Le MHist – comme est officiellement appelé le Musée d’histoire de Sherbrooke et anciennement la Société d’histoire de Sherbrooke – se joint à l’aventure de L’Entraide numérique pour fédérer davantage les énergies de l’Estrie en matière de généalogie, d’histoire et de patrimoine. Le MHist reviendra de façon régulière dans nos articles.
Voici leur tout premier. Aujourd’hui, un focus sur leurs expositions du moment, dont la nouvelle exposition temporaire intitulée : Folles, les années 1920 ?
Temps de lecture estimé – 4 minutes
*****
Folles, les années 1920 ?
La frivolité, le glamour et les divertissements sont trois éléments qui nous viennent en tête pour les années 1920, mais est-ce vraiment leur réalité? Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke – propose des pistes de réponses avec sa nouvelle exposition, à juste titre nommée Folles, les années 1920 ?. Elle est présentée depuis le 25 mai pendant tout l’été et une partie de l’automne.
Cent ans plus tard, quelle perspective gardons-nous de ces années dites « folles » ? Pour reprendre des exemples populaires, on peut penser rapidement au luxe et à l’opulence de Gatsby, mais pourquoi pas à la noirceur de Peaky Blinders ? Les années 1920 sont assurément un mélange des deux, entre modernité et traditions, entre divertissement et devoirs sociaux.

Après les horreurs de la guerre et la pandémie de grippe espagnole, certains veulent plus de liberté, d’autres souhaitent le retour à la vie « d’avant ». Les Sherbrookoises et Sherbrookois ne font pas exceptions dans cette recherche de repères. Sherbrooke s’agrandit, des quartiers naissent, des usines s’installent, la culture est florissante et… des mouvements sociaux prennent forme !
L’exposition Folles, les années 1920 ? est le portrait sherbrookois d’une décennie qui doit composer avec une multitude de bouleversements et de mutations. Bien sûr, il y a le côté festif avec ses plumes, ses robes Charleston à perles et à paillettes, mais les années 1920 sont beaucoup plus complexes que ça. La réinsertion des vétérans n’est pas facile, la mortalité infantile est encore très élevée, les mouvements ouvriers commencent à s’organiser alors que les femmes exigent leur place dans la sphère publique, que ce soit sur le marché du travail ou dans la culture, par exemple.

En mettant en valeur plusieurs dizaines de photographies et d’une quarantaine d’objets judicieusement choisis, le Mhist propose une exposition tout en contrastes qui apporte de nouvelles lumières sur cette période souvent idéalisée dans l’imaginaire collectif.
Sont-elles vraiment folles, les années 1920 ? Venez juger par vous-même en visitant l’exposition présentée au Musée d’histoire de Sherbrooke du 25 mai au 22 octobre 2023.
L’autre exposition: Mémoires sherbrookoises
Profitez de votre visite au MHist pour voir (ou revoir) l’exposition permanente toujours ouverte au public.
L’exposition permanente Mémoires sherbrookoises fait entrer les visiteurs dans les écrits, les souvenirs et les témoignages d’hommes et de femmes qui ont habité la région au cours des deux derniers siècles. Des premières installations de colons au début du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, découvrez le développement des différents quartiers de Sherbrooke sous l’influence de la langue maternelle, la religion, les occupations professionnelles ou encore les commerces de proximité qui s’y installent — ou pas.

Voyez aussi de quelle façon les rivières puis l’arrivée du train ont contribué à l’aménagement du territoire sherbrookois. L’exposition met également en lumière le quotidien des gens à différentes époques, notamment la condition des femmes, et fait ressortir la vie commerciale dynamique qui anime Sherbrooke au fil du temps.
À la fois sobre et éclatante, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena’Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse…
Les salles d’expositions sont ouvertes au public du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h – ainsi que de 13 h à 16 h 30. Le samedi et le dimanche, nos heures sont de 12 h à 16 h 30 avec une exception le premier dimanche de chaque mois, de 10 h à 16 h 30.
*****
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.





Laisser un commentaire