Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Éphémérides des 150 ans du Diocèse de Sherbrooke – Le mois de juin

2024 marque le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke fondé en 1874 et érigé en archidiocèse le 2 mars 1951 par le Pape Pie XII. L’Entraide numérique souligne ce moment historique tout au cours de l’année 2024 en répertoriant toutes les dates importantes qui ont parsemé son histoire. Ces événements marquent non seulement l’histoire du diocèse et de ses paroisses mais représentent aussi un grand pan de l’histoire de l’Estriesans compter le fait que toutes les généalogies de nos familles partent des registres de ces mêmes paroisses.

Suivez-nous au jour le jour pour un voyage à travers notre histoire. Chaque journée sera couverte, une à la fois, en présentant les éphémérides de cette journée à travers toutes ces années, en ordre chronologique. Au total, plus de mille événements qui ont parsemé l’histoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke.

En collaboration avec l’Archevêché, Denis Beaulieu avait effectué ce travail de recherche au cours des dernières années. Cette série prévue sur notre site au cours de toute l’année 2024 avait été pensée avec Denis quelques semaines avant son décès soudain en juin dernier. Après son décès, nous avons complété la série selon le format qu’il souhaitait. Toute la série sera donc publiée sous sa plume avec toute la matière première qu’il avait eu le temps de colliger avant de nous quitter.

En janvier, nous débutions la série avec une chronique hebdomadaire. Depuis, nous publions une chronique mensuelle qui couvre les éphémérides de tout le mois.

Ce neuvième article couvre donc les éphémérides du mois de juin, en plus de nous raconter la petite histoire de la paroisse Saint-Marc de Coaticook.

Temps de lecture estimé – 18 minutes

*****

Éphémérides du mois de juin

1er juin 2009

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Christ-Roi de Sherbrooke dont le territoire est intégré à celui de la paroisse Immaculée-Conception-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.

2 juin 1937

Mgr Alphonse-Osias Gagnon bénit le poste de radio CHLT de Sherbrooke.

3 juin 1888

Première procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville de Sherbrooke.

3 juin 1952

Funérailles de Mgr Philippe Desranleau, premier archevêque de Sherbrooke.

3 juin 1990

Consécration de l’église Saint-Pierre de La Patrie par Mgr Jean-Marie Fortier.

4 juin 1875

Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Pierre de La Patrie.

4 juin 1917

Mgr Hubert-Olivier Chalifoux, évêque auxiliaire de Sherbrooke, bénit l’église Saint-Marc de Coaticook.

4 juin 2020

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité annonce avec regrets qu’elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l’endroit resteront closes. L’église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l’origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l’église et s’était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

5 juin 2018

L’Archevêché de Sherbrooke accueille une oeuvre ornementale créée par le sculpteur sherbrookois Matthieu Binette et offerte par l’homme d’affaires et mécène André L’Espérance qui désirait contribuer à sa façon à la campagne Amen St-Michel. Faite de bronze soudé, l’oeuvre qui surplombe désormais la passerelle d’accès universel, s’intègre à merveille au caractère architectural de la cathédrale et de l’archevêché. On y distingue notamment des ogives et des arches typiques de l’architecture gothique.

6 juin 1922

Érection civile de la paroisse Saint-Aimé d’Asbestos.

6 juin 1954

Un nouvel orgue Casavant est installé dans le jubé de l’église Sainte-Marguerite-Marie de Magog.

7 juin 1925

Une première messe est célébrée dans la première église Saint-Aimé d’Asbestos.

Clocher de l’actuelle église Saint-Aimé d’Asbestos (Val-des-Sources) – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.

8 juin 1932

La première messe est dite dans la nouvelle église de la paroisse de l’Immaculée-Conception-de-la-Très-Sainte-Vierge-Marie de Sherbrooke.

8 juin 1963

Début des fêtes du jubilé, 50 ans, de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke.

8 juin 2021

Voici les nouvelles consignes sanitaires dans les églises en raison de la pandémie : -Nombre maximal de 250 participants dans un lieu de culte : -Une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes qui s’y trouvent, même lorsqu’elles demeurent à leur place et ne circulent pas, à moins qu’il s’agisse d’occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. -Port d’un couvre-visage ou d’un masque de procédure. Possibilité d’enlever le couvre-visage ou le masque de procédure lorsque la personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse. -Nombre maximal de 50 personnes pour les funérailles, les baptêmes et les mariages, avec tenue obligatoire d’un registre.

9 juin 1891

Érection civile de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin de Compton. 

9 juin 1946

Début des travaux de construction de la chapelle de la paroisse Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos.

9 juin 1990

Mgr Jean-Marie Fortier procède à la dédicace de l’église Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos.

10 juin 1951

Début de la radiodiffusion quotidienne, par le poste CHLT, du chapelet en provenance du sanctuaire de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke. À partir du 24 mai 1959, il sera récité de la Cathédrale de Sherbrooke.

11 juin 1946

Début de la construction de l’église Saint-Jean-Bosco de Magog. Les travaux dureront environ un an.

11 juin 2003

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Grégoire-VII de Greenlay (Windsor) dont le territoire est intégré à celui de la paroisse Saint-Philippe de Windsor.

11 juin 2020

Les pères Maristes du Canada, présents au Sanctuaire de Beauvoir depuis 1996, tourneront une page d’histoire en 2021. Ceux qui prennent soin du site depuis près de 25 ans comptent se retirer progressivement de l’endroit et passer le flambeau à une nouvelle équipe de gestion. Actuellement, quatre pères et un frère de la communauté Mariste œuvrent encore au Sanctuaire de Beauvoir. Ces derniers, qui avancent en âge, peinent à accomplir toutes les tâches relatives au maintien d’un tel site. La chapelle de pierre, érigée en 1920, célèbrera ses 100 ans en octobre prochain. À l’époque, l’abbé Joseph-Arthur Laporte avait demandé aux cultivateurs des environs de fournir les pierres de leurs champs. Celles-ci avaient alors été transportées, à l’aide de chevaux, jusqu’au sommet de la colline.

13 juin 1947

En la fête du Sacré-Cœur, Mgr Desranleau bénit la nouvelle église Sacré-Coeur à Beauvoir construite en 1945.

13 juin 1965

L’abbé Aimé Petit est nommé premier curé de la paroisse Saint-Pie X de Magog.

14 juin 1855

Mgr Jean-Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe, bénit la première église de Sherbrooke, l’église Saint-Colomban.

14 juin 1952

Mgr Georges Cabana bénit la nouvelle église Sainte-Thérèse-d’Avila de Sherbrooke.

Clocher de l’actuelle église Sainte-Thérèse-d’Avila de Sherbrooke – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.

15 juin 1876

L’abbé Victor Chartier installe une statue de Marie sur le rocher de la première messe. Cette statue reçoit le nom de Notre-Dame-des-Bois, en souvenir d’une statue du même nom, dans la province de Franche-Comté, en France.

16 juin 1870

Une messe est célébrée dans le rang 1 du Canton d’Emberton et on dédie la nouvelle colonie de La Patrie à la religion et à la patrie.

16 juin 1870

L’abbé Jean-Baptiste Chartier, curé de Saint-Edmond de Coaticook, dit la première messe dans la forêt d’Emberton, Chartierville, au ruisseau Tétrault, sur l’autel érigé dans un camp de colons.

16 juin 1929

Bénédiction de la pierre angulaire de la maison-mère des Petites Sœurs de la Sainte-Famille de Sherbrooke. 

16 juin 1956

Mgr Georges Cabana procède à la dédicace de l’église Saint-Philippe de Windsor.

16 juin 1957

Bénédiction de la pierre angulaire de la basilique-cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke par Mgr Georges Cabana.

16 juin 1999

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Zacharie de Val-Joli dont le territoire est intégré à celui de la paroisse Saint-Philippe de Windsor.

17 juin 1875

L’abbé Jean-Charles-Alfred Desnoyers célèbre la première messe, dans le canton de Chesham, sur une grosse pierre transformée en autel. Cette pierre se trouve en face de l’église actuelle de Notre-Dame-des-Bois.

17 juin 1876

Bénédiction de la première statue de Notre-Dame-des-Bois par le curé Victor Chartier.

17 juin 1907

Érection civile de la paroisse Saint-Samuel de Lac-Drolet.

17 juin 1923

Bénédiction de la cloche destinée à la chapelle de la mission de Saint-Denis-de-Brompton.

18 juin 1957

Une première messe est célébrée dans la nouvelle église Saint-Clément de Bishopton (Dudswell).

Clocher de l’actuelle église Saint-Clément de Bishopton – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.

18 juin 2021

À la suite de la fermeture de l’église Sainte-Famille, la fabrique de la paroisse du Bon-Pasteur de Sherbrooke vendra les objets qui s’y trouvent : Bancs d’église, matériel informatique, objets liturgiques seront disponibles. Les objets bénis ne pourront être vendus et seront disponibles en échange d’une contribution volontaire.

20 juin 1915

Célébration de la première messe dans la nouvelle église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook.

21 juin 2001

Le feu détruit l’église Sainte-Anne de Danville.

22 juin 1968

Mgr Jean-Marie Fortier dédicace l’église Saint-Edmond de Coaticook.

22 juin 2020

Les églises de la province sont désormais autorisées à ouvrir leurs portes. Le gouvernement du Québec permet les rassemblements intérieurs avec une capacité maximale de 50 personnes. Afin de se préparer à cette réouverture, les paroisses sont à pied d’œuvre depuis déjà quelques semaines. Celles-ci ont reçu un protocole émis par l’Archidiocèse de Sherbrooke afin de s’assurer que les rassemblements puissent se dérouler en toute sécurité.

23 juin 1868

Érection civile de la paroisse Sainte-Anne de Danville. 

23 juin 1868

Érection civile de la paroisse Saint-Gabriel de Stratford. 

23 juin 1868

Érection civile de la paroisse Saint-Romain de Saint-Romain.

23 juin 1927

Mgr Alphonse-Osias Gagnon devient le troisième évêque de Sherbrooke, succédant à Mgr Paul LaRocque, décédé le 15 août 1926.

23 juin 1959

En présence d’un grand concours de fidèles, de religieux, de religieuses et de prêtres, les 23 et 24 juin 1959, la Cathédrale de Sherbrooke était solennellement consacrée par Son Excellence Monseigneur Georges Cabana, archevêque de Sherbrooke.

23 juin 1982

Les paroisses Saint-André de Sutton et Saint-Simon d’Abercorn sont définitivement rattachées au diocèse de Saint-Hyacinthe.

24 juin 1834

L’abbé John-Baptist McMahon, nommé premier curé résident de la paroisse Saint-Colomban le 16 juin, arrive à Sherbrooke. C’est la première paroisse de Sherbrooke. 

24 juin 1903

Érection, près de la cathédrale, d’un monument en l’honneur de Mgr Ignace Bourget, deuxième évêque de Montréal, qui fut un des grands artisans de la fondation du diocèse de Sherbrooke.

24 juin 1915

Mgr Paul LaRocque bénit la nouvelle église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook.

24 juin 1917

Mgr Hubert-Olivier Chalifoux, évêque auxiliaire de Sherbrooke, bénit l’église Saint-Matthieu de Dixville.

25 juin 1939

La première messe est célébrée dans l’église du Très-Saint-Sacrement de Sherbrooke.

26 juin 1952

Mgr Georges Cabana consacre l’église Christ-Roi de Sherbrooke.

27 juin 1923

Érection civile de la paroisse Saint-Clément de Bishopton.

28 juin 1867

Érection civile de la paroisse Saint-Camille de Saint-Camille.

28 juin 1911

Le contrat de la construction du Monastère Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, des pères Rédemptoristes de Sherbrooke, est signé devant Me Ernest Sylvestre. Les travaux de construction de la première église débutent. 

28 juin 2011

Le pape Benoît XVI nomme Mgr Luc Cyr archevêque de Sherbrooke. Ainsi il devient le huitième évêque et le cinquième archevêque de Sherbrooke.

29 juin 1858

Mgr Jean-Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe, inaugure la première chapelle de Sainte-Catherine-de-Hatley.

29 juin 1911

La Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus s’établit à Sherbrooke et achète la maison Ives, rue Bowen.

29 juin 1945

Début de la construction de la première église Saint-Charles-Garnier de Sherbrooke.

29 juin 1923

L’abbé Alphonse-Osias Gagnon, supérieur du Séminaire Saint-Charles-Borromée de Sherbrooke, est ordonné évêque-auxiliaire du diocèse de Sherbrooke; il succède à Mgr Hubert-Olivier Chalifoux.

29 juin 1947

Les paroissiens de Saint-Jean-de-Brébeuf de Sherbrooke entrent dans leur première église.

29 juin 1978

La foudre s’abat sur l’église Notre-Dame-de-la-Garde à East Angus et cause de grands dommages à la toiture et à l’intérieur de l’église.  

30 juin 1887

Mgr Antoine Racine érige canoniquement la paroisse Saint-Olivier de Garthby. Le 6 octobre 1897, la paroisse change de nom pour celui de Saint-Charles-Borromée.

30 juin 1957

Bénédiction des cloches de la nouvelle église Saint-Isaac-Jogues d’Asbestos par Mgr Gérard Cambron, vicaire général.

30 juin 1999

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Zacharie de Val-Joli.

30 juin 2003

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Grégoire VII de Greenlay.

30 juin 2008

Mgr André Gaumond décrète la dissolution de la paroisse Saint-Marc de Coaticook.

FOCUS SUR… la petite histoire de la paroisse Saint-Marc de Coaticook

De 1915 à 1917, l’abbé Joseph-Ernest Simard, curé de la paroisse Saint-Edmond, célébra le culte pour les résidents de cette partie de la municipalité de Coaticook.

La construction de l’église débuta le 1er septembre 1916 et l’église fut bénite le 4 juin 1917 par Mgr Hubert-Olivier Chalifoux, évêque auxiliaire de Sherbrooke. Le mois suivant, l’abbé Joseph-Arthur Bonin arriva et prit en charge la nouvelle paroisse. Il y demeura jusqu’en 1929. Son successeur, l’abbé Joseph-Thomas Michaud, demeura, pour sa part, curé pendant 30 ans. Mgr Paul LaRocque signa le décret d’érection canonique de la paroisse le 28 février 1920. Il la plaça sous le vocable de Saint-Marc.

Clocher de l’actuelle église Saint-Marc de Coaticook – Crédit pour la photo: Denis Beaulieu.

Dans la nuit du 15 au 16 juin 1943, alors que tout semblait bien calme, nul ne se doutait du désastre qui s’en venait. Un barrage céda au lac Everell, dans l’État du Vermont. L’eau inonda une partie du centre-ville ainsi qu’une partie de la paroisse. L’eau a envahi trois maisons de la rue Saint-Marc et les gens durent évacuer les lieux. Une maison, construite sur le site de l’actuel parc Carillon, fut emportée par le courant ce qui obligea la famille à se regrouper dans le grenier durant la nuit. Tous furent finalement sauvés de ce bateau-maison en chaloupe.

L’église fut agrandie en 1957, selon les plans et les devis de l’architecte Aimé Poulin de Sherbrooke, à partir du chœur et de la sacristie. Une salle paroissiale fut aménagée au sous-sol de l’église.

Le 30 juin 2008, la paroisse fut dissoute et son territoire fut intégré dans celui de la paroisse Saint-Edmond de Coaticook.

*****

Rendez-vous bientôt pour les Éphémérides du mois de juillet.

Cet article est inspiré d’un livre sur le 150e anniversaire du diocèse de Sherbrooke intitulé 150e anniversaire de fondation du diocèse de Sherbrooke 1874-2024 – Collection J’ai souvenance qui devrait être publié en 2024, par la famille de l’auteur de cette rubrique, Denis Beaulieu, décédé en juin 2023.

La section Focus sur… a été développée à partir du livre Racines estriennes – Hommage à nos familles pionnières, publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est en 2013, à l’occasion du 45e anniversaire de fondation de la Société.

*****

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.



Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE