Début d’un nouveau cycle de publication de deux semaines. Voici donc une description des articles prévus sur L’Entraide numérique pour la période entre le 18 et le 29 septembre 2023.
Temps de lecture estimé – 10 minutes
*****
Une période marquée par notre conférence sur les Filles du Roy
L’événement le plus marquant de la prochaine quinzaine à la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est sera sans hésitation la conférence sur les Filles du Roy que Danielle Pinsonneault et la Société d’histoire des Filles du Roy viendront donner à Sherbrooke. À plus d’une semaine de l’événement, le nombre de places semble de plus en plus limité, malgré le fait que nous avons agrandi l’espace de la salle à mesure que les inscriptions dépassaient nos attentes originales. À L’Entraide numérique, nous en profiterons donc pour vous offrir une programmation complémentaire sur le sujet des Filles du Roy qui servira de complément à valeur ajoutée, y compris pour ceux et celles qui ne pourront assister à la conférence. On y revient un peu plus loin dans l’article.
Mais avant de plonger dans la deuxième semaine de notre prochaine quinzaine, attardons-nous un peu sur les prochains jours.
La revue des revues de l’été – Deuxième partie

Il y a quelques jours, nous vous avons présenté la première partie de notre chronique de lectures concernant les revues, surtout québécoises, dédiées à l’histoire, au patrimoine ou à la généalogie avec l’objectif de couvrir les numéros de l’été qui se termine. Dans ce premier article, nous avions couvert Histoire Québec, la Revue d’histoire de la Nouvelle-France et finalement L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec.
Dans la deuxième partie cette semaine, nous en couvrirons quatre autres : Cap-aux-Diamants, Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, La Lanterne de la Société de généalogie de Drummondville et finalement la revue américaine Family Tree Magazine qui a publié cet été un dossier sur les 100 meilleurs sites généalogiques. Un petit tour du monde en perspective qui pourrait être utile à ceux et celles qui font des recherches généalogiques au-delà du Québec.
Le début de notre histoire
La semaine dernière, nous faisions un tour d’horizon des nombreuses séries et chroniques que nous avions en chantier pour la première année de publication sur L’Entraide numérique. Graduellement, vous les verrez prendre leur envol les unes après les autres.
Une série d’importance encadrera notre 55e anniversaire de fondation à la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Après des mois de discussions informelles, quelques mordus de généalogie de la région – au moment où ce n’était pas encore très à la mode – finissent par se lancer un soir de novembre 1968. Ces mordus, qui deviendront pour l’histoire nos membres fondateurs, créeront les premiers jalons de notre histoire.
Puisque les archives de la Société nous en offrent le luxe, nous serons donc en mesure de vous raconter notre histoire dans le menu détail… puisque nous en aurons 25 épisodes. Le premier, cette semaine, racontera cette première soirée chez Raymond Lambert, un soir de novembre 1968.

Les Filles du Roy… en anglais
Certains nous reprochent déjà de ne pas avoir de contenu anglais pour nos amis anglophones de la région. Opérant en langue française, il est difficile de juger de la pertinence qu’aurait de temps en temps une pièce de contenu en langue anglaise ou bilingue sur notre site. Le temps dira si une telle avenue vaut la peine d’être explorée. En attendant, c’est davantage la pièce de contenu en anglais qui est venue à nous et elle tombe à point pour la conférence sur les Filles du Roy que la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est organise la semaine prochaine – le mardi 26 septembre. Puisque beaucoup de lecteurs comprennent bien l’anglais, cet article pourrait quand même intéresser tout le monde. Le texte sera en français mais il y aura deux vidéos, en anglais. Une première sur notre site. Un moyen métrage est également prévu au début novembre (en français cette fois).
De retour à notre article… Saviez-vous qu’il y a une généalogiste… à Tucson en Arizona, qui non seulement s’intéresse aux Filles du Roy de la Nouvelle-France mais qui s’est donnée comme objectif d’effectuer une recherche et de créer une vidéo d’une quinzaine de minutes… pour chacune des quelque 760 Filles du Roy qui sont reconnues aujourd’hui.
Il s’avère que cette dame – Lisa-Elvin Staltari – est née à Drummondville… et qu’elle a épousé un américain. Elle se retrouve donc en Arizona de nos jours. Question d’aider à la propagation des connaissances sur les Filles du Roy, elle a débuté il y a quelques années une série de podcasts-vidéos, en anglais seulement. Chaque vidéo raconte la vie d’une Fille du Roy. Tout un contrat ! Sur quelque 760, elle en est rendue quand même à la 220e ou à peu près, avec une cadence d’au moins une par semaine. Elle accepte même les demandes spéciales de ses abonnés puisque de toute façon elle les couvrira toutes, tôt ou tard.
L’ironie, c’est qu’elle a commencé par Marie Ursule Arcular, qui est sa propre ancêtre Fille du Roy, celle qui avait épousé Claude Lefebvre dit Boulanger en 1669 à l’Île d’Orléans… qui s’avèrent être mes propres ancêtres d’origine en Nouvelle-France du côté paternel.
Quelques jours avant notre semaine de couverture sur les Filles du Roy qui entourera notre conférence du 26 septembre, nous ouvrirons donc le bal avec cette dame, hors du commun, qui a fait des Filles du Roy, le centre de sa vie, à des milliers de kilomètres du Québec… et en anglais.

Nous partagerons avec vous la vidéo de deux de ces Filles du Roy tout en vous donnant la référence sur son site Web pour aller à votre aise naviguer à travers toutes les vidéos qui sont maintenant disponibles – plus de 200 – et peut-être même celle(s) qui couvre(nt) une partie de l’histoire de vos propres familles.
Notre série sur la biographie de Jérôme-Adolphe Chicoyne se poursuit
Il y a quelques jours, nous avons publié – finalement diront certains – le premier épisode de la biographie de Jérôme-Adolphe Chicoyne. Il s’agissait de l’entrée en matière de son auteur, Denis Beaulieu, décédé subitement quelques semaines après notre entente de publier en feuilleton ce livre qu’il avait publié il y a quelques années. Il s’agit d’une exclusivité pour lancer L’Entraide généalogique. Non seulement ce livre n’a jamais été publié sur le Web mais même notre revue L’Entraide généalogique n’en a jamais publié d’extraits – ou de bonnes pages comme on dit – à l’exception d’un court résumé que nous vous avons présenté il y a quelques semaines.
Chaque vendredi amènera un nouvel épisode. Ce vendredi, nous aurons donc droit au deuxième épisode. Le vendredi suivant, ce sera le troisième. Ces deux épisodes couvriront la période entre 1844 et 1866, sa famille et sa jeunesse et quelques mémoires de jeunesse.

Notre couverture spéciale pour les Filles du Roy
Comme annoncé précédemment, notre conférence du 26 septembre sur les Filles du Roy amènera une couverture spéciale sur L’Entraide numérique pour accompagner cet événement.
Nous remercions infiniment notre conférencière Danielle Pinsonneault, membre fondatrice de la Société d’histoire des Filles du Roy, pour sa générosité et ses contributions à L’Entraide numérique.
Nous ne pouvons pas dévoiler tout les détails de cette programmation spéciale mais nous pouvons quand même parler de deux articles qui feront partie de cette couverture.
Le premier article débutera notre semaine – le jour avant la conférence du 26 – et sera un article écrit par Madame Danielle Pinsonneault pour les fins de L’Entraide numérique : Les Filles du Roy débarquent en Nouvelle-France ! Ce sera une bonne façon de vous préparer à la conférence et pour vous mettre dans l’ambiance des débuts de la Nouvelle-France.

Nous vous avons parlé l’autre jour de l’une de nos séries de chroniques de lectures qui portera sur des thèmes particuliers. Une façon de parcourir un sujet à travers les parutions de bouquins des récentes années. Nous profitons donc de cette conférence pour vous présenter la première de ces chroniques à thème qui portera sur les Filles du Roy. Elle était déjà prévue dans le calendrier de programmation de notre site plus tard dans l’année mais nous avons décidé de la devancer et de la publier pendant qu’elle colle davantage à notre actualité du moment.
Merci à la Société d’histoire des Filles du Roy pour leur assistance à compléter la liste préliminaire que nous avions déjà sur ce thème. Cette chronique sera une bonne occasion de faire un petit tour du sujet si vous voulez poursuivre vos lectures après la conférence puisque la plupart de ces livres seront également en vente sur les lieux de la conférence.

Deux autres articles sur le thème des Filles du Roy seront publiés dans les jours qui suivront la conférence pour compléter notre couverture spéciale.
En espérant vous rencontrer à cette conférence du 26 septembre. Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, cette série d’articles pourrait s’avérer une bonne alternative pour accompagner vos lectures de cette semaine.
*****
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.





Laisser un commentaire