Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 1988 et 1989

Dans une série de 24 articles, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Dans ce neuvième article, nous allons parcourir rapidement les années 1988 et 1989.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

*****

DÉBUTS DE LA TROISIÈME DÉCENNIE DE LA SGCE

Lors de l’assemblée annuelle de 1988, Madame Gisèle Langlois-Martel fut élue présidente de la Société. Elle demeura en fonction jusqu’en 1991. Elle reviendra plus tard dans cette nouvelle décennie pour un autre mandat qui s’étalera sur plusieurs années.

Gisèle Langlois-Martel, présidente de la SGCE pour un premier mandat entre 1988 et 1991 (photo SGCE).

À cette époque, la Société se faisait connaître de plus en plus par les divers organismes qui demandaient des échanges de leurs revues respectives. Ces échanges se firent avec des sociétés d’histoire et de généalogie
au Canada, aux États-Unis et en France, de même qu’avec des bibliothèques publiques au Canada et avec la Bibliothèque du Congrès de Washington aux États-Unis.

À la fin de 1988, la bibliothèque de la Société mettait à la disposition de ses membres près de trois mille volumes et plusieurs membres bénévoles assuraient un service de garde en après-midi et en soirée; le dynamisme ne manquait pas.

Lise Morin (#1391) et son époux Serge (#1392), responsables d’une activité Vins & Fromages le 4 décembre 1988 (photo: SGCE).

Pour célébrer le 20e anniversaire de la Société, comme prévu, le conseil d’administration lança, en mai 1988, un concours pour encourager la rédaction et la publication d’œuvres généalogiques. Ce concours était réparti en trois catégories : la meilleure monographie familiale, le meilleur volume d’intérêt général en généalogie et le meilleur article publié dans la revue L’Entraide généalogique. Ces prix annuels deviendront plus tard les prix Raymond-Lambert que l’on connaît encore de nos jours.

Conseil d’administration de la SGCE en 1989 au moment du 20e anniversaire de la Société. On reconnaît la nouvelle présidente, Gisèle Langlois-Martel, au centre à l’avant-plan (photo : SGCE).

Les 1er et 2 avril 1989, les célébrations du 20e anniversaire de la Société eurent lieu. Une exposition des travaux de généalogie de nos membres fut présentée au Centre récréatif et communautaire, rue Kitchener, suivie d’un souper à l’Hôtel Le Baron. Des plaques honorifiques furent remises à Micheline Gilbert, Gervaise Rousseau, Renée A. Delisle et Serge Blais, de même que des certificats de mérite à Alice Lussier et son époux Grégoire Lussier, Alphée Roy, André Lafontaine et Fernande Vanier.

En 1989, la revue L’Entraide généalogique atteint déjà ses 10 années d’existence pendant que la Société souligne ses 20 ans. En page 23 du premier numéro de 1989, on souligne les publications disponibles aux membres, essentiellement des répertoires de paroisses de la région. Une vingtaine en tout qui se vendaient entre 3 et 100 dollars. C’est celui du comté de Nicolet qui se vendait à 100 dollars… avec quand même ses 2,129 pages.

Revue L’Entraide généalogique, numéro du 20e anniversaire de la Société, à l’hiver 1989.

*****

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Dans cette mise à jour de 2023, certains éléments ont été ajoutés par Guy Boulanger pour compléter davantage le récit.

L’épisode 10 couvrira les années 1990 et 1991.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE