2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. L’Entraide numérique souhaite souligner ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estrie, sans compter le fait que toutes les généalogies de nos familles partent des registres de ces mêmes paroisses.
Suivez-nous chaque mois pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. Après son décès, nous avons complété la série selon le format qu’il souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.
Ce sixième article couvre donc les éphémérides du mois de mars en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Sainte-Catherine de Sainte-Catherine-de-Hatley.
C’est d’ailleurs au cours de mars 1951, plus précisément le 2 mars 1951, que le diocèse de Sherbrooke est élevé au rang d’archidiocèse par le Pape Pie XII. Mgr Philippe Desranleau en devient le premier archevêque.
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents de cette série.
Temps de lecture estimé – 20 minutes
*****
Le mois de mars
1er mars 1946
Un incendie détruit complètement l’église de Saint-Denis-de-Brompton. Le 23 mai suivant, les travaux de construction de la nouvelle église débutent.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt qui regroupe sept anciennes du secteur Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Joseph de Valcourt dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours de Bonsecours dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Rochelle dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Laurent de Lawrenceville dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Marie de Maricourt dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2011
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Théophile de Racine dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr érige canoniquement la nouvelle paroisse Sainte-Trinité de Stanstead qui regroupe quatre anciennes du secteur Stanstead.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus de Stanstead dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Trinité.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-la-Merci de Rock Island dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Trinité.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’enfant-Jésus de Beebe dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Trinité.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Saint-Éphrem de Fitch Bay dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Sainte-Trinité.
1er mars 2013
Mgr Luc Cyr décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic dont le territoire est rattaché à la paroisse Sainte-Agnès.
2 mars 1947
Première messe dans la nouvelle église de la paroisse Saint-Joseph de Sherbrooke.
2 mars 1951
Le diocèse de Sherbrooke est élevé au rang d’archidiocèse et Mgr Philippe Desranleau en devient le premier archevêque.
3 mars 1981
Les pompiers de Sherbrooke prêtent assistance aux sapeurs de Bromptonville, alors que l’église Sainte-Praxède est la proie des flammes.

Clocher de l’actuelle église de Sainte-Praxède à Bromptonville. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
4 mars 1889
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Sainte-Marie de Maricourt.
5 mars 1922
La première association paroissiale à être fondée dans la paroisse Sainte-Marguerite-Marie de Magog est celle de la Congrégation des Dames de Sainte-Anne.
6 mars 1922
L’abbé Joseph Labrecque, vicaire de Saint-François-Xavier-de-Brompton célèbre la première messe dans la demeure de Joseph Théberge à Saint-Denis-de-Brompton
6 mars 1935
Constitution de la municipalité de paroisse de Saint-Denis-de-Brompton (MRC du Val-Saint-François).
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Sainte-Catherine de Sainte-Catherine-de-Hatley.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Sainte-Praxède de Bromptonville.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin de Compton.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Étienne de Saint-Étienne-de-Bolton.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Patrice de Magog.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus de Stanstead.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Cajetan de Mansonville.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Camille-de-Lellis de Cookshire.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Michel de Sherbrooke.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige en paroisses canoniques tous les territoires de son diocèse qui n’avaient existé jusque-là que sous le titre de missions. Parmi celles-ci, on retrouve Saint-Venant de Paquette.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Herménégilde.
7 mars 1872
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érige canoniquement la paroisse Saint-Edmond de Coaticook.

Clocher de l’actuelle église de Saint-Edmond à Coaticook. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
7 mars 1949
Début des travaux de construction de la nouvelle église Sainte-Marguerite-Marie de Magog. Ils se termineront le 23 juin 1950.
7 mars 1950
Un incendie détruit l’église Saint-Henri d’East Hereford. Cette deuxième église avait été érigée en 1935. On la reconstruit immédiatement.
7 mars 1965
À la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke, entrée en vigueur de la célébration de la messe dans ses nouveaux rites.
9 mars 1941
La première messe à Saint-Mathias-de-Bonneterre est célébrée par le curé de Cookshire, dans un camp de bois rond qui servait de salle à manger pour les bûcherons.
10 mars 1889
L’abbé Joseph-Ernest Simard, vicaire à Magog, célèbre la première messe dans la petite chapelle d’Eastman.
10 mars 1899
Constitution de la municipalité de paroisse de Saint-Élie-d’Orford (MRC Sherbrooke).
10 mars 1917
Le premier numéro du Messager de Saint-Michel est publié et est distribué dans le diocèse de Sherbrooke. Cette première mouture ne comportait alors que quatre pages. Le Messager de Saint-Michel a été fondé en réponse à l’appel du pape Benoît XV de développer « la bonne presse ».
11 mars 1951
Ouverture de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Sherbrooke au culte.
11 mars 1956
Fondation de la Garde paroissiale Sainte-Marguerite-Marie de Magog.
12 mars 1890
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Zénon de Piopolis.
12 mars 1896
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Saint-Roch de Rock Forest.
12 mars 1939
Première messe dans la nouvelle église Sainte-Famille de Richmond.
13 mars 1941
Les paroissiens de Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke assistent à la célébration de la première messe dans l’église actuelle.
14 mars 1894
Mgr Paul LaRocque bénit l’église Saint-Philippe de Windsor.
14 mars 1898
Mgr Paul LaRocque permet au curé Napoléon Gaulin de faire construire l’église actuelle de Sainte-Cécile-de-Whitton.
15 mars 1894
Le nouvel évêque de Sherbrooke, Mgr Paul LaRocque, après l’avoir bénite le 14 mars, célèbre la messe d’inauguration de la nouvelle église Saint-Philippe de Windsor.
15 mars 1939
Les sœurs de la Sainte-Famille signent une entente avec la Corporation épiscopale pour exécuter les travaux domestiques de cuisine, réfectoire, sacristie et atelier de couture du grand séminaire des Saints-Apôtres de Sherbrooke.
15 mars 2020
Le premier ministre du Québec a ordonné aujourd’hui la fermeture de tous les lieux de rassemblement. Compte tenu de l’importance du danger, de l’urgence de la situation et de la solidarité nécessaire en pareil cas, l’Exécutif de l’Assemblée des évêques du Québec encourage dès à présent l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec. Pour la protection de tous, l’Archidiocèse de Sherbrooke adhère aux recommandations émises par l’AECQ. Les pasteurs sont invités à communiquer avec les familles qui avaient prévu une célébration de baptême, de funérailles ou de mariage pour leur demander de reporter l’événement.
15 mars 2020
Depuis le 15 mars dernier, l’Église au Québec a cessé de tenir les activités liturgiques et pastorales qui nécessitaient des rassemblements. Par cette mesure inédite dans notre histoire récente, nous avons contribué à diminuer l’effet de la pandémie sur la population québécoise, en tout respect des directives des autorités de la santé publique du Québec. Le fait d’avoir cessé de convoquer des rassemblements ne signifie pas que nos Églises locales ont cessé toute activité : grâce aux médias sociaux, des liturgies ont pu être célébrées, des partages de la Parole ont pu avoir lieu, des catéchèses pour les enfants, les jeunes et les adultes ont été offertes. Plusieurs activités caritatives se sont poursuivies, des chaînes téléphoniques de solidarité ont été instaurées, des lignes d’écoute ont été mises sur pied, plusieurs fidèles ont redécouvert la fécondité de l’Église domestique.
16 mars 1868
James Durnin, cultivateur du canton de Saint-Camille, donne à la fabrique de la paroisse quatre arpents de terre du lot 19, rang 12, pour l’érection d’une chapelle ou d’une église ou d’autres dépendances.
16 mars 1909
Érection civile de la paroisse Saint-Alphonse de Stornoway.
16 mars 1909
Érection civile de la paroisse Sainte-Marguerite de Lingwick.
16 mars 1939
Saint-Benoît-du-Lac devient une municipalité autonome, avec une superficie d’un peu plus de deux kilomètres carrés. Il s’agit de la plus petite municipalité du Québec. Elle ne compte que 53 citoyens, les moines de l’abbaye.
17 mars 1922
Mgr Hubert-Olivier Chalifoux décède à Sherbrooke après une longue maladie.
17 mars 1950
Un incendie d’origine électrique détruit complètement l’église Saint-Cajetan de Mansonville.

Clocher de l’actuelle église de Saint-Cajetan à Mansonville. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
17 mars 2022
La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a annoncé que l’église Sainte-Famille sera convertie en bibliothèque municipale. Après discussions, les partenaires impliqués ont convenu que l’église Sainte-Famille représente l’endroit tout désigné pour concrétiser le projet de bibliothèque dans l’est de Sherbrooke.
18 mars 1891
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Paul de Scotstown.
19 mars 1909
Le colonel G.-E. Rouleau des bataillons des zouaves canadiens donne au curé Dufresne la permission de former une compagnie dans la paroisse Saint-Philippe de Windsor, désignée par La Compagnie no 7.
19 mars 1922
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Nantes.
19 mars 1923
Érection civile de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Sherbrooke.
20 mars 1882
Mgr Racine donne officiellement un patron à la mission de Saint-François-Xavier-de-Brompton : Saint-François-Xavier, second patron du Canada.
20 mars 1882
Mgr Racine donne le nom de Sainte-Cécile à la mission de Sainte-Cécile-de-Whitton, en l’honneur de Cécile Morin, chez qui avait été célébrée la première messe.
20 mars 1882
Mgr Racine adresse une lettre aux fidèles de la mission d’Orford (Saint-Élie-d’Orford) et leur donne comme patron Saint-Élie, prophète.
21 mars 1867
Mgr Thomas Cooke, évêque de Trois-Rivières, érige canoniquement la paroisse Saint-Camille de Saint-Camille.
21 mars 1954
Mgr Georges Cabana autorise la construction de la nouvelle église Saint-Paul de Scotstown. Elle est parachevée le 28 août 1955.
22 mars 1946
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Mégantic.
22 mars 1947
La Congrégation des Enfants de Marie et la Ligue du Sacré-Cœur de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf sont érigées canoniquement par Mgr Philippe Desranleau.
22 mars 1955
Un incendie détruit le presbytère de Val-Racine. Le curé Roland Mainguy le fait reconstruire.
23 mars 1946
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos.
24 mars 1948
Les religieux Assomptionnistes achètent des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus le Sanctuaire de Beauvoir et en prennent officiellement charge.
25 mars 1946
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Joseph de Sherbrooke.
25 mars 1950
Encan spécial dans la paroisse Sainte-Marguerite-Marie de Magog. La première église est mise en vente à l’enchère et l’acquéreur est Roméo Gauthier de Sherbrooke pour la somme de 600 $.
25 mars 2020
L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a demandé à ce que les églises de son territoire se fassent entendre grâce à leurs cloches. Les curés et administrateurs paroissiaux sont ainsi invités à emboîter le pas, dès le mercredi 25 mars, en faisant sonner les cloches de leur église à midi ou en relançant la tradition de l’angélus où les cloches sonnent à midi et 18 h. En raison des directives émises par le gouvernement du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19, les fidèles ne sont plus en mesure de se rassembler dans les églises. Avec ce geste, l’archevêque de Sherbrooke souhaite apporter un peu d’espoir à la population.
26 mars 1856
L’évêque de Trois-Rivières érige canoniquement la paroisse Saint-Hippolyte de Wotton.
26 mars 1947
Décret d’érection des Dames de Sainte-Anne de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke.
27 mars 1865
L’évêque de Saint-Hyacinthe érige canoniquement la paroisse Sainte-Edwidge de Sainte-Edwidge.
27 mars 1890
L’abbé C.-E. Milette, de la paroisse Saint-Patrice de Magog, signe le contrat d’achat d’un terrain pour y établir le premier cimetière catholique d’Eastman.
27 mars 1907
Érection canonique de la paroisse Saint-Samuel de Lac-Drolet.
28 mars 1877
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Joseph de Saint-Joseph-de-Ham-Sud.
28 mars 1954
Les paroissiens de Saint-Antoine-de-Padoue de Lennoxville participent à la première messe dans leur nouvelle église.
29 mars 1922
Un terrible incendie rase l’église, le monastère et le séminaire des Rédemptoristes de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke.
30 mars 1870
Mgr Cooke bénit l’église Saint-Urbain de Saint-Georges-de-Windsor, changée en 1872 pour Saint-Georges de Saint-Georges-de-Windsor.
FOCUS SUR… la paroisse Sainte-Catherine de Sainte-Catherine-de-Hatley
Une mission y fut établie en 1845. Des missionnaires la desservirent jusqu’en 1890. Le 29 juin 1858, Mgr Jean-Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe, inaugura la première chapelle et plaça la mission sous le vocable de Sainte-Catherine. À ce moment, le curé de Stanstead, l’abbé Magloire Pigeon, desservait la mission. Le canton de Hatley comptait, en 1861, plus de 2 200 personnes dont 319 Canadiens-français, installés dans la partie ouest formant la nouvelle paroisse de Sainte-Catherine.

Clocher de l’actuelle église de Sainte-Catherine à Sainte-Catherine-de-Hatley. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
Mgr Jean-Charles Larocque, évêque de Saint-Hyacinthe, érigea en paroisses tous les territoires de son diocèse qui n’avaient connu jusque-là que le titre de missions le 7 mars 1872. Ainsi la paroisse fut érigée canoniquement sous le vocable de Sainte-Catherine. Le premier curé fut l’abbé François-Xavier Poulin. Toutefois, il ne résida pas en permanence à Kate Vale. Le premier curé résidant fut l’abbé François-Xavier-Eugène Michon. Il y demeura jusqu’en 1892.
Mgr Paul LaRocque signa, le 21 septembre 1906, le décret autorisant la construction d’une nouvelle église. Elle fut construite en 1907 et 1908, selon les plans et les devis des architectes Wilfrid Grégoire et Louis-Napoléon Audet de Sherbrooke. En 1909, elle fut bénite.
En 1921, le presbytère de 1881 ne répondait plus aux exigences de la situation. On entreprit la construction du presbytère actuel. Cela souleva des tollés de protestation de la part de certains paroissiens.
Le 6 juillet 1946, un incendie, balayé par le vent, détruisit plusieurs maisons du village de même que le couvent. L’église et le presbytère furent épargnés. Rapidement, un nouveau couvent fut construit.
*****
Rendez-vous bientôt sur ce site pour les Éphémérides du mois d’avril.
Cet article est inspiré d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance. Il devrait être publié en 2024, sous la plume de l’auteur de cette série, Denis Beaulieu, malgré son décès en juin dernier qui est survenu à peine quelques jours après avoir terminé la rédaction du livre. La famille compte achever ce projet que Denis avait à coeur.
La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société. Le livre raconte l’histoire des 90 paroisses de l’Archidiocèse fondées avant 1940 avec la liste des premiers pionniers de chacune d’elles à partir de leurs registres. Il est encore disponible à la vente à la Société.
*****
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents de cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE.





