Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 1973 à 1977

Pour le lancement de notre nouvelle plateforme de publications L’Entraide numérique, nous rendons hommage à nos pionniers qui ont fondé et développé la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est depuis 1968, il y a aujourd’hui 55 ans.

Dans une série de 24 articles pour souligner ce 55e anniversaire de la SGCE, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Dans ce quatrième article, nous vous racontons les années 1973 à 1977.

Temps de lecture estimé – 10 minutes

*****

Les 6 et 7 octobre 1973, la Société généalogique canadienne-française célébrait ses trente ans d’existence. Plusieurs membres de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est assistèrent à leur congrès à Montréal.

En mai 1974, pour la première fois, la Société prit une part active au Festival des Cantons en animant un kiosque sur la rue Gillespie. Ce fut un bain de foule important et la population de la région prit conscience de l’existence de « sa » Société où la recherche sur ses ancêtres était à l’honneur.

Le 21 février 1976, des représentants des sociétés de généalogie de Québec et de Montréal vinrent rencontrer les membres du conseil d’administration de la Société. La rencontre eut lieu à l’Université de Sherbrooke, dans le local de la Société d’Histoire des Cantons de l’Est. Plusieurs projets furent discutés, notamment l’organisation d’un congrès à Québec en octobre 1976.

À l’assemblée annuelle de 1976, Gérald Tétreault fut élu président. Toutefois, quelques mois plus tard, il dut quitter et Adrien Gagnon fut nommé président. Celui-ci demeura en poste jusqu’en 1978.

Gérald Tétreault, président élu en 1973 et qui a dû quitter son poste après quelques mois. (photo SGCE)

Adrien Gagnon, qui a dû remplacer en cours de mandat Monsieur Tétreault comme président de la SGCE. (photo SGCE)

Toujours en 1976, une question depuis longtemps en suspens, celle de se donner un statut juridique, fut étudiée au conseil d’administration de la Société. Messieurs Gérard Thivierge, Gérald Tétreault et André Boisvert furent mandatés pour s’occuper de l’incorporation de la Société. Me Denis Racine, avocat de Québec étant sur les lieux, s’offrit pour présenter les documents d’incorporation à qui de droit. Finalement, ce fut le 7 septembre 1976 que l’incorporation fut acceptée et son enregistrement se fit le 24 septembre 1976.

Dans le texte d’incorporation, on peut lire que les objets pour lesquels la corporation fut constituée sont les suivants :

1- Grouper en association les personnes intéressées à la science généalogique et promouvoir leurs connaissances dans la pratique de cette science.

2- Organiser et tenir des conférences, réunions, assemblées, expositions pour la promotion, le développement et la vulgarisation de cette science.

3- Imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins ci-dessus mentionnées; établir une bibliothèque de publications se rapportant ou
connexes à la généalogie.

4- Acheter, louer ou autrement acquérir, exploiter, hypothéquer, vendre, donner ou autrement aliéner, tout immeuble nécessaire à la réalisation des objets ci-dessus exprimés, etc.

À ce moment, les statuts et règlements subirent des transformations majeures et furent mieux adaptés au développement de la Société. Le conseil d’administration comptait alors onze personnes qui se réunissaient une fois par mois. Des comités permanents furent aussi formés : la bibliothèque, la publicité, les recherches et publications, la revue et le téléphone.

Les règlements touchant la bibliothèque furent retouchés, notamment à propos du prêt des volumes et des sanctions imposées sur le retard à rapporter les volumes.

Comme prévu, un grand congrès des sociétés de généalogie se tint à Québec les 9, 10 et 11 octobre 1976. Une importante délégation de la Société se rendit à ce congrès : Marie-Jeanne Daigneau, Adrien Gagnon, président, Noël et Germaine Lacroix, Noël Bisson, vice- président, Raymond Lambert, Gérard Thivierge et Maurice Corriveau. Ce congrès soulignait aussi le quinzième anniversaire de la Société de Généalogie de Québec; mais il fut plus que cela, car il réunissait pour la première fois tous les généalogistes de la province et non pas seulement ceux d’une société en particulier.

Le 1er mai 1977, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke reconnaissait les mérites de monsieur Raymond Lambert, le fondateur de la Société, en matière de culture et patrimoine en lui remettant le prix littéraire Juge-Lemay pour son dévouement à la généalogie. Au cours de son allocation lors de la remise du prix, Monsieur Lambert déclara :

Je désire avec les Cofondateurs de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est que la population estrienne apprenne qu’il existe pour elle un lieu privilégié pour se retremper dans ses origines et il ajoutait: l’histoire des familles et de chaque famille, c’est la grande figuration de l’histoire. Chaque individu doit s’efforcer de connaître le rôle que sa famille a rempli ; si l’on veut que soit maintenu l’esprit des traditions qui aideront à la conservation de notre patrimoine.

Le 13 novembre de la même année, une réunion s’est tenue à Montréal, au local de la Société généalogique canadienne-française (SGCF), où quelque quarante-cinq représentants des sociétés de généalogie et d’histoire venant de tous les coins de la province se sont rencontrés pour prendre connaissance du mémoire rédigé par la SGCF qui concernait la réouverture des registres de l’état civil aux fins de recherches.

Au terme de ses dix premières années d’existence, la Société, grâce au travail des bénévoles qui ont compilé les répertoires des baptêmes, des mariages et des sépultures, a accumulé une précieuse documentation sur les comtés de Frontenac, Richmond, Wolfe, Stanstead, Compton, Sherbrooke, Arthabaska et Mégantic. On peine à imaginer de nos jours le travail colossal qui se cachait derrière cet accomplissement collectif.

Nous étions donc prêts pour notre deuxième décennie d’existence.

C’est au début de cette décennie, soit au cours de la saison 1978-79, que la revue L’Entraide généalogique verra le jour. Une étape significative dans la croissance de notre Société. Cette même revue que nous connaissons encore aujourd’hui après 45 ans d’existence. Alors que nous fêtons en cette année 2023, le 55e anniversaire de fondation de la Société, nous célébrerons également dans les prochains mois le 45e anniversaire de la création de notre revue. L’épisode 6 de cette série se concentrera justement sur le gestation et la naissance de la revue ainsi que la publication de ses premiers numéros.

*****

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Ce texte a été légèrement modifié par Guy Boulanger en 2023 pour le compléter. Les trois derniers épisodes de cette série mettront également à jour cette histoire en ajoutant les années 2018 à 2023.

Cliquez ici pour lire ou relire les épisodes précédents de cette série sur l’histoire de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE