2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. Le temps d’une série de 15 articles, L’Entraide numérique souhaite souligner ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estrie.
Suivez-nous au jour le jour pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. En test, il avait pu voir et approuver les épisodes 2 et 3. Après son décès, nous avons complété la série selon ce même format tel qu’il la souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.
En janvier, nous débutons la série avec une chronique hebdomadaire. À partir de février jusqu’en décembre, nous publierons une chronique mensuelle qui couvrira les éphémérides de tout le mois.
Ce premier article couvre donc les éphémérides de la semaine du 1er au 7 janvier en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Saint-Édouard d’Eastman.
Temps de lecture estimé – 16 minutes
*****
PREMIÈRE SEMAINE DE L’ANNÉE – SEMAINE DU 1 AU 7 JANVIER
1er janvier 2008
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Étienne de Saint-Étienne-de-Bolton, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
1er janvier 2008
Mgr André Gaumond érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel d’Eastman.
1er janvier 2008
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Édouard d’Eastman, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
1er janvier 2010
Mgr André Gaumond érige canoniquement la paroisse Bon-Pasteur de Sherbrooke qui regroupe trois anciennes paroisses de l’Est de Sherbrooke.
1er janvier 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-François-d’Assise de Sherbrooke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bon-Pasteur.
1er janvier 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Famille de Sherbrooke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bon-Pasteur.
1er janvier 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Philémon de Stoke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bon-Pasteur.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond érige canoniquement la paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis de Sherbrooke qui regroupe sept anciennes paroisses du secteur centre-ouest de Sherbrooke.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Immaculée-Conception de Sherbrooke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Précieux-Sang de Sherbrooke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Joseph de Sherbrooke, dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue de Lennoxville dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond érige canoniquement la paroisse Saint-Paul de Sherbrooke qui regroupe trois anciennes paroisses du secteur nord de Sherbrooke.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Élie de Saint-Élie-d’Orford dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Saint-Paul.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse La Résurrection-du-Christ de Rock Forest dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Saint-Paul.
1er janvier 2011
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-Liesse de Deauville dont le territoire est intégré à celui de la nouvelle paroisse Saint-Paul.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeois de Sherbrooke qui regroupe trois anciennes paroisses du secteur centre-ouest de Sherbrooke.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Esprit de Sherbrooke dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeois de Sherbrooke.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Marie-Médiatrice de Sherbrooke dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeois de Sherbrooke.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos qui regroupe onze anciennes paroisses du secteur d’Asbestos.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Anne de Danville dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Camille de Saint-Camille dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Adrien de Saint-Adrien dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.

Clocher de l’actuelle église Saint-Adrien de Saint-Adrien-de-Ham – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Georges de Saint-Georges-de-Windsor dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
1er janvier 2012
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Hippolyte de Wotton dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie d’Asbestos.
1er janvier 2013
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la nouvelle paroisse Saint-Jean-Paul II de Weedon qui regroupe trois anciennes paroisses du secteur Weedon.
1er janvier 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Janvier de Weedon dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-Jean-Paul II de Weedon.
1er janvier 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Gérard de Saint-Gérard dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-Jean-Paul II de Weedon.
1er janvier 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Raymond-de-Pennafort de Fontainebleau dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-Jean-Paul II de Weedon.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli qui regroupe dix anciennes paroisses du secteur Disraeli-Ham-Nord.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Luce de Disraeli dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Notre-Dame-de-Ham dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saints-Anges de Ham-Nord dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Charles-Borromée de Beaulac-Garthby dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Julien de Saint-Julien dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Fortunat de Saint-Fortunat dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
1er janvier 2015
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Gabriel de Stratford dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Saint-André-Bessette de Disraeli.
2 janvier 1875
Mgr Racine fonde le séminaire Saint-Charles-Borromée, d’où naîtra, en 1954, l’Université de Sherbrooke.
2 janvier 1884
La première sépulture à être inscrite aux registres paroissiaux de Mégantic est celle d’Hélène Desrochers, épouse de Télesphore Legendre.
2 janvier 1955
Première radiodiffusion par le poste CHLT de Sherbrooke de la grand’messe du dimanche à la cathédrale.
3 janvier 1869
Bénédiction de la première chapelle de Saint-Camille par l’abbé Hamelin, curé de Wotton, qui y dit la messe.
4 janvier 1909
Érection civile de la paroisse Saint-Isidore de Saint-Isidore d’Auckland.
4 janvier 1909
Érection civile de la paroisse Saint-Henri d’East Hereford.
5 janvier 1897
Érection civile de la paroisse Saint-Édouard d’Eastman.

Clocher de l’église actuelle Saint-Édouard à Eastman – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
5 janvier 1985
Un nouveau projet pastoral regroupe les paroisses de six villages : La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Val-Racine, Saint-Augustin-de-Woburn, Piopolis et Chartierville. En 1991, s’ajoute Scotstown.
6 janvier 1864
Bénédiction de la première chapelle Sainte-Praxède de Bromptonville.
6 janvier 1922
Les paroissiens de Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke assistent à la célébration de la première messe dans une chapelle temporaire, rue Denault.
6 janvier 1945
Un incendie détruit l’église Notre-Dame-de-la-Merci de Rock Island.
FOCUS SUR… LA PETITE HISTOIRE DE LA PAROISSE SAINT-ÉDOUARD D’EASTMAN
L’abbé Charles-Édouard Milette, curé de la paroisse Saint-Patrice de Magog, signa un contrat d’achat d’un terrain pour construire une chapelle à Eastman le 27 février 1889. De plus, une petite maison de bois fut transformée en presbytère. Ce terrain se trouvait à l’extérieur du village, au coin de la grande route et du 10e rang.
Le 10 mars suivant, l’abbé Joseph-Ernest Simard, vicaire de Magog, célébra une première messe dans la petite chapelle. L’année suivante, le 27 mars 1890, le curé Milette signa un autre contrat d’achat d’un terrain, cette fois dans le but d’aménager un cimetière.
Le 6 octobre 1890, Mgr Antoine Racine bénit la cloche de la chapelle. Le 11 septembre 1893, les travaux de construction d’une église débutèrent. En 1894, un premier prêtre résidant, l’abbé Pierre-Thomas Gélinas, fut nommé.
Mgr Antoine Racine érigea canoniquement la paroisse sous le vocable de Saint-Édouard le 15 avril 1896. Le premier curé, l’abbé Luc-Napoléon Castonguay, arriva en 1895. Il alla quelques mois à Piopolis, en 1899, mais les gens d’Eastman retournèrent le chercher. Il resta à nouveau pendant sept ans, de 1900 à 1907.
En 1939, la fabrique acheta un édifice dans le village et en fit une salle paroissiale. À la fin du mois d’octobre 1945, les paroissiens demandèrent la célébration d’une messe dans la salle paroissiale durant les mois d’hiver. Ils invoquèrent l’éloignement de l’église et les difficultés à s’y rendre. En 1955 et 1956, les paroissiens demandèrent à nouveau qu’une nouvelle église se construise et, cette fois, dans le village.
En 1960, la Corporation épiscopale de Sherbrooke vendit à la fabrique Saint-Édouard des terrains acquis en 1890. Le 8 avril 1960, Mgr Georges Cabana signa le décret autorisant la construction d’une nouvelle église et d’un presbytère. Au début de juin, la construction débuta. Les plans et les devis furent préparés par l’architecte Alphonse Bélanger de Sherbrooke. Le 25 décembre 1960, à Noël, l’église fut bénite et, la première messe, célébrée.
Le 31 décembre 2007, la paroisse fut dissoute et son territoire fut intégré dans celui de la nouvelle paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel d’Eastman.
*****
Rendez-vous sur ce site la semaine prochaine pour la Semaine 2 de ces Éphémérides, pour couvrir la semaine du 8 au 14 janvier.
Cette série est inspirée d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance. Il devrait être publié dans quelques semaines, sous la plume de l’auteur de cette rubrique, Denis Beaulieu. Malgré son décès récent, la famille a pris la décision de le publier quand même puisque le livre était achevé. Il avait complété la dernière ébauche à peine quelques jours avant son décès soudain en juin dernier.
La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société.
*****
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.




