Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 1971 et 1972

Pour le lancement de notre nouvelle plateforme L’Entraide numérique, nous rendons hommage à nos pionniers qui ont fondé la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 1968… il y aura 55 ans dans quelques jours, le 12 novembre.

Dans une série de 24 articles pour souligner ce 55e anniversaire de la SGCE, nous vous présenterons au fil des prochains mois l’histoire de nos 55 ans. Dans ce troisième article, nous vous racontons les années 1971 et 1972.

Temps de lecture estimé – 9 minutes

*****

En 1971, la Société inaugura une série de conférences publiques. À cette occasion, un ancêtre était à l’honneur et ses descendants de l’Estrie étaient invités d’une façon toute particulière à l’assemblée annuelle sur ce sujet.

La première de ces conférences eut lieu le mardi 14 septembre 1971 et présenta Antoine Fortier (1646-1707), habitant de l’Île d’Orléans. Voici en quels termes la présidente, madame Thérèse Pépin, adressa la parole au distingué visiteur présent, Mgr Jean-Marie Fortier, archevêque de Sherbrooke :

Ce soir marquera un jour mémorable, car nous avons l’insigne honneur d’avoir au cœur de notre société un invité de marque, nul autre que Son Excellence Mgr Jean-Marie Fortier. Il daigne rehausser de sa présence notre première réunion publique 1971-72. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue, car nous sommes heureux et très honorés de l’accueillir.

C’est en voulant vous rendre un hommage de reconnaissance pour tout votre dévouement envers les fidèles de votre archidiocèse que la Société Généalogique des Cantons de l’Est a désiré ouvrir cette activité annuelle en votre présence, d’autant que vous représentez un membre éminent de la lignée des Fortier. Vous savez sans doute que depuis sa fondation, il y a trois ans, la Société s’est donné pour but d’encourager en son sein l’esprit de recherche en généalogie et en histoire locale, dans une atmosphère sereine et familiale. C’est donc dans cette humble ambiance que nous vous accueillons comme l’un des nôtres; et, à cet effet, nous espérons que vous accepterez que l’on vous déclare, séance tenante, MEMBRE HONORAIRE de la Société Généalogique des Cantons de l’Est.

Madame Thérèse Pépin, présidente de la SGCE de 1970 à 1972.

Nous formulons le vœu que votre geste de ce soir se répète, à la grande joie et au bénéfice de tous nos membres. L’intérêt qu’à date vous manifestez à notre égard nous touche profondément. Par vous, nous aimons rendre hommage au clergé de votre archidiocèse – et du Canada tout entier – qui a su conserver avec un soin méticuleux les archives de toutes les paroisses et missions de notre beau pays, depuis ses tout débuts. Grâce à ce dévouement inlassable, nous avons maintenant à notre disposition une richesse de documents sans prix qui nous sont indispensables et que nous apprécions à sa plus haute valeur, croyez-le bien. Grâce à ces « mines », nous pouvons aujourd’hui retracer l’histoire et la généalogie de nos belles familles canadiennes-françaises, depuis leur arrivée en Amérique jusqu’à nos jours. Comment vous dire le merci substantiel qui conviendrait pour cet apport inappréciable offert aux pauvres ouvriers généalogistes que nous sommes tous ?

Voici les études-causeries sur les ancêtres qui ont été présentées au cours des dix premières années de la Société, par Raymond Lambert:

Les ancêtres et les invités de marque

  • Antoine Fortier – S.E. Mgr Jean-Marie Fortier
  • Jean Gobeil – Me Albert Gobeil, avocat
  • Pierre Jeanson dit Lapalme – Marcel Jeanson, constructeur
  • Jean Gagnon – Dorilas Gagnon, maire de Bromptonville
  • Jean Guyon – Gérald Dion, maire de Saint-Élie-d’Orford
  • Pierre Vallières – René Vallières et famille, Saint-Jean-de-Brébeuf
  • Jean Baudet – Les familles Baudet, Saint-Élie-d’Orford

De plus, au cours des dix premières années, plusieurs conférences furent présentées lors des rencontres mensuelles. Voici quelques conférenciers de marque : le frère Éloi-Gérard Talbot, mariste, auteur de plusieurs recueils et répertoires de mariages, monsieur Raymond Gingras du service de la généalogie au Ministère des Affaires culturelles, le frère Jules Martel, s.c., monsieur Roland Auger, chef du département de la généalogie aux Archives culturelles, le Père Julien Déziel, o.f.m., président de la Société généalogique canadienne-française, madame Marthe Beauregard, bibliothécaire à la Société généalogique canadienne-française, le Frère Jean-Paul Provencher, monsieur Claude Perreault, historien de Montréal, monsieur l’abbé Georges-Henri Cournoyer de Sorel, historien et généalogiste.

Après une année généalogique, aucun chercheur ne se faisait prier pour entreprendre un voyage à travers les diverses régions de la province, surtout celles qui sont situées le long du grand fleuve et qui témoignent des commencements de la colonie et qui sont chargées de souvenirs et de traditions touchant nos ancêtres. Aussi, cette traditionnelle randonnée fut toujours attendue avec impatience, parce qu’elle devint un précieux apport pour le généalogiste, à quelque stade qu’il fût dans ses recherches personnelles. C’est un besoin pour chacun de prendre contact avec la géographie physique des domaines où vécurent ses lointains ascendants.

Voici les voyages des dix premières années. En juin 1970, la première région visitée fut l’Île d’Orléans aux cinq clochers d’argent, où un grand nombre de nos familles retrouvent un ancêtre. La deuxième excursion de fin d’année eut lieu le 20 juin 1971 à Trois-Rivières. En 1973, la vallée du Richelieu, partie nord, fut le site projeté et visité. En 1974, la partie sud de la vallée du Richelieu fut la destination. En 1975, c’est la région de Nicolet qui fut désignée pour l’excursion annuelle.

En 1976, vu le grand nombre d’excursionnistes, deux trajets différents furent offerts. Un groupe préféra faire un retour à l’Île d’Orléans. L’autre groupe avait choisi de se rendre au pont des Trois- Rivières afin de suivre ensuite le fleuve jusqu’à Québec. En 1977, le voyage consista à se rendre à Montmagny, puis revenir via la Beauce, avec arrêts aux principaux endroits d’intérêt historique. En 1978, pour une première fois, la Société choisit de faire un voyage dans l’État du Vermont et plus particulièrement à l’imposant Musée de Shelburne.

À l’assemblée annuelle de 1972, Guy Breton fut élu président et il demeura en poste jusqu’en 1976.

Monsieur Guy Breton, président de la SGCE de 1972 à 1976 (photo SGCE).

Au début, les réunions de la Société se tenaient à la résidence de monsieur Raymond Lambert et à partir de la fin de 1969, elles se sont tenues au sous-sol du presbytère de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf. En 1973, la Société s’installa au sous-sol de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf.

Église Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke (Photo Denis Beaulieu).

*****

Dans l’épisode 4, nous passerons en revue la période de 1973 à 1977.

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour de versions antérieures. Ce travail d’archiviste et de mise à jour à écrire La Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, 50 ans d’entraide, 1968-2018 lui a valu un Prix Raymond-Lambert en 2018. Cette série sur L’Entraide numérique assurera la mise à jour suivante jusqu’en 2023, des épisodes 22 à 24.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE