Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Éphémérides des 150 ans du Diocèse de Sherbrooke – Semaine du 8 au 14 janvier

2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. L’Entraide numérique souhaite souligner ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estrie sans compter le fait que toutes les généalogies de nos familles partent des registres de ces mêmes paroisses.

Suivez-nous au jour le jour pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.

En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. En test, il avait pu voir et approuver les épisodes 3 et 4. Après son décès, nous avons complété la série selon ce même format tel qu’il la souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.

En janvier, nous débutons la série avec une chronique hebdomadaire. À partir de février jusqu’en décembre, nous publierons une chronique mensuelle qui couvrira les éphémérides de tout le mois.

Ce deuxième article couvre donc les éphémérides de la semaine du 8 au 14 janvier en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Saint-Venant de Saint-Venant-de-Paquetteville.

Cliquez ici pour retrouver tous les articles de cette série.

Temps de lecture estimé – 11 minutes

*****

DEUXIÈME SEMAINE DE L’ANNÉE : SEMAINE DU 8 AU 14 JANVIER

8 JANVIER

8 janvier 1890

Érection civile de la paroisse Saint-Venant de Saint-Venant-de-Paquetteville. Cette paroisse fait l’objet de notre section FOCUS SUR… à la fin de cet article qui raconte la petite histoire de cette paroisse.

Clocher de l’actuelle église Saint-Venant de Saint-Venant-de-Paquetteville – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.

8 janvier 2023

Une dernière messe est célébrée à la paroisse Saint-Barthélemy, à Ayer’s Cliff, La fabrique a mis en vente son église et le presbytère de l’endroit. Le territoire desservi par la paroisse Saint-Barthélemy sera annexé à la paroisse Sainte-Trinité, à Stanstead. L’église Saint-Barthélemy a été construite en 1946.

9 JANVIER

9 janvier 1876

Les gens de La Patrie s’adressent à Mgr Racine afin d’obtenir l’autorisation d’agrandir la chapelle déjà trop petite.

9 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les églises sont dans l’obligation de fermer leurs portes du 9 janvier jusqu’au 8 février 2021. De ce fait, les célébrations sont annulées, sauf les funérailles qui peuvent accueillir un maximum de 25 personnes. Plusieurs paroisses offrent désormais des célébrations virtuelles, accessibles à tous.

10 JANVIER

10 janvier 1878

Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Chartierville.

10 janvier 1970

Le dernier office à l’Église Unie d’Asbestos a lieu, l’édifice ayant été vendu à la Canadian Johns-Manville.

12 JANVIER

12 janvier 1926

Première sépulture à Saint-Denis-de-Brompton : Marie-Jeanne d’Arc Paradis, âgée de trois mois, enfant de M. et Mme François Paradis.

13 JANVIER

13 janvier 1900

Constitution de la municipalité de paroisse de Saint-Augustin-de-Woburn (MRC Le Granit).

Clocher de l’actuelle église Saint-Augustin de Woburn – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu

14 JANVIER

14 janvier 1855

Mgr Jean-Charles Prince bénit la nouvelle église de Sherbrooke et substitut Saint-Michel-Archange, à Saint-Colomban, en tant que titulaire. La première chapelle avait été érigée le 10 avril 1825.

14 janvier 1855

La première messe est célébrée dans la nouvelle église Saint-Michel. L’ancienne chapelle Saint-Colomban devient l’Institut littéraire de Sherbrooke et se trouvait sur le site de l’actuel Séminaire de Sherbrooke.

14 janvier 1950

Un incendie, causé par une défaillance électrique, détruit complètement l’église Saint-Jean-Vianney de Frontenac.

14 janvier 1950

Une tempête arrache le clocher de l’église de Saint-Élie-d’Orford et le projette sur le presbytère. On reconstruit le clocher avec une structure plus simple.

14 janvier 1956

Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Saint-Austin d’Austin.

14 janvier 1956

Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Sawyerville.

14 janvier 1967

Érection civile de la paroisse Notre-Dame-de-Protection de Fleurimont (Sherbrooke).

14 janvier 1967

Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-Protection de Fleurimont (Sherbrooke).

14 janvier 1978

La paroisse de Chartierville a l’occasion, encore une fois, de se faire connaître à l’ensemble de la province par le biais de l’émission Soirée canadienne.

FOCUS SUR…la petite histoire de la paroisse Saint-Venant de Saint-Venant-de-Paquetteville

Le 9 mai 1861, l’abbé Jean-Baptiste Champeau, curé à Stanstead et ardent promoteur de la colonisation, y célébre une première messe. L’année suivante, au mois de juillet 1862, Mgr Joseph Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, autorise la construction d’une chapelle. Toutefois, à Paquetteville, tous ne furent pas d’accord sur son emplacement ce qui retarda sa construction jusqu’en 1865. De plus, au lieu d’être placée sous le vocable de Saint-Joseph, tel que demandé, Mgr Larocque donna le nom de Saint-Venant à la nouvelle mission.

Le bureau de poste, ouvert en 1862 dans le magasin de Flavien Paquette, reçut le nom de Paquette. La gare de chemin de fer du Hereford Railway (1889-1925), située près de la frontière du New Hampshire, s’identifia sous le nom de Paquetteville. Flavien Paquette de Belœil (1832-1921), considéré comme le fondateur de l’endroit, possédait d’importantes scieries. Il devint le premier conseiller francophone à siéger à la municipalité du Canton de Hereford en 1864 et il devint maire la même année. Il occupe cette fonction à quatre reprises jusqu’en 1886.

En 1864, le premier prêtre résidant, l’abbé Louis-Salomon Lambert, prit charge de la mission. La population totalisait 300 habitants.

Le 7 mars 1872, Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érigea en paroisses tous les territoires de son diocèse qui avaient jusqu’à cette date le titre de missions. Ainsi, la paroisse Saint-Venant fut érigée canoniquement et l’abbé Lambert en devint le premier curé. L’année suivante, l’abbé Wilfrid Lussier le remplaça.

De 1875 à 1877, l’église fut construite selon les plans et les devis de l’architecte Jean-Baptiste Verret de Sherbrooke. En 1877, elle fut bénite. Toutefois, ce n’est qu’en 1897 que les travaux de finition de l’intérieur de l’église se terminèrent.

Le 31 décembre 1999, la paroisse fut dissoute et son territoire fut intégré dans celui de la paroisse Saint-Malo.

*****

Rendez-vous sur ce site la semaine prochaine pour la Semaine 3 de ces Éphémérides, pour couvrir la semaine du 15 au 21 janvier.

Cette série est inspirée d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance. Il devrait être publié dans quelques semaines, sous la plume de l’auteur de cette rubrique, Denis Beaulieu. Malgré son décès récent, la famille a pris la décision de le publier quand même puisque le livre était achevé. Il en avait complété la dernière ébauche à peine quelques jours avant son décès soudain en juin dernier.

La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société. Denis en fut d’ailleurs un contributeur important.

*****

Cliquez ici pour retrouver tous les articles de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE