2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. L’Entraide numérique souhaite souligner ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estrie, sans compter le fait que toutes les généalogies de nos familles partent des registres de ces mêmes paroisses.
Suivez-nous chaque mois pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.
En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. Après son décès, nous avons complété la série selon le format qu’il souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.
Ce huitième article couvre donc les éphémérides du mois de mai en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Saint-Louis-de-France d’East-Angus.
Temps de lecture estimé – 18 minutes
*****
Le mois de mai
1er mai 1913
L’église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, érigée par les Pères Rédemptoristes, est ouverte au public par une première grand-messe.
1er mai 1946
L’abbé Gérard Letendre est nommé premier curé de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke.
3 mai 1886
Érection civile de la paroisse Saint-Patrice de Magog.
3 mai 1912
Décès de Mère Marie Léonie à Sherbrooke. Elle était la fondatrice de la communauté des Petites sœurs de la Sainte-Famille.
3 mai 1946
À la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke, on célèbre la première messe dans le sous-sol de la résidence de Paul Leclerc, au 544 de la rue King Ouest.
4 mai 1891
Érection civile de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus de Stanstead.
4 mai 1946
La première messe était célébrée sur le territoire de la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Mégantic. Le local est une classe de l’école située sur la rue Lafontaine.
4 mai 1956
L’église Notre-Dame-de-Toutes-Joies d’Asbestos est ouverte au culte.
5 mai 1920
La Fabrique Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville se porte acquéreur de l’église méthodiste, construite en 1887 et la rénove pour en faire son église.

Clocher de l’actuelle église de Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
5 mai 1946
Mgr Philippe Desranleau bénit l’église et le presbytère de la paroisse Sainte-Famille de Sherbrooke.
5 mai 1957
Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-la-Garde d’East Angus.
6 mai 1883
Bénédiction de la première chapelle de Sainte-Cécile-de-Whitton.
6 mai 1919
Début des fêtes du jubilé d’argent et d’or de Mgr Paul LaRocque, deuxième évêque du diocèse de Sherbrooke.
6 mai 1920
Érection civile de la paroisse Saint-Marc de Coaticook.
6 mai 1923
Bénédiction officielle de la Villa Saint-Alphonse de Sherbrooke. C’est une maison de retraite fermée pour les hommes, construite par les Pères Rédemptoristes sur la rue de l’Ontario.
6 mai 1956
Début des travaux de construction de la cathédrale de Sherbrooke par la compagnie d’entreprise générale J.-A. Verret de Sherbrooke.
8 mai 1949
La quatrième statue de Notre-Dame-des-Bois est bénite par le Père Gaston Champagne o.m.i.. Le principal donateur était Jean-Charles Lavigne, marchand de Notre-Dame-des-Bois.
8 mai 1965
Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Saint-Pie X de Magog. L’abbé Aimé Petit est le premier curé, soit de 1965 à 1974.
8 mai 2020
Le 8 mai prochain marquera le jour de la commémoration du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. C’est en effet le 8 mai 1945 que le premier ministre anglais Winston Churchill et le président américain Harry Truman ont annoncé la fin de la guerre et déclaré ce jour comme étant le Jour de la Victoire. À l’époque, toutes les églises avaient simultanément fait sonner leurs cloches à 11 heures du matin. En mémoire de ce moment historique, on avait invité les paroisses à s’unir pour une grande envolée symbolique en faisant résonner les cloches de nos églises à 11 heures du matin le vendredi 8 mai 2020. Les églises en mesure de faire sonner leurs cloches se sont jointes au mouvement. En commémorant le 75e anniversaire du Jour de la Victoire, on a voulu rendre hommage aux quelques 131 000 Québécois qui ont pris part à la Deuxième Guerre mondiale et participé à l’effort de libération de l’Europe. Ce devoir de mémoire permet aussi de revisiter l’Histoire et fortifier notre volonté de construire un monde plus juste et solidaire.
9 mai 1886
Bénédiction par l’abbé Dufresne du premier cimetière de Saint-Élie-d’Orford qui est toujours le même.
9 mai 1945
Mgr Philippe Desranleau érige canoniquement la paroisse Saint-Jean-Bosco de Magog.
10 mai 1908
Mgr Paul LaRocque bénit la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste, l’église actuelle, de Sherbrooke.
10 mai 1951
Mgr Philippe Desranleau est intronisé archevêque de Sherbrooke.
11 mai 1916
Un incendie détruit l’église et le presbytère de Saint-Élie-d’Orford.
11 mai 1961
Mgr Georges Cabana érige canoniquement la paroisse Marie-Médiatrice de Sherbrooke.
12 mai 1946
La première messe est célébrée dans la salle des Chevaliers de Colomb, rue Noël, mise gracieusement à la disposition de la paroisse Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos.
12 mai 1946
Première assemblée des paroissiens de Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke pour élire le premier Conseil de fabrique.
13 mai 1921
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Saint-Aimé d’Asbestos.
13 mai 1968
Mgr Georges Cabana, après avoir démissionné de son poste, se retire chez les Sœurs-du-Bon-Pasteur à Montréal, puis il revient au Pavillon Mgr Racine de Sherbrooke en janvier 1976.
13 mai 2018
Le départ des deux dernières religieuses de la communauté des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe en sol sherbrookois a été souligné à l’église Immaculée-Conception. Pour l’occasion, parents, amis et membres de la communauté étaient présents pour témoigner de leur affection aux deux religieuses. La cérémonie religieuse était présidée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke et concélébrée par l’abbé Steve Lemay, curé de la paroisse Bienheureuse Marie-Léonie-Paradis. La communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe a été fondée par Marguerite d’Youville en 1840. Au cours des années 1950, plus d’une centaine de religieuses de cette communauté œuvraient à Sherbrooke.
15 mai 1946
La fabrique Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke achète de Mme Mabel M. Barter au coût de 10 000$, un terrain et une maison qui pourra servir de presbytère.
15 mai 1949
La nouvelle église de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie de Sherbrooke accueille ses fidèles.
16 mai 1890
Érection civile de la paroisse Sainte-Louis-de-France d’East Angus.
16 mai 1898
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Notre-Dame-de-Ham.
16 mai 1950
Début des travaux de reconstruction de l’église Saint-René-Goupil de Marston. À la fin septembre, ils seront terminés.
16 mai 1965
Mgr Georges Cabana bénit la nouvelle église Sainte-Famille de Sherbrooke.
18 mai 1861
Érection civile de la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours de Bonsecours.
19 mai 1968
Prise de possession canonique du siège épiscopal de Sherbrooke par Mgr Jean-Marie Fortier. Il est le sixième évêque et le troisième archevêque de Sherbrooke.
19 mai 2013
L’église Saint-Philippe de Windsor est ravagée par un incendie dans la nuit de samedi à dimanche. Le bâtiment patrimonial construit en 1892, situé sur la rue Saint-Georges, est une perte totale. Le feu, qui a éclaté vers 2h, pourrait être d’origine criminelle. Des indices laissent croire que le feu a pu être allumé volontairement. Selon un témoin, à l’arrivée des pompiers, les portes de l’église étaient déverrouillées et des objets habituellement à l’intérieur de l’édifice se trouvaient à l’extérieur. Des papiers éparpillés auraient également été trouvés. (La Presse Canadienne)
20 mai 2014
Première pelletée de terre en vue de la construction de la nouvelle église Saint-Philippe de Windsor. (www.letincelle.qc.ca/actualites/)
21 mai 1917
Mgr Paul LaRocque bénit la nouvelle église Sacré-Cœur-de-Jésus de Stanstead.

Clocher de l’actuelle église Sacré-Coeur-de-Jésus de Stanstead. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
21 mai 1926
Le feu détruit le couvent de Chartierville.
22 mai 1900
Mgr Paul LaRocque bénit la chapelle-sanctuaire Saint-Antoine de Saint-Camille.
23 mai 1890
Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Sainte-Cécile de Sainte-Cécile-de-Whitton.
23 mai 1971
Début des célébrations des fêtes du cinquantenaire de la paroisse Sainte-Marguerite-Marie de Magog.
24 mai 1909
Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie de Sherbrooke.
25 mai 1880
La Société de la Propagation de la foi donne l’argent nécessaire à la construction de la première chapelle de Saint-Samuel de Lac-Drolet.
25 mai 1991
Mgr Jean-Marie Fortier bénit la nouvelle église Saint-Charles-Garnier de Sherbrooke.
26 mai 1940
En la solennité de la Fête-Dieu, bénédiction et pose de la pierre angulaire du grand séminaire des Saints-Apôtres par Mgr Desranleau.
27 mai 1870
La paroisse Saints-Anges de Ham-Nord est érigée canoniquement.
27 mai 1889
Érection civile de la paroisse Saint-Élie de Saint-Élie d’Orford.
27 mai 1945
Inauguration du sanctuaire sur la montagne à Sainte-Anne-de-la-Rochelle.
27 mai 1952
Mgr Georges Cabana, évêque coadjuteur de Sherbrooke, érige canoniquement la paroisse Saint-Colomban de Sherbrooke.
27 mai 1964
La foudre tombe sur l’église de Bonsecours et le feu la détruit complètement.
27 mai 2020
Au moment où les églises pourront rouvrir leurs portes, celles de l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook demeureront closes. Avec un capital financier en nette diminution ainsi qu’un manque de relève pour assumer diverses tâches dans les comités, la paroisse Saints-Apôtres doit malheureusement annoncer la fermeture définitive de cette église située sur la rue Court. L’église Saint-Jean-l’Évangéliste a été construite entre 1949 et 1951. Elle prend place sur le site qui accueillait l’ancienne église du même nom, ravagée par un incendie en 1949. La paroisse Saints-Apôtres regroupe également les lieux de culte de Saint-Edmond, Saint-Herménégilde et Notre-Dame-de-la-Salette.
28 mai 1829
Bénédiction de la première chapelle Sainte-Bibiane à Richmond. Elle fut détruite par un incendie en 1840.

Clocher de l’actuelle église de Sainte-Bibiane de Richmond (Shipton). Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
28 mai 1952
Décès de Mgr Philippe Desranleau, à l’âge de 70 ans, le quatrième évêque et premier archevêque de Sherbrooke. Mgr Georges Cabana, co-adjuteur depuis le 12 avril, lui succède au siège archiépiscopal.
28 mai 1956
Début des travaux de la construction de la nouvelle église Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos.
29 mai 1897
Mgr Paul LaRocque bénit la deuxième chapelle de Saint-Claude, construction entreprise par l’abbé Amédée Dufresne.
29 mai 1950
Cérémonie d’inauguration officielle de la basilique Saint-Michel de Sherbrooke.
30 mai 1949
L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke reçoit de Rome le titre de sanctuaire.
30 mai 1970
La messe dominicale, le samedi soir, est maintenant permise dans les églises de l’archidiocèse de Sherbrooke.
30 mai 1982
Mgr Jean-Marie Fortier bénit la nouvelle église Sainte-Praxède de Bromptonville.
30 mai 2021
Une dernière messe est célébrée à l’église Sainte-Famille de Sherbrooke avant que celle-ci ne ferme définitivement ses portes. Pour l’occasion, la célébration est présidée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke. En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, seulement 25 fidèles seront autorisés à assister à la messe en mode présentiel. La paroisse du Bon-Pasteur offrira donc la diffusion de la célébration via YouTube.
31 mai 2017
Transfert de la relique de la bienheureuse Marie-Léonie de la Maison générale des Petites Sœurs de la Sainte-Famille à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Des alcôves, où trônaient jadis des confessionnaux, seront consacrées à celle qui est la patronne secondaire de l’archidiocèse et qui a récemment été nommée personnage historique par le gouvernement du Québec. Mère Marie-Léonie est décédée en 1912.
FOCUS SUR… l’histoire de la paroisse Saint-Louis-de-France d’East Angus
L’abbé Philippe McMenamin, vicaire à Weedon, célébra une première messe le 28 janvier 1884, dans la maison de Joseph Binette. Ainsi débuta la mission que Mgr Antoine Racine plaça sous le patronage de Saint Louis IX, roi de France. Au cours de la même année, une chapelle fut construite et le curé de Weedon, l’abbé Philémon Brassard, vint la bénir.
Le premier curé résidant, l’abbé Édouard-François Boudreau, arriva en 1887. Il y demeura en poste jusqu’en 1897. Mgr Antoine Racine érigea canoniquement la paroisse sous le vocable de Saint-Louis-de-France, le 15 février 1890. À la fin de 1890, le 2 décembre, la Commission scolaire catholique du Canton de Westbury fut fondée.
Le curé fit construire la première église en 1895. Elle devint, un peu plus tard, la salle paroissiale. En 1903, la première école catholique fut construite et, en 1907, le presbytère actuel.

Clocher de l’actuelle église de Saint-Louis-de-France d’East-Angus. Crédit pour la photo : Denis Beaulieu
À la demande du curé Rodrigue Plamondon, le 26 août 1909, cinq religieuses des Saints Noms de Jésus et de Marie arrivèrent dans la paroisse. Elles prirent charge de l’éducation des enfants et, le 20 mai 1911, possession de leur couvent.
L’église actuelle fut construite de 1921 à 1923, selon les plans et les devis de l’architecte Louis-Napoléon Audet. Le 2 juillet 1924, de grandes fêtes civiles et religieuses eurent lieu à l’occasion de la bénédiction de l’église par Mgr Alphonse-Osias Gagnon.
*****
Rendez-vous bientôt pour les Éphémérides du mois de juin.
Cet article est inspiré d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance qui devrait être publié en 2024, par la famille de l’auteur de cette rubrique, Denis Beaulieu, décédé en juin 2023.
La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société.
*****
Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.





