De façon régulière, nous surveillons pour vous les récentes parutions dans les librairies à travers cette chronique qui revient au moins une fois par mois et qui se donne comme mandat de couvrir nos domaines prioritaires: la généalogie, l’histoire et le patrimoine avec un focus sur notre région, l’Estrie, et sur le Québec en général.
Avec les différents Salons du livre dans plusieurs régions et la période des Fêtes et des cadeaux, l’automne est une saison occupée pour les parutions de nouveaux livres. Nous en avons déjà retenu plus d’une quinzaine pour les prochaines chroniques.
Pour cette nouvelle chronique de novembre, sept bouquins ont retenu notre attention. Nous couvrirons au moins les autres dans notre chronique de décembre et celle de janvier au moment où les nouvelles parutions se feront plus rares après la période faste d’avant décembre.
Ces sept bouquins de novembre vous seront présentés en deux parties. Voici les trois premiers. La suite sera publiée la semaine prochaine avec quatre autres nouveautés.
Tous les livres dont nous parlons sont disponibles en librairie, y compris sur le site Web de ces libraires ou chez les éditeurs, pour livraison à domicile ou en succursale. Basé sur notre expérience des chroniques précédentes sur notre site, ils sont également rapidement disponibles à la bibliothèque de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est ou encore à la bibliothèque Éva-Senécal de la Ville de Sherbrooke. En vous renseignant auprès de ces institutions, vous pourrez y réserver et emprunter votre copie si c’est votre préférence.
Cliquez ici pour lire ou relire nos chroniques des derniers mois.
Temps de lecture estimé – 13 minutes
*****
CANADA-QUÉBEC 1534-2023, NOUVELLE ÉDITION
Cet ouvrage est sorti au début de l’automne. Je tardais à en parler dans cette chronique puisqu’il s’agit d’une nouvelle édition et il y avait déjà trop de nouveaux titres à couvrir dans nos premières chroniques. Cependant, puisque l’ouvrage vise à mettre à jour la version précédente qui a été publiée il y a quand même presque 25 ans – donc peu se souviennent ou en ont entendu parler – et devant l’ampleur de l’oeuvre, il serait vraiment injuste de passer sous silence ce qui est et restera une oeuvre de référence de notre histoire nationale.
Selon la préface du livre, il s’agit de la cinquième édition de cet ouvrage d’importance. Un des livres phares des Éditions Septentrion à travers son histoire. La toute première version daterait de 1968. La dernière version – la quatrième donc – avait été publiée en l’an 2000. On ne sera pas surpris de constater que l’essentiel de l’effort collectif de cette mise à jour vise justement à documenter plus particulièrement les 25 dernières années.

Ce projet de recherche important a été placé sous la direction de trois historiens reconnus: Jacques Lacoursière, décédé en 2021, Jean Provencher et Denis Vaugeois.
Parmi ses écrits, on doit à Lacoursière son Histoire populaire du Québec publié il y a plusieurs années en cinq volumes (soit plus de 3,000 pages) qui sert encore de référence aujourd’hui. Je m’y réfère régulièrement dans mes recherches familiales pour mettre en contexte notre petite histoire familiale avec la grande. Les Éditions Septentrion ont justement publié en 2023 un résumé de cet ouvrage d’une ampleur inimaginable… mais en seulement 200 pages, question de souligner son récent décès probablement. Son talent de communicateur et de vulgarisateur de l’histoire du Québec n’est plus à faire.
Quant à Jean Provencher, on lui doit une biographie de René Lévesque, publiée il y a quelques décennies. Finalement, Denis Vaugeois est aussi historien de profession. Les plus âgés se rappelleront surtout de lui comme député et ministre des cabinets péquistes de René Lévesque. Bien qu’il avance en âge, quelque cinquante ans après son passage en politique, c’est lui qui a été le principal architecte de cette mise à jour qui vise particulièrement à documenter les 25 dernières années. Cette nouvelle édition fait plus de 600 pages.
Impressionnant de détails de toutes sortes, y compris jusqu’aux années les plus récentes, l’ouvrage suit la chronologie des événements. J’ai déjà commandé ma copie (50 $ en version papier mais plus accessible à 19,99 $ en version numérique). On peut suivre ce lien pour les détails sur le site des Éditions Septentrion. Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage de référence pour des années à venir pour quiconque se passionne d’histoire, il s’agira probablement pour la plupart d’entre nous d’un ouvrage à absorber en petites doses. Avec l’avantage de mieux faire durer le plaisir.
Quatrième de couverture : Tout ce que vous voulez savoir sur l’histoire du Québec ou du Canada; ce qu’on ne vous a pas enseigné ou que vous avez oublié. Ce qu’on ne vous a pas dit non plus, tout simplement parce que les études en cause n’étaient pas encore disponibles.
Pour cette nouvelle édition de Canada-Québec, la production historienne des vingt-cinq dernières années a été mise à contribution. Le texte de base est accompagné d’environ 400 gloses qui sont autant de commentaires, de précisions, d’explications ou de références.
Ouvrage original d’une formule inédite, Canada-Québec, 1534-2023 se présente comme une source exceptionnelle d’informations. Sa structure chronologique, sa langue claire et précise, une chronologie entièrement refondue et élargie et un index complet, comprenant les auteurs cités, sont autant d’éléments qui en font un précieux outil de référence.
Non seulement tout ce qu’on ne vous a pas dit, mais aussi tout ce que ne vous dira pas l’histoire propagande. Canada-Québec, 1534-2023 propose une histoire vraie, solidement documentée, qui renvoie aux plus récents et aux meilleurs travaux historiques.
PASSÉ DATE LA NOUVELLE-FRANCE ?
Ce deuxième livre est l’un de mes achats des dernières semaines que je me réserve pour les soirées d’hiver. Le genre de livres que l’on peut aussi lire quelques pages à la fois. Je dirais même qu’il s’agit probablement d’un livre approprié pour initier les adolescents à notre histoire nationale. Écrit en collectif, il est publié aux Éditions du Journal et je l’ai facilement trouvé en librairie. C’est écrit précisément pour rendre l’histoire intéressante pour ceux et celles qui manquent de repères historiques et pour qui l’histoire n’est pas une passion mais qui voudraient quand même se familiariser ou s’amadouer tranquillement aux sujets reliés à notre passé. C’est rempli de sujets courts, fortement illustrés avec des notes en marge avec des sujets encore plus courts dans le style des Saviez-vous que ? La page couverture donne justement le ton de l’approche légère du livre tout en restant sérieux.
Si vous vous sentez seul(e) à aimer l’histoire dans votre entourage et que vous aimeriez que les personnes autour de vous se passionnent davantage pour ces sujets, il s’agit certainement de l’ouvrage d’initiation idéal. Et puisque c’est la saison, le cadeau idéal aussi à offrir à ces personnes, surtout aux adolescents. Elles auront probablement des questions à vous poser pour aller plus loin et qui sait, des discussions intéressantes entre les générations pourraient en découler.

Quatrième de couverture : « La rencontre entre deux mondes si différents, l’Europe et l’Amérique du Nord, qui s’est amorcée au XVIe siècle, a marqué à jamais l’histoire de ce pays. » Le pays est bien jeune. Son histoire n’en est pas moins riche en hauts faits et en anecdotes incroyables. Il suffit d’ouvrir les pages de Passé date ? La Nouvelle-France pour s’en rendre compte. Passionnés d’histoire et inspirés par leur expérience vécue avec le balado Passé date ?, les auteurs invitent les lecteurs à découvrir ou redécouvrir des événements marquants mettant en scène une galerie de personnages qui ont façonné l’histoire du Québec à l’époque de la Nouvelle-France. Médérik Sioui, un historien issu des Premières Nations, apporte aussi un regard nouveau qui met en lumière le point de vue et l’héritage autochtones.
AUTOCHTONES DE L’EST DU QUÉBEC
Parlant justement d’héritage autochtone, le troisième bouquin de cette chronique est écrit par Serge Goudreau et est publié chez les Éditions GID. On y parle pendant environ 300 pages des autochtones dans une région du Québec rarement couverte lorsqu’un tel sujet est traité. L’auteur connaît son sujet pour y avoir mouillé pendant toute sa carrière. Le site des Éditions GID nous en parle de la façon suivante pour nous décrire son parcours:
Serge Goudreau détient un baccalauréat en géographie de l’Université Laval (1980) et une maîtrise en démographie historique de l’Université de Montréal (1984). À partir de 1994, il a rempli plusieurs mandats contractuels en histoire pour le gouvernement du Québec. De 2006 à 2020, il s’est consacré à temps plein à l’histoire autochtone au sein de la Direction des affaires Autochtones du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

Quatrième de couverture : Depuis 1994, Serge Goudreau a été amené à faire de nombreuses recherches historiques et généalogiques sur les Autochtones du Québec. Au fil des ans, il s’est intéressé et passionné, entre autres, pour les Abénakis, les Algonquins, les Innus, les Hurons-Wendats, les Malécites et les Micmacs, ainsi que pour les communautés dites « métisses ». À partir de 2006, soit depuis son entrée au sein du ministère des Ressources naturelles, ses recherches lui ont permis d’aborder des sujets passionnants, d’approfondir certaines pistes de recherche et de contribuer à compléter les connaissances sur divers groupes autochtones du Québec. En plus de publier une vingtaine de textes dans diverses revues spécialisées, il a également agi comme conseiller en histoire autochtone pour le gouvernement du Québec et a été appelé à témoigner comme expert dans certaines causes. Si ce travail l’a comblé depuis quelque trente années, il poursuit son idéal de vouloir transmettre le fruit de ses recherches à un plus large public. Cet ouvrage présente donc différents sujets aussi pertinents et intéressants les uns que les autres sur les Autochtones qui ont fréquenté et occupé les territoires de l’Est du Québec au fil des siècles (Anticosti, Bas-Saint-Laurent, Beauce, Charlevoix et Wendake).
*****
Dans quelques jours (le mercredi 29 novembre), nous vous présenterons la deuxième partie de cette chronique de novembre 2023. Cette deuxième partie couvrira quatre autres parutions récentes dans les librairies.
*****
Cliquez ici pour lire ou relire nos chroniques de lectures des derniers mois.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.





Une réponse à « Chroniques de lectures – Nouveautés dans les librairies – Novembre 2023 (1 de 2) »
[…] Cliquez ici pour retourner à la première partie qui a été publiée la semaine dernière. […]
J’aimeJ’aime