Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 1990 et 1991

À travers cette série d’articles, nous rendons hommage à nos pionniers qui ont fondé et développé la Société généalogique des Cantons-de-l’Est depuis 1968, il y a aujourd’hui 55 ans.

Dans une série de 24 articles pour souligner ce 55e anniversaire de la SGCE, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Dans ce dixième article, nous allons parcourir rapidement les années 1990 et 1991.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Temps de lecture estimé – 8 minutes

*****

En 1990, le concours de publication généalogique lancé pour célébrer le 20e anniversaire de la Société devint annuel grâce à l’aide financière de la Ville de Sherbrooke. On y ajouta une nouvelle catégorie : le meilleur dictionnaire généalogique. Depuis, chaque année, les prix sont remis lors du brunch annuel de Noël.

Au mois d’octobre 1990, il y a eu une première rencontre avec les Services récréatifs et communautaires de la Ville de Sherbrooke en vue de relocaliser le siège social de la Société dans le futur Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke. Ce n’est qu’en 1992 que la Société y sera déménagée. C’est dans cet édifice de la rue Dufferin à Sherbrooke que nos locaux sont encore situés plus de trente ans plus tard, édifice que nous partageons avec le Musée d’histoire de Sherbrooke, maintenant appelé le MHist.

Un groupe de 17 de nos membres se rendent à Québec pour assister au premier colloque de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG), le 1er décembre 1990. Un mini-bus avait été loué pour la circonstance.

Le 3 septembre 1991, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société, Réjean Roy fut élu président. Toutefois, il ne le fut que pour un an, le temps que madame Langlois-Martel reprenne les commandes l’année suivante après quelques années à la présidence au cours de la décennie 1980.

À cette même assemblée générale, les règlements furent modifiés et, en janvier 1992, une nouvelle édition des Statuts et règlements fut imprimée et envoyée à tous les membres actifs. De plus, une nouvelle catégorie de membre fut créée : « Membre gouverneur ». Ainsi, tout ancien président de la Société, tant qu’il satisfait aux exigences pour être membre de la Société, devient un « Membre gouverneur ».

Réjean Roy, président élu en septembre 1991 (photo SGCE).

Le 9 septembre, nous rencontrons le député de Sherbrooke à l’Assemblée nationale, Monsieur André J. Hamel, pour lui faire part de nos revendications concernant le nouveau Code civil et la consultation des registres de l’état civil. Ce nouveau régime qui affectera le façon de faire de la généalogie à l’avenir entrera finalement en vigueur le 1er janvier 1994.

Quelques jours plus tard, le 13 septembre, le conseil d’administration est invité à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke pour une réception en l’honneur de la visite de M. Glen Taylor, descendant de Gilbert Hyatt, considéré comme le fondateur de la Ville de Sherbrooke.

Le 15 octobre 1991, la Société accepte son 2 000e membre depuis sa fondation, en la personne de Francine Bélanger, de Deauville. Simple statistique qui permet de mesurer quand même le chemin parcouru pour intéresser les citoyens de la région à la généalogie au cours des vingt premières années de notre existence. En 2024, nous approchons des 5,000 personnes qui ont été ou sont encore membres de la société depuis 1969.

Le 13 novembre, nous participons à Contact-Québec-Vermont-Culture, activité organisée par le Conseil de la culture de l’Estrie, dans le but de rencontrer des homologues vermontois pour des échanges éventuels en généalogie.

Pendant ces années, les membres avaient accès à de nombreuses conférences – presque mensuelles – qui permettaient aux membres de se rencontrer de façon régulière tout en raffinant leurs connaissances en histoire et en généalogie. Voici quelques titres de conférences qui ont été offertes pendant ces deux années – 1990 et 1991.

  • L’émigration québécoise aux États-Unis (le 9 janvier 1990) par Micheline Gilbert;
  • Les documents, sources de renseignements (5 février 1990) par Denise Dodier-Jacques;
  • Organisation d’un voyage historique familial à Beaumont (6 mars 1990) par Réjean Roy;
  • Estrie ou Cantons-de-l’Est ? Plus qu’une question de mots, toute une histoire (3 avril 1990) par Louise Brunelle-Lavoie;
  • Les premiers chemins dans les Cantons-de-l’Est (le 1er mai 1990) par Marie-Paule Labrèque;
  • Imbroglio généalogique (2 octobre 1990) par le Dr. Marius Laporte;
  • Pierre de Sales Laterrière – la suite de sa conférence du 7 novembre 1989 (6 novembre 1990) par René Beaudoin;
  • Les Morisset (8 janvier 1991) par Micheline Gilbert;
  • Recherches sur les familles Beloin d’East Hereford (5 février 1991) par André Lafontaine;
  • Recherches sur les familles Beloin d’East Hereford – 2e partie (5 mars 1991) par André Lafontaine;
  • L’art en Estrie (2 avril 1991) par Monique Nadeau-Saumier;
  • L’acte constitutionnel de 1791 et les débuts des Cantons-de-l’Est (7 mai 1991) par Marie-Paule Labrèque;
  • Expérience de recherches en Angleterre (1er octobre 1991) par Georgine Wood;
  • Les ethnies et les états de la France et des pays limitrophes (5 novembre 1991) par Michel Thibault.

Finalement, toujours en 1991, les lauréats du Concours annuel de la Société sont dévoilés en fin d’année. C’est ainsi que l’on nommait à l’époque ces prix littéraires de nos membres qui deviendront les prix Raymond-Lambert après le décès de ce membre fondateur en l’an 2000. C’est au cours de cette remise de prix que Rolland Soucy remporte le prix dans la catégorie du livre d’intérêt général avec son livre sur la généalogie des familles Soucy. Le prix de la meilleure histoire de famille revient à André Lafontaine avec ses livres La famille Beloin et La famille Adam. Le meilleur texte publié dans la revue L’Entraide généalogique est attribué par le jury à Réjean Roy avec son article Damase Roy et Philomène Bergeron, de Beaumont à St-Vital-de-Lambton (Volume 14, numéro 4).

*****

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Dans cette mise à jour de 2023, la première sur le Web, certains éléments ont été ajoutés par Guy Boulanger pour compléter davantage le récit.

L’épisode 11 couvrira les années 1992 et 1993.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE