Nous vous présentons aujourd’hui un site américain qui s’est donné comme objectif de produire une vidéo d’environ quinze minutes sur chacune des quelque 760 Filles du Roy de la Nouvelle-France, sans oublier les quelque 260 Filles à Marier qui les ont précédées. Rencontrez Lisa Elvin-Staltari, généalogiste, au coeur de cet univers.
Temps de lecture estimé – 10 minutes
Temps de visionnement estimé – 42 minutes (en anglais / in English)
*****
Introduction
Nous vous présentons aujourd’hui un site américain qui s’est donné comme objectif de produire une vidéo d’environ quinze minutes pour raconter la vie de chacune des Filles du Roy de la Nouvelle-France. Une référence qui peut vous donner un avant-goût de la vie de vos Filles du Roy (ainsi que de vos Filles à Marier) lors de vos recherches généalogiques, particulièrement pour ceux et celles qui se sont lancés dans des analyses du type Roue de Paon visant à identifier toutes les Filles du Roy qui ont croisé vos familles directement ou indirectement dans votre arbre généalogique. Devant la multiplication de Filles du Roy ainsi identifiées, ce site peut faciliter grandement vos recherches ou du moins cibler ou guider vos recherches additionnelles.
Malheureusement, ces vidéos sont disponibles en anglais seulement et ceci pourrait probablement constituer un obstacle pour certains lecteurs, avec nos excuses à l’avance.
Pourquoi des Filles du Roy en Nouvelle-France ?
Rappelons en guise de résumé sommaire, que le programme des Filles du Roy avait été créé vers 1663 par le Roi de France, Louis XIV, afin de peupler rapidement la Nouvelle-France. Il devenait impératif de s’attaquer à ce problème de peuplement de plus en plus important, voire de survie, de la nouvelle colonie avec l’objectif d’équilibrer le ratio hommes-femmes. À ce moment précis de l’histoire, il y avait environ 15 hommes pour chaque femme en Nouvelle-France. Devant cet état de fait, plusieurs hommes retournaient en France à défaut de pouvoir espérer un avenir et créer une famille en Nouvelle-France. Au terme de ce programme onze années plus tard, il y a eu plus de 760 femmes courageuses qui ont fait le pari d’un avenir dans cette nouvelle contrée. Presque chaque famille du Québec, a au moins une de ces Filles du Roy comme première ancêtre en Amérique.
Entre en scène Lisa Elvin-Staltari
Lisa Elvin-Staltari est une généalogiste et réside… à Tucson en Arizona. Cherchez l’erreur, direz-vous. C’est de là qu’elle gère un site où elle s’est donnée comme objectif il y a quelques années de documenter la vie des quelque 760 Filles du Roy à l’aide d’une vidéo d’environ une quinzaine de minutes. Elle est née à Drummondville et a éventuellement épousé un américain. Elle réside maintenant aux États-Unis mais reste quand même proche de ses racines québécoises.
Marie-Ursule Arcular, mon ancêtre Fille du Roy
L’ironie de l’histoire, c’est qu’elle justifie le choix de la vidéo de sa première Fille du Roy qu’elle a documentée… soit Marie Ursule Arcular. Il s’agit de sa première ancêtre d’origine en Nouvelle-France… tout comme Marie Arcular est également ma première ancêtre d’origine. Pour la petite histoire, Marie Arcular était Fille du Roy, arrivée à Québec à l’été de 1669 et qui épousa quelques mois plus tard Claude Lefebvre dit Boulanger à l’Île d’Orléans. Mes premiers ancêtres du côté paternel. Nous partageons donc nos premiers ancêtres à avoir foulé le sol de la Nouvelle-France.
C’était donc sa première vidéo pour documenter sa première Fille du Roy et nous vous la présentons ici. On lui pardonnera ses erreurs de débutante en testant son concept qui s’est raffiné avec le temps.
Et depuis…
En regardant le chemin parcouru à date pour couvrir une après l’autre les quelque 760 Filles du Roy – comme elle dit : We still have a long way to go – elle en est aux environs de l’épisode #247. Quand même ! On peut imaginer tout le travail derrière une telle entreprise. La recherche proprement dite et ensuite la production de la vidéo avec tout le visuel de sa présentation. Et on passe à la suivante…
Suite à ses recherches, l’histoire de chaque Fille du Roy est traitée au cours d’une vidéo d’une quinzaine de minutes selon un format similaire d’une vidéo à l’autre. Elle invite également ses abonné(e)s à lui soumettre des noms en particulier qu’elle s’engage à couvrir dans ses prochains sujets. L’ordre n’a donc aucune importance puisqu’elle se donne comme mission de les couvrir toutes.
Drôle de hasard mais ce qui m’a frappé le plus en parcourant la liste des Filles du Roy qu’elle avait couverte à date est de voir que les 3 Filles du Roy à l’origine de 3 de mes 4 familles, ont été couvertes dès le début de son projet. Marie Arcular (la Fille du Roy du côté des Boulanger) a été son épisode #1. L’épisode #6 était Marie-Madeleine Philippe du côté de ma grand-mère paternelle et l’épisode #12, celui d’Élisabeth Cretel, épouse de Nicolas Langlois à Neuville, mes ancêtres d’origine du côté paternel de ma mère.
Vous pouvez faire le même exercice pour voir si vos propres Filles du Roy sont déjà couvertes par ses recherches à date.
Vidéo de Marie-Madeleine, une autre Fille du Roy de ma famille
Voici donc la vidéo de Marie-Madeleine Philippe, l’une des Filles du Roy de ma propre famille qui a vécu dans la région de Lotbinière, au sud de Québec.
Un troisième et dernier exemple… sélectionné au hasard : Anne Rivet
Pour terminer, voici la vidéo d’Anne Rivet, un dernier exemple choisi au hasard parmi les quelque 250 Filles du Roy à date.
Amusez-vous en en regardant d’autres, il y en a déjà près de 250… et peut-être l’une de vos Filles du Roy
Voici quelques hyperliens de son site. Si vous connaissez le nom de votre (vos) Fille(s) du Roy, amusez-vous à les localiser et à regarder la vidéo pour avoir les grandes lignes de leur(s) vie(s). Si elles ne sont pas déjà couvertes par Madame Staltari, ce n’est qu’une question de temps.
En date du 2 mars 2024, sa chaine YouTube en est présentement à l’épisode #247 avec la vie de Marie Coipel.
Et en plus, les Filles à Marier…
À noter également, comme si ce n’était pas assez, qu’elle s’est également donnée comme objectif de documenter la vie des Filles à Marier. Les Filles à Marier sont reconnues dans l’histoire comme étant plus ou moins la génération précédente à celle des Filles du Roy. Celles qui sont venus en Nouvelle-France par elles-mêmes sans l’aide du Roi Louis XIV qui avait initié le programme des Filles du Roy qui s’était étendu entre 1663 et 1673. On parle donc en général de femmes qui sont arrivées en Nouvelle-France dans les premières décennies de la colonie, surtout entre les années 1630 et 1660.
L’histoire a retenu qu’il y avait eu environ 760 Filles du Roy, alors qu’il y aurait eu environ 260 Filles à Marier auparavant. Madame Elvin-Staltari a donc déjà documenté 62 de ces Filles à Marier. Elle produit cette deuxième série de vidéos parallèlement à celle sur les Filles du Roy et ce, sur le même site. Sa chaine YouTube en est présentement à la Fille À Marier #62, Françoise Bénard, vidéo publiée il y a quelques jours à peine.
*****
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE.





