Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 2001-2004

Dans une série de 24 articles pour souligner notre 55e anniversaire à la SGCE, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Dans ce 14e article, parcourons rapidement les années 2001 à 2004.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Temps de lecture estimé – 7 minutes

*****

En 2001, la Ville de Sherbrooke effectua la réfection de nos locaux. Dix-huit bénévoles participèrent au déplacement et au classement de la bibliothèque.

Dans un autre ordre d’idées, dans le courant de la même année, Monsieur Allyre Couture décéda. Monsieur Couture fut membre du conseil d’administration de 1978 à 1980.

C’est au début de l’année 2001 que la page couverture de la revue L’Entraide généalogique fut changée et améliorée. Elle fut imprimée sur un papier beige et un encadrement de couleur rouge fut ajouté. L’année suivante, la revue a commencé à présenter les cartes professionnelles de nos généreux commanditaires.

L’Entraide généalogique – hiver 2001. Volume 24. Numéro 1. Photo : SGCE.

En 2002, la Ville de Sherbrooke accorda à la Société une subvention spéciale de 3 000 $ pour l’achat d’ouvrages de référence et la réparation des équipements spécialisés de la Société. Ainsi, la bibliothèque s’enrichit de près de cinq mille volumes, dont des répertoires, des monographies de paroisse, des histoires de famille, des livres de référence et d’autres publications liés à la généalogie et à l’histoire. Cette impressionnante collection de volumes fut complétée par d’importantes banques de données informatisées qui ont permis de faciliter grandement les recherches. Quatre ordinateurs nous permettaient de consulter ces banques de données.

Lors de l’assemblée générale annuelle de 2002, monsieur Guy Létourneau fut élu président de la Société. Il demeurera en poste jusqu’en 2005.

Les 7, 8 et 9 juin 2002, la Société est l’hôte du congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Plus de 200 passionnés de généalogie prirent part à ce deuxième congrès de la Fédération.

Monsieur Guy Létourneau, nouveau président de la SGCE. Photo : SGCE.

Le thème du congrès, Entre Nouvelle-France et Nouvelle-Angleterre, avait été choisi en raison de la position géographique de la Société à la frontière des États-Unis.

Actes du congrès 2002 de la Fédération des Sociétés de généalogie du Québec (FQSG) à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Photo : SGCE.

C’est en 2003 que la Société fit l’acquisition du Kardex Drouin qui consiste en trente-deux bobines de microfilms contenant les mariages des années 1900-1940, classés par ordre alphabétique. De plus, la Société fit l’acquisition de la base de données du Programme Recherche Démographie Historique (PRDH) qui contient les actes de baptême, mariage et sépulture et les recensements du Québec ancien de 1621 à 1799. Cette base de données fut installée sur les ordinateurs de la Société. De plus, la Société procéda à la location de la base de données Parchemin qui contient les titres des contrats notariés du Québec, des origines à 1780.

De 1999 à 2003, grâce au travail acharné de ses membres, la Société a presque doublé le nombre de ses publications. À la fin de 2003, la liste des publications offertes en vente atteignait le nombre de 59 titres. À la fin de 2005, la Société publiait son 66e répertoire.

En 2004, la Société lança une nouvelle série de publications : La bibliothèque virtuelle de la SGCE. Il s’agissait d’une version cédérom de nos répertoires existants et déjà publiés. De plus, dans le but de renseigner les membres le plus rapidement possible sur tous les sujets d’intérêt généalogique, la Société instaura un système de communication par courrier électronique et le catalogue informatisé de la bibliothèque fut disponible sur les postes de travail et aussi sur le site internet de la Société.

Le 5 mai 2004, madame Marie-Jeanne Daigneau décéda. Madame Daigneau fut vice-présidente de la Société de 1972 à 1976 et secrétaire administrative de 1976-1979.

Du 10 au 14 mai 2004, dans le cadre de la Semaine de la famille, la Société tint une exposition à l’école Le Triolet pour les élèves du secondaire 1 et du secondaire 2.

Au cours de l’année, la Société commença la numérisation indexée de toutes les revues L’Entraide généalogique depuis les débuts en 1979. Cette numérisation s’est terminée en 2005.

*****

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Pour cette mise à jour de 2023-2024, la première sur le Web, certains éléments ont été ajoutés par Guy Boulanger pour compléter davantage le récit.

L’épisode 15 couvrira les années 2005 à 2007.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE