2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. L’Entraide numérique souligne ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estrie, sans compter le fait que toutes les généalogies de nos familles partent des registres de ces mêmes paroisses.
Suivez-nous au jour le jour pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. Après son décès, nous avons complété la série selon le format qu’il souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.
En janvier, nous débutions la série avec une chronique hebdomadaire. Depuis, nous publions une chronique mensuelle qui couvre les éphémérides de tout le mois.
Ce septième article couvre donc les éphémérides du mois d’avril, en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke.
Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.
Temps de lecture estimé – 20 minutes
*****
Éphémérides du mois d’avril
1er avril 1881
Première messe dans la maison-chapelle que le Père Jérôme, cistercien, a construite à Bethléem, à La Patrie.
1er avril 1913
Le Père Leclerc prend possession du monastère Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke : monastère, oratoire de la communauté, chapelle publique, et noviciat avec chapelle.
1er avril 1932
L’église actuelle Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie de Sherbrooke est terminée.

Clocher de l’actuelle église d’Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie de Sherbrooke – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
2 avril 1890
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Philémon de Stoke.
2 avril 1908
Érection civile de la paroisse Sainte-Élisabeth de North Hatley.
3 avril 1906
L’abbé Herménégilde Ravenel devient le premier curé de Saint-Martin de Martinville.
3 avril 1946
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke.
3 avril 1946
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Barthélemy d’Ayer’s Cliff.
3 avril 2000
Mgr André Gaumond décrète l’érection canonique de la paroisse Nativité-de-Jésus de Sherbrooke qui regroupe les paroisses Saint-Boniface, Saint-Jean-de-Brébeuf et Sainte-Thérèse-d’Avila.
4 avril 1929
La législature provinciale sanctionne la nouvelle charte qui régit le Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke. Celui-ci a été fondé en 1875 et est incorporé par un acte du parlement provincial en date du 31 octobre 1879.
4 avril 1940
Mgr Alphonse-Osias Gagnon érige canoniquement la paroisse Christ-Roi de Sherbrooke.
5 avril 1898
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Saint-Stanislas-Kostka d’Ascot Corner.
6 avril 1825
L’abbé John Holmes, autorisé par Mgr Plessis, désigne l’emplacement de la première chapelle de la mission de Sherbrooke, sous le patronage de Saint-Colomban. Cette chapelle est construite l’année suivante par Jason Hill.
6 avril 1883
L’abbé Philémon Brassard, curé de Weedon, achète, à Marbleton, une bâtisse qui servira d’école et de chapelle pour les premiers colons francophones.
7 avril 1923
Mgr Alphonse-Osias Gagnon est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Sherbrooke.
7 avril 1961
Un incendie cause des dommages évalués à plus de 20 000$ au presbytère Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke.
7 avril 2021
Voici les consignes sanitaires dans les églises en raison de la pandémie : les lieux de culte peuvent accueillir un maximum de 100 personnes dans tout le bâtiment. Pour les mariages, funérailles et les baptêmes, la capacité maximale demeure à 25 personnes.
11 avril 1951
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption de Sherbrooke.
12 avril 1922
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila. C’est la septième paroisse de la ville de Sherbrooke.
12 avril 1952
Mgr Georges Cabana, qui est transféré de la coadjutorerie de Saint-Boniface à celle de Sherbrooke, arrive à Sherbrooke.
14 avril 1916
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-la-Merci de Rock Island.

Clocher de l’actuelle église de Notre-Dame-de-la-Merci de Rock Island – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
15 avril 1896
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Saint-Édouard d’Eastman.
15 avril 1927
Un désastreux incendie détruit de fond en comble l’église de Danville.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond érige canoniquement la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité de Compton qui regroupe sept anciennes paroisses du secteur de Compton.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin de Compton dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Sainte-Edwidge de Sainte-Edwidge dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Martin de Martinville dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Malo de Saint-Malo dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Assomption-de-la-B-V-M de Waterville dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
15 avril 2010
Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville dont le territoire est rattaché à la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
17 avril 1910
Le curé Castonguay bénit le nouveau cimetière d’Asbestos.
18 avril 1950
Dernière messe dans la vieille chapelle Sainte-Marguerite-Marie de Magog. Elle est démolie peu après.
20 avril 1968
Mgr Jean-Marie Fortier est promu archevêque de Sherbrooke. Il est intronisé le 19 mai.
20 avril 1984
Une croix de chemin est érigée, en ce vendredi saint, sur le terrain de la ville d’Asbestos au coin des boulevards Simoneau et du Conseil. Elle sera bénite le 14 septembre.
20 avril 2020
L’abbé Steve Lemay, prêtre de l’archidiocèse de Sherbrooke, est nommé vicaire général sans préjudice à ses autres tâches. Celui-ci remplace donc Mgr Guy Boulanger nommé évêque, en janvier dernier, au diocèse de Rouyn-Noranda. Mgr Luc Cyr annonce cette nomination à la suite d’une consultation effectuée auprès du personnel diocésain. L’abbé Steve Lemay aura ainsi la tâche d’aider l’archevêque dans ses fonctions pour assurer le bon fonctionnement des services offerts sur le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke.
21 avril 1871
Quatorze Zouaves et l’abbé Alphonse Séguin arrivent à destination. Ils érigent une chapelle et un presbytère. C’est ainsi que nait Piopolis, la ville du Pape.
21 avril 1875
Quatre religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe ouvrent l’Hospice du Sacré-Cœur dans une maison de brique sise au coin des rues Galt Ouest et Fédéral.
21 avril 1946
Le dimanche de Pâques, la première messe a lieu dans l’église Saint-Jean-Vianney de Frontenac.
21 avril 1964
Décès du chanoine Rock Poitras, curé de Saint-Jean-Bosco de Magog.
21 avril 2020
Avec les restrictions gouvernementales concernant les rassemblements, il devient difficile de garantir la tenue des mariages dans les églises de l’Archidiocèse de Sherbrooke pour les mois de mai, juin, juillet et août 2020. C’est donc avec regrets que l’organisation suggère fortement de reporter à l’année prochaine tous les mariages prévus au cours de l’été 2020. Pour les mariages fixés après le 31 août 2020, la situation sera réévaluée et les mesures seront prises en conformité avec les directives gouvernementales. Les paroisses ont été invitées à contacter les couples qui projetaient de se marier dans l’une de leurs églises afin d’envisager une nouvelle date en 2021.
22 avril 1955
Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-Toutes-Joies d’Asbestos.
22 avril 1986
La troisième église Saint-Denis de Saint-Denis-de-Brompton est bénite.

Clocher de l’actuelle église de Saint-Denis de Saint-Denis-de-Brompton – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
23 avril 1915
Mgr Hubert-Olivier Chalifoux, évêque auxiliaire de Sherbrooke, érige canoniquement la paroisse Saint-Raymond-de-Pennafort de Fontainebleau.
23 avril 1947
Signature du contrat de construction de la nouvelle église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke, par la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur.
23 avril 1968
Mgr Jean-Marie Fortier est nommé archevêque de Sherbrooke. Il prend possession de son nouveau siège épiscopal le 19 mai.
24 avril 1849
Antoine Boudreault dit Graveline, fermier du canton de Compton, fait don de quatre acres de terre pour la construction d’une église.
24 avril 1884
Mgr Antoine Racine accepte la soumission de Joachim Reid de Waterloo pour la construction de l’église et du presbytère de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke, au montant de 6 600 $.
24 avril 1903
Érection canonique et civile de la paroisse Sainte-Martine de Courcelles.
24 avril 1929
Le nouveau supérieur, Dom Fernand Lohier, obtient du Saint-Siège l’érection du monastère Saint-Benoît-du-Lac en prieuré simple et en devient le premier Prieur. En 1935, Saint-Benoît est élevé au rang de prieuré conventuel ou maison autonome.
24 avril 1948
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie de Sherbrooke.
25 avril 1924
Un incendie détruit de fond en comble l’église Sainte-Luce de Disraeli.
25 avril 2018
L’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, l’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille et l’évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg seront réunis. Les évêques, dont les diocèses composent l’archidiocèse de Sherbrooke, auront ainsi l’occasion d’échanger sur leurs réalités communes et de mettre en commun nos forces. Ces rencontres ont aussi pour objectif d’engendrer des collaborations entre les trois diocèses.
26 avril 1913
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke.
27 avril 2020
C’est avec grand regret que la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke doit annuler sa neuvaine annuelle. La neuvaine, qui devait se dérouler du 28 avril au 23 juin 2020 existe dans la paroisse depuis 1932.
28 avril 1890
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Adrien de Saint-Adrien.
28 avril 1944
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Sainte-Famille de Sherbrooke.
28 avril 1963
Bénédiction de la nouvelle école Notre-Dame-de-Lys de Chartierville par Mgr Louis-Joseph Cabana.
29 avril 1883
Élection de cinq syndics pour la construction de l’église Saint-Edmond de Coaticook.
29 avril 1941
Incendie du presbytère de La Patrie.
30 avril 1952
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Gabriel-Lalemant de Windsor.
FOCUS SUR… la petite histoire de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke
Le 26 avril 1913, Mgr Paul LaRocque érigea la nouvelle chapelle des pères Rédemptoristes en mission sous le vocable de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Le territoire de la mission couvrait presque toute la partie nord de Sherbrooke. Une première messe fut célébrée dans la chapelle dès le 1er mai 1913. Le 5 octobre de la même année, Mgr François Stagni, délégué apostolique, vient bénir le monastère.

Clocher de l’actuelle église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.
Un incendie rasa le monastère, le séminaire et la chapelle des Rédemptoristes le 29 mars 1922. Au mois d’août de la même année, les pères signèrent le contrat de construction de la Villa Saint-Alphonse, laquelle fut bénite le 6 mai 1923.
Le 5 mars 1932, le décret de la Sacrée Congrégation du Concile modifia l’ancien droit canonique concernant la paroisse et la fondation d’une paroisse. À ce moment, la date du 26 avril 1913 devint la date d’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Père Adalbert Guillot devint le premier curé.
En 1945, les Rédemptoristes prennent la décision de construire une nouvelle église devant le monastère. Les plans et les devis sont préparés par les architectes Aimé et Albert Poulin de Sherbrooke. Les travaux de construction débutèrent le 26 mars 1947. Mgr Philippe Desranleau bénit la pierre angulaire de la nouvelle église le 25 octobre, et au mois de novembre 1948, l’église fut ouverte au culte, même si l’intérieur et l’ameublement n’étaient pas complétés. Mgr Philippe Desranleau la bénit le 16 octobre 1949.
Le 17 novembre 1984, la fabrique de la paroisse fut officiellement constituée. Les Rédemptoristes cédèrent la paroisse à l’archidiocèse. L’abbé Yvan Beaudoin devint le premier prêtre séculier nommé curé de la paroisse.
*****
Rendez-vous bientôt pour les Éphémérides du mois de mai.
Cet article est inspiré d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance qui devrait être publié en 2024, par la famille de l’auteur de cette rubrique, Denis Beaulieu, décédé en juin 2023.
La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société.
*****
Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE.





