Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Chroniques de lectures – Nouveautés dans les librairies – Décembre 2023

De façon régulière, nous surveillons pour vous les parutions récentes dans les librairies à travers cette chronique qui revient au moins une fois par mois et qui se donne comme mandat de couvrir nos domaines prioritaires: la généalogie, l’histoire et le patrimoine avec un focus sur notre région, l’Estrie, et sur le Québec en général.

Pour cette nouvelle chronique de décembre, cinq bouquins ont retenu notre attention. Une sélection des plus diversifiées provenant d’autant de maisons d’édition différentes.

Tous les livres dont nous parlons sont disponibles en librairie, y compris sur le site Web de ces libraires ou chez les éditeurs, pour livraison à domicile ou en succursale. Basé sur notre expérience des chroniques précédentes sur notre site, ils sont souvent rapidement disponibles également à la bibliothèque de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est ou encore à la bibliothèque Éva-Senécal de la Ville de Sherbrooke ou votre bibliothèque locale. En vous renseignant auprès de ces institutions, vous pourrez y réserver et emprunter votre copie si c’est votre préférence.

Cliquez ici pour lire ou relire nos chroniques des derniers mois. Pour vous-mêmes et pourquoi pas, pour des idées de cadeaux en cette période des Fêtes.

Temps de lecture estimé – 18 minutes

*****

CHARTIER DE LOTBINIÈRE

Dave Noël est historien et journaliste. Il est l’auteur de l’essai Montcalm, général américain (2018) et coauteur de Lieux de pouvoir au Québec (2019) parus aux Éditions du Boréal. 

Il y a plusieurs mois, j’ai assisté à une conférence virtuelle de la Société d’histoire de Longueuil qui le recevait comme conférencier invité avec comme thème son ouvrage le plus récent Montcalm, général américain, cité plus haut.

Avec un tel titre provocateur – qu’on lui a reproché d’ailleurs lors de la sortie du livre – il a retenu l’attention. La conférence en question portait justement sur ses recherches concernant Montcalm et plus particulièrement sur la bataille historique des Plaines d’Abraham. Une conférence des plus intéressantes. C’était la première fois que je croisais son nom et j’avais été impressionné par sa connaissance approfondie du sujet. J’avais même fait une petite recherche après la conférence pour en apprendre davantage sur son parcours en me disant que je n’oublierais pas son nom, ne sachant évidemment pas qu’il nous préparait un autre livre d’intérêt historique dans les prochains mois.

Nous y voilà donc et je suis déjà client de ce qu’il nous présente cette fois : l’histoire de Michel Chartier de Lotbinière. Dans le narratif de l’éditeur qui suit, on verra facilement le lien direct avec l’époque de son livre précédent et cette conférence récente dont je viens de parler. Laissons justement parler cette quatrième de couverture :

Quatrième de couverture : La trajectoire de Michel Chartier de Lotbinière est spectaculaire. Entre sa naissance à Québec en 1723 et sa mort à New York en 1798, cet ingénieur de formation s’est fait soldat, astronome, explorateur, cantinier, duelliste, châtelain et même espion. Mémorialiste à ses heures, il aura noirci des milliers de pages d’un journal personnel tenu sur plus d’un demi-siècle. Ce document nous offre un rare témoignage du rapport à la guerre d’un Canadien de son époque, que ce soit les opérations militaires de la Conquête (1755-1760) ou celles de la Révolution américaine (1775-1783), de même qu’un récit inédit et captivant de la bataille des plaines d’Abraham, à laquelle son auteur a assisté à titre de principal aide de camp du marquis de Vaudreuil, le dernier gouverneur de la Nouvelle-France.

Au cours d’une vie passée dans l’antichambre du pouvoir, du palais de Westminster au château de Versailles, Chartier de Lotbinière fréquente les grandes figures de son temps, dont les généraux Montcalm et Washington, le scientifique Benjamin Franklin, le corsaire John Paul Jones, la reine Marie-Antoinette et le chevalier d’Éon.

Dans cet essai biographique, Dave Noël reconstitue le parcours atypique de cet homme polarisant aux allégeances successives, tiraillé entre ses intérêts matériels, ses ambitions politiques et sa nostalgie du Canada.

NOËL ET SES TRADITIONS

Sortie de saison il va sans dire. Noël et ses traditions est un livre écrit par Sylvie Blais et Pierre Lahoud, tous deux historiens de formation et engagés dans la sauvegarde du patrimoine québécois.

Un livre d’environ 225 pages et enrichi d’autant de photographies en noir et blanc avec comme thème central nos traditions liées au temps des Fêtes.

Quatrième de couverture : La patrie, c’est la nation à laquelle on appartient. Le patrimoine, c’est l’ensemble des biens et des réalisations transmis par nos ancêtres. La collection « Patrie-Patrimoine » a pour but de sensibiliser la population du Québec à ce qui la caractérise, l’identifie et la distingue. Chaque numéro montre l’importance de sauvegarder des témoins de notre histoire, de ne pas oublier le savoir-faire de nos prédécesseurs, de garder en mémoire des gestes et des traditions. Se souvenir pour savoir, savoir pour transmettre, transmettre pour perdurer.

Noël est une fête de la lumière, magique, pleine d’espoir et si la religion n’impose plus son cérémonial, elle conserve une dimension spirituelle. C’est la fête du partage, des enfants, de la famille, peu importe sa forme en ce nouveau millénaire. C’est aussi une fête des sens comme nulle autre, elle n’a pas d’équivalent un autre jour de l’année. Traditions, usages, pratiques et coutumes s’entrecroisent lors de cette fête, riche de sens, sous d’innombrables influences. Au rythme de ses mutations et interprétations, Noël est une fête mouvante, aux apports culturels variés, parfois surprenants. Ce livre vous propose un périple au « pays de Noël », une contrée riche d’histoires et d’anecdotes. Bon voyage !

SI TU VOIS MON PAYS – TOME 1

Parmi le lot de ces nouveautés du mois, introduisons au moins un roman historique qui nous ramène dans le Québec du 19e siècle.

Plusieurs se rappelleront de l’auteur Joseph Facal qui fut il y a plusieurs années député et même ministre du Parti Québécois. Il a été plus précisément député à l’Assemblée nationale pendant deux mandats, de 1994 à 2003, pour la circonscription de Fabre à Laval. Il a également été ministre dans des cabinets de Bernard Landry et de Lucien Bouchard. Il ne s’est pas représenté aux élections provinciales de 2003. De toute façon, les péquistes y ont perdu le pouvoir aux mains des libéraux de Jean Charest. Fin de sa carrière active en politique.

Né en Uruguay en Amérique du Sud en 1961, c’est à Sherbrooke que sa famille s’installe en arrivant au Canada en 1970. Il a fait des études avancées au Québec et en France. Il détient entre autres un doctorat en sociologie de la Sorbonne à Paris. Depuis qu’il s’est retiré de la politique, il s’est impliqué dans les médias et les communications, notamment pour les médias de Québécor. Professeur d’université, journaliste et auteur, il compte sept livres à son crédit, surtout des essais politiques. Ce roman historique est donc une nouvelle carrière pour lui puisqu’il publie ici sa première oeuvre de fiction.

Personnellement, je lis peu de romans en dehors de l’été et je reste généralement loin des romans en plusieurs tomes qui peuvent s’éterniser pendant des années sans trop savoir quand seront publiées les suites. Heureusement, ce premier tome publié en novembre aura sa suite – Tome 2 – dans quelques semaines seulement. On nous la promet déjà pour le mois de février. C’est publié aux Éditions Hurtubise. Pour les intéressés, cette maison d’édition publie beaucoup de romans historiques québécois.

La lecture des premières pages – un style d’écriture agréable à lire – m’a incité à poursuivre malgré les 600 pages du bouquin. On nous annonce une histoire qui déborde du Québec traditionnel. Ce sera donc l’une de mes lectures du temps de Fêtes avec le deuxième tome qui suivra donc peu après. Dans ce premier tome, le roman se situe essentiellement durant les années 1837-39, soit en plein coeur de la révolte des Patriotes.

Voici comment l’éditeur présente le premier tome de ce roman historique intitulé La tempête :

Quatrième de couverture: Montréal, août 1837. Baptiste Lefrançois rentre de France après six années d’études en médecine, impatient d’exercer son métier dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant. Il retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : Alexis, son jeune frère, feu follet aux aspirations littéraires, Antoine, son ami de toujours, devenu un avocat roublard et politiquement ambitieux, Jeanne, femme d’affaires avant-gardiste, et l’inquiétant et mystérieux Thomas. Baptiste arrive au moment où la tension est à son comble entre les Canadiens français et leurs conquérants britanniques, alors que tous pressentent l’embrasement. 

Des rivalités naîtront, des drames se joueront, à Montréal, Paris et New York, dans lesquels s’entremêleront la politique, la presse, le théâtre, les affaires et le crime organisé, pendant une période où l’histoire s’accélère et la société se modernise. Roman historique, roman de suspense, drame amoureux, tableau de mœurs, ce premier des deux tomes de Si tu vois mon pays est habité par un désir d’épouser au plus près les passions humaines, porté par une écriture élégante et une action aux rebondissements multiples.

FIGURES MARQUANTES DE NOTRE HISTOIRE

Notre prochaine suggestion nous vient de VLB Éditeur. Écrit sous la direction de l’historien Éric Bédard, il s’agit d’un collectif d’auteurs, chacun contribuant la biographie d’une de ces figures marquantes de notre histoire québécoise. Figures marquantes de notre histoire provient à l’origine d’une série de rencontres de 2015 à 2023 à la Grande Bibliothèque du Québec, alors que M. Bédard, à l’initiative de la Fondation Lionel-Groulx, a animé les sept saisons de Figures ­marquantes de notre histoire. Elles furent diffusées sur MAtv.

Ce livre regroupe donc 13 de ces figures marquantes, chacune étant décrite dans une biographie d’une vingtaine de pages provenant d’autant d’auteurs. À travers ce bouquin, on refait un peu l’histoire du Québec de façon chronologique en débutant par Samuel de Champlain et se poursuivant jusqu’à René Lévesque et Gaston Miron. On annonce déjà un Tome 2 à cette idée.

Quatrième de couverture : La biographie, longtemps délaissée par les historiens, fait son grand retour depuis quelques années. C’est qu’on a pris conscience que le récit incarné de destins d’exception offre un point de vue irremplaçable sur la construction et l’évolution d’une société, d’une nation, d’un peuple. Ce premier volume des Figures marquantes de notre histoire participe à ce mouvement. Il est consacré à des femmes et à des hommes qui, de la Nouvelle-France à l’époque contemporaine, ont en commun d’avoir contribué, chacun à sa manière, à bâtir le Québec.

Samuel de Champlain par Denis Vaugeois • Marie de l’Incarnation par Dominique Deslandres • Marguerite Bourgeoys par Denys Chouinard • Les Filles du Roy par Danielle Pinsonneault • La Vérendrye, père et fils par Serge Bouchard • Marguerite d’Youville par Dominique Laperle • Ignace Bourget par Lucia Ferretti • Lionel Groulx par Charles-Philippe Courtois • Marie-Victorin par Yves Gingras • Charlotte Tassé par Alexandre Klein • Gabrielle Roy par François Ricard • René Lévesque par Martine Tremblay • Gaston Miron par Pierre Nepveu.

ATLAS HISTORIQUE DU QUÉBEC – L’ÉCOLE AU QUÉBEC

Le prochain bouquin est riche en textes et au niveau visuel, bien que probablement un peu plus exigeant que la moyenne pour un ouvrage de nature historique. Ce qui explique probablement le choix de son titre Atlas historique du Québec – L’école au Québec. Publié à la fin novembre aux Éditions PUL – Presses de l’Université Laval, il est écrit par trois auteures, Brigitte Caulier, Andrée Dufour et Thérèse Hamel, toutes trois associées à l’Université Laval et naviguant dans les domaines de l’éducation et de l’histoire.

Avec le sous-titre De la petite école au système scolaire, on raconte l’histoire de notre système d’éducation de la Nouvelle-France aux années de la révolution tranquille des années 1960. Elle est structurée en cinq parties et une vingtaine de chapitres s’étalant sur environ 500 pages. Un ouvrage de référence sans nul doute.

Quatrième de couverture : Aller à l’école est une évidence aujourd’hui. Les débats qui entourent toujours cette institution révèlent son importance. Mais que sait-on de son histoire au Québec ? Dans une colonie française, puis anglaise, les petites écoles ont cédé la place à un système scolaire public au XIXe siècle. Cet atlas souligne les défis à relever pour scolariser les garçons et les filles de différents groupes ethnoreligieux, linguistiques, sur un territoire immense, au fur et à mesure des vagues d’immigration et de peuplement.

Ce volume présente les réponses à la demande d’instruction, depuis la Nouvelle-France jusqu’à l’orée du rapport Parent dans les années 1960, faites d’expériences, de résistances et de compromis qui accompagnent des initiatives tant publiques que privées, au primaire et au secondaire. Il invite aussi à franchir la porte des classes pour découvrir l’instruction et l’éducation offertes par un corps enseignant très diversifié. Il fallait former les élites destinées à l’université, mais aussi répondre aux besoins concrets du monde du travail. Voilà autant d’itinéraires de jeunes Canadiennes et Canadiens français, d’Autochtones et d’enfants issus des minorités retracés sur les chemins de l’école.

*****

Cliquez ici pour lire ou relire nos chroniques de lectures des derniers mois.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Une réponse à « Chroniques de lectures – Nouveautés dans les librairies – Décembre 2023 »

  1. […] vous avions parlé de ce roman de Joseph Facal lors d’une chronique précédente – celle de décembre pour être plus précis. On publiait à ce moment – en novembre dernier – le premier […]

    J’aime

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE