Pour le lancement de notre nouvelle plateforme de publications L’Entraide numérique, nous rendons hommage à nos pionniers qui ont fondé et développé la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) depuis 1968, il y a aujourd’hui 55 ans.
Dans une série de 24 articles pour souligner ce 55e anniversaire de la SGCE, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société. Dans ce septième article, nous allons parcourir rapidement les années 1980 à 1985.
Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
*****
Le 9 septembre 1980, la Société généalogique des Cantons de l’Est changea de nom pour : la Société de généalogie des Cantons de l’Est. Il a ensuite fallu attendre trente-quatre ans avant qu’un autre changement de nom survienne. En effet, en 2014, le nom de la Société fut modifié afin de respecter l’orthographe du toponyme : la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.
Le 15 février 1981, la Société comptait 380 membres qui avaient payé leur cotisation, laquelle fut portée à 12 $ par année.
Le mot du président dans la revue de mars 1981 rend compte de l’environnement de la Société à cette époque :
Les activités se poursuivent à un rythme constant, sinon croissant, à la bibliothèque de la Société. Le responsable, Monsieur Raymond Lambert, toujours accueillant, peut se réjouir de voir les chercheurs, de plus en plus nombreux. Il peut être fier aussi de l’esprit de collaboration, d’entraide, qui existe chez les habitués de la bibliothèque. N’est-il pas en grande partie responsable de ce climat tant apprécié de nos membres?
L’effectif de la Société poursuit également sa croissance: en septembre dernier, notre objectif était d’atteindre le nombre de 400 membres en règle en 1980-8 1 ; s’il n’est pas encore réalisé, cet objectif le sera bientôt, car au 15 février, 380 membres ont payé leur cotisation pour l’année financière en cours. Nous en sommes heureux. En leur souhaitant la bienvenue, nous voulons féliciter tous ceux qui ont été admis dans notre Société au cours des derniers mois.
En 1982, un projet, en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Sherbrooke, a permis à la Société de relever les actes de baptêmes, mariages et sépultures des dénominations religieuses non catholiques du district judiciaire de Saint-François.
Au mois d’octobre 1982, plusieurs membres de la Société participèrent, à Québec, au congrès national de généalogie tenu à l’occasion des fêtes du 20e anniversaire de fondation de la Société de généalogie de Québec (SGQ).
Le 23 octobre de la même année commença une première série de huit ateliers de généalogie animés par Nicole Fontaine, avec la collaboration de Marie-Jeanne Daigneau, Raymond Lambert, Guy Breton, Gilles Durand et Sauveur Talbot.
Le 7 novembre 1982, monsieur Gérard Thivierge, un des fondateurs de la Société, décéda à Sherbrooke. Au cours de l’année suivante, un autre des présidents de la Société décéda, il s’agit de monsieur Adrien Gagnon, président de 1976 à 1978.
Le 13 septembre 1983, lors de l’assemblée générale annuelle, madame Micheline Gilbert fut élue présidente de la Société. Elle demeura en fonction jusqu’en 1988 et lors du conseil d’administration du mois de septembre, la cotisation annuelle fut fixée à 15 $ par année et à 5 $ pour le conjoint membre.

Madame Micheline Gilbert, présidente de la SGCE de 1983 à 1988 (photo SGCE).
Monsieur Raymond Lambert, un des membres fondateurs de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est et aussi membre de la Société généalogique canadienne-française, a reçu le titre de Membre émérite de cette société lors de son congrès quinquennal tenu à Montréal les 7, 8 et 9 octobre 1983.
Le 29 avril 1984, la Société fêta son 15e anniversaire de fondation. Au programme, une exposition des travaux des membres, un souper et, dans la soirée, une remise de plaques et certificats.
Au cours de ces festivités, la Société a offert aux membres de venir présenter leurs travaux de recherches au cours d’une exposition qui s’est tenue pendant l’après-midi de la journée des célébrations. La revue L’Entraide généalogique rend ensuite compte de cette initiative au cours d’un compte-rendu :
Cette exposition fut une occasion pour les membres d’échanger entre eux et d’échanger aussi avec le public. Nous avons eu dix-huit (18) exposants qui nous ont présenté des travaux sur une trentaine de sujets différents.
Le texte passe ensuite en revue les dix-huit membres en question et s’attarde sur les travaux. On détaille ainsi les travaux de Raymond Lambert (nombreux il va sans dire), d’Alain Maltais, Gisèle Langlois-Martel (avec ses 5,000 descendants repertoriés), Gervaise Rousseau-Ouellette, Réjean Roy, André Lafontaine, Denise Dodier-Jacques et d’autres.
Des plaques souvenirs ont également été remises, au nombre de six : à Gérard Thivierge, à titre posthume, Raymond Lambert, Marie-Jeanne Daigneau, Roger Duval, Guy Breton et Sauveur Talbot.
De plus, 17 certificats de mérite ont aussi été remis à autant de membres méritoires : Jean-Guy Dubois, au Frère Benoît Charrette s.c., à Noël Lacroix, Thérèse Pépin, Sœur Thérèse Poirier, Nicole Fontaine, Madeleine Brodeur, Ghislaine Dupont-Daigneault, Arthur Lebel, Gérald Tétreaut, Roméo Dubois, Yvon Roy, Gaston Genest, Gilles Lapierre, Allyre Couture, Serge Blais et Paul Auger.

Numéro de la revue L’Entraide généalogique qui commémore le 15e anniversaire de la Société au début de 1984. Volume 6, numéro 3.
Quant à elle, toujours dans le cadre du 15e anniversaire, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a décerné à cinq de nos membres le titre de Généalogiste émérite, soit à madame Marie-Jeanne Daigneau et messieurs Guy Breton, Raymond Lambert, Sauveur Talbot et Serge Blais.
De plus, monsieur Raymond Lambert devint, à cette occasion, le premier Membre émérite de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.

Monsieur Raymond Lambert (photo SGCE).
Du mois d’octobre au mois de décembre 1984, huit ateliers d’initiation à la généalogie furent donnés par madame Gervaise Rousseau, membre de la Société. L’année suivante, les ateliers de généalogie se poursuivirent par une nouvelle série de cinq cours pour les généalogistes plus avancés.
Finalement, le 28 novembre 1984, la Société fut reconnue officiellement comme organisme culturel par la Ville de Sherbrooke.

Certificat de reconnaissance de la Société généalogique des Cantons-de-l’Est par la Ville de Sherbrooke le 28 novembre 1984, sous la signature du maire de l’époque, Jean-Paul Pelletier.
*****
L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Dans cette mise à jour de 2023-2024, certains éléments ont été ajoutés par Guy Boulanger pour compléter davantage le récit.
L’épisode 8 couvrira les années 1986 et 1987.
Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.




