Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Création du Prix Denis-Beaulieu

Lors de la séance régulière du conseil d’administration de la Société généalogique des Cantons-de-l’Est (SGCE) tenue le mardi 22 août dernier, le Prix Denis-Beaulieu a été créé en hommage à notre collègue Denis Beaulieu, ancien président de la SGCE, et décédé subitement le 12 juin dernier.

Temps de lecture estimé – 8 minutes

*****

Les Prix Raymond-Lambert

Commençons par le début. Chaque année, la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) lance son concours annuel invitant ses membres à la rédaction et à la publication d’œuvres généalogiques et historiques. Ces prix sont attribués depuis 1989 et depuis le décès de Raymond Lambert survenu en janvier 2000, ces prix sont maintenant connus sous le nom des Prix Raymond-Lambert. Quatre catégories encadrent ces prix :

• le meilleur volume d’intérêt général en généalogie (publié ou inédit);
• la meilleure histoire de famille (publiée ou inédite);
• le meilleur dictionnaire généalogique (publié ou inédit);
• le meilleur article publié dans la revue L’Entraide généalogique.

Qui était Raymond Lambert ?

Raymond Lambert est l’un des fondateurs de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. À l’assemblée de fondation de novembre 1968, après des mois de discussions informelles, dix citoyens décidaient de fonder cette société régionale dédiée à la généalogie. Il existe aujourd’hui des sociétés de généalogie à travers le Québec, mais la nôtre était l’une des premières.

Au cours des prochains mois, alors que nous fêterons le 55e anniversaire de cette assemblée du 12 novembre 1968 au domicile de Raymond Lambert, nous vous raconterons dans L’Entraide numérique, au cours d’une série en 24 épisodes, toute l’histoire de notre Société, à commencer par le procès-verbal de cette assemblée. Cette série devrait débuter le 20 septembre.

Ces dix membres sont maintenant connus comme les 10 membres fondateurs. Ils ont reçu les cartes de membres que nous connaissons tous. Ils ont donc reçu les numéros 1 à 10. De nos jours, nous suivons toujours cette même suite numérique et nos prochains membres recevront des numéros approchant les #5,000. C’est donc dire le chemin parcouru depuis.

Raymond Lambert (21 février 1915- 18 janvier 2000)

La plupart de ces dix membres ont pour la plupart fait leurs marques durant les années suivantes, particulièrement à l’intérieur de la Société. Il y avait entre autres noms connus, Louis Bilodeau. D’autres oeuvraient en périphérie de l’action mais l’encourageait, comme l’historien bien connu dans la région, Monseigneur Albert Gravel, qui allait laisser une vingtaine d’articles dans notre revue au cours de la décennie suivante. Nous ressortirons d’ailleurs quelques-uns de ses articles de nos archives au cours de la prochaine année.

Bien que Raymond Lambert faisait partie de cette première clique, il est considéré aujourd’hui encore comme l’âme dirigeante de la Société au cours des nombreuses années qui ont suivi la fondation de la Société où tout était alors à construire. Notre bibliothèque porte également le nom de Bibliothèque Raymond-Lambert, non sans raison.

Décédé en janvier 2000, il est toujours considéré comme un pilier important de l’histoire de notre Société et les prix aux auteurs qui avaient été créés en 1989, du vivant de Raymond Lambert, sont devenus les Prix Raymond-Lambert après son décès.

Le 21 septembre, nous vous présenterons d’ailleurs dans L’Entraide numérique un portrait plus détaillé sous le titre Qui était Raymond Lambert ?

Pourquoi un nouveau Prix Denis-Beaulieu ?

Denis Beaulieu a commencé à oeuvrer au sein de la Société il y a une quinzaine d’années, dès les premières années de sa retraite. Depuis, il y a joué différents rôles dont celui de président de la Société et ce, jusqu’en mars dernier. Jusqu’à son décès, il a quand même continué depuis à diriger la revue L’Entraide généalogique et il participait activement à la création de la nouvelle plateforme, L’Entraide numérique.

On se rappellera surtout de Denis Beaulieu comme celui qui aura dirigé notre revue L’Entraide généalogique pendant presque toute sa présence au sein de la Société à l’exception de la période de quelques années entre 2018 et 2021 où Paul Desfossés l’a remplacé. Il allait alors revenir ensuite à la revue et ce, jusqu’à son décès. Au cours des 45 années de la présence de la revue au sein de la SGCE, Denis Beaulieu l’aura donc dirigé pendant environ le quart de son existence.

Denis Beaulieu (9 mars 1944-12 juin 2023)

En plus de diriger la revue, il était connu pour ses nombreux volumes et écrits et également pour les dizaines d’articles qu’il aura écrit pour notre revue à travers les années. Cette abondance d’écrits lui a mérité plus souvent qu’à son tour, l’un des Prix Raymond-Lambert, depuis son arrivée à la Société en 2007.

C’est donc dire qu’en réfléchissant au cours de l’été à la meilleure façon de perpétuer son souvenir au sein de la Société, le conseil d’administration a décidé de retirer la dernière catégorie des Prix Raymond-Lambert et d’en faire le nouveau Prix Denis-Beaulieu, l’élément le plus représentatif de son héritage au sein de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.

La résolution du 22 août

Voici donc la résolution du conseil, le 22 août dernier :

Il est proposé par Alain Pomminville, appuyé par Nathalie Robillard, d’adopter le résolution suivante :

Résolution (CA-2023-08-22_18) concernant la création d’un PRIX DENIS-BEAULIEU

CONSIDÉRANT le décès subitement de M. Denis Beaulieu le 12 juin 2023;

CONSIDÉRANT l’apport considérable de M. Denis Beaulieu auprès de la Société;

CONSIDÉRANT que l’on veut perpétuer son souvenir;

IL EST RÉSOLU de donner le nom PRIX DENIS-BEAULIEU au lauréat pour le meilleur article (ou série d’articles) publié pour la première fois sur L’Entraide généalogique ou L’Entraide numérique.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

Cette résolution a conséquemment deux effets immédiats. Premièrement, l’ancien Prix Raymond-Lambert du meilleur article devient le Prix Denis-Beaulieu. Le Prix Raymond-Lambert demeure pour les trois autres catégories. Deuxièmement, elle met à jour le prix avec la venue de la nouvelle plateforme lancée il y a quelques jours, L’Entraide numérique. L’article lauréat pourra venir soit de la revue papier ou soit de la plateforme numérique, en autant qu’il s’agisse d’une première parution et non d’une ré-édition d’un article d’une publication à l’autre.

Comme auparavant, chaque année un jury indépendant étudie les candidatures et détermine le ou les gagnants, tout en gardant la liberté de ne pas remettre de prix.

Denis Beaulieu et les Prix Raymond-Lambert

Pour la rédaction de cet article, nous avons donc fouillé les archives de la Société pour déterminer le nombre de fois que Denis Beaulieu avait remporté l’un de ces prix.

Si notre décompte final est exact, il aura remporté le prix à 14 reprises entre 2009 et 2021. Quatorze fois !

Huit fois pour le prix du meilleur article dans la revue L’Entraide généalogique et six fois pour le prix du meilleur volume d’intérêt général.

Pour terminer cet article, retournons donc en arrière pour permettre aux membres les plus anciens de se rappeler des écrits méritoires de Denis Beaulieu à travers ces années.

Prix Raymond-Lambert du meilleur article:

2009 – Nos paroisses du diocèse de Sherbrooke, avant et après 1874

2010 – Nos paroisses du diocèse de Sherbrooke, avant 1874 et après 1874 (suite)

2012 – Jérôme-Adolphe Chicoyne, vous connaissez ? (celui que nous vous avons présenté cette semaine)

2012 – Us et coutumes : acte et donation entre vifs (prix remporté ex-aequo avec lui-même !)

2013 – Les familles pionnières de La Patrie, QC

2013 – Un vitrail breton du 17e siècle – J-A Chicoyne, Jacques Cartier et le Séminaire de Sherbrooke (que nous republierons dans la revue L’Entraide généalogique dans le numéro de l’hiver 2024, en février prochain, pour ceux ou celles qui n’auront pas pu suivre notre hommage sur la plateforme numérique) (ex-aequo avec lui-même encore une fois, pour une deuxième année consécutive)

2018 – Pierre Connolly, un homme de passion

2018 – La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, 50 ans d’entraide, 1968-2018) (une histoire des 50 premières années de la SGCE qui servira de base à notre série sur nos 55 ans d’histoire dont nous parlions plus haut) (ex-aequo avec lui-même pour une troisième fois)

Prix Raymond-Lambert du meilleur volume d’intérêt général

2009- L’église St-François-d’Assise de Sherbrooke, 20 ans déjà !

2009 – Les Trappistes de La Patrie 1880-1882 – Une tentative infructueuse

2011 – Au fil des jours en Estrie

2015 – Les chroniques de Beauvoir

2017 – La grande battue ! Où est passé le petit Michel ?

2021 – La présence amérindienne dans les Eastern Townships par les textes

Volume publié en 2009, récipiendaire du Prix Raymond-Lambert pour le meilleur volume d’intérêt général en 2009.

Puisque l’une des missions de L’Entraide numérique est de mettre en valeur nos archives qui s’étendent sur plus d’un demi-siècle, il est donc possible que nous donnions une seconde vie à certains de ces écrits au cours des prochains années, avec l’accord de la famille qui collabore avec nous à perpétuer sa mémoire.

*****

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Une réponse à « Création du Prix Denis-Beaulieu »

  1. Bravo pour votre beau travail Guy et Guylaine. Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE