Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


La revue des revues – Hiver 2025 (2 de 2)

Après chaque cycle de parution de nos principales revues québécoises consacrées à l’histoire, au patrimoine ou à la généalogie, nous passons ici en revue les principaux thèmes abordés dans chacun de ces titres. Pour les non-abonnés à ces revues, notez que ces numéros vous attendent et sont généralement consultables à votre bibliothèque Raymond-Lambert de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est à Sherbrooke (au 275, Dufferin).

Cet article couvre les numéros de l’hiver 2025. Nous passons en revue cinq revues et leur dernier numéro. Deux vous ont été présentés dans un premier article il y a quelques jours. Voici les trois autres. Place à la revue Histoire Québec, L’entraide généalogique de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est ainsi que le dernier numéro de la revue américaine Family Tree.

Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.

Temps de lecture estimé – 11 minutes

*****

L’ENTRAIDE GÉNÉALOGIQUE

Tout d’abord, quelques mots sur notre propre revue, L’Entraide généalogique de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Elle est publiée trois fois par année.

La photo ci-dessous de la page couverture du numéro de l’hiver 2025 fait référence à l’article écrit par Bertrand Lapointe sur la vie du photographe Alfred-Zénon Pinsonneault, photographe de la région durant la première partie du 20e siècle:

« Dans le premier quart du XXe siècle, Alfred-Zénon et son frère et partenaire Pierre-Fortunat dominent le marché de la carte postale au Québec pendant plus de vingt ans. Ils établissent des liens serrés avec un éditeur reconnu en France. L’engouement, très populaire durant la Première Guerre mondiale, s’est effrité au début des années 1920, suite à l’arrivée d’autres médiums de communication. »

Quant à lui, notre confrère Pierre Connolly nous revient avec sa chronique toujours très étoffée qu’il nous offre dans chaque numéro de la revue depuis plus de 25 ans. Cette fois-ci, sa chronique « Les Trucs à Pierre » traite d’un sujet familier pour ceux qui effectuent des recherches généalogiques: « Dispenses de consanguinité et calcul des liens de parenté ». Un article détaillé sur cinq pages qui en intéressera plus d’un.

Parmi les autres articles, notre président Daniel Lussier nous présente son rapport annuel avant notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le 23 mars. Émile Audy nous revient avec la deuxième partie de son article « La guerre est terminée… on rentre au pays » après que sa première partie ait remporté l’un des prix Denis-Beaulieu du meilleur article de 2024. Pour sa part, Jacques Gagnon publie son article « Iconographie nicollétaine au Wisconsin » qui fait suite à la parution récente de sa biographie de Jean Nicollet aux Éditions Histoire Québec.

Un bon numéro sous la direction de Luce Marquis, rempli surtout d’articles provenant d’auteurs qui nous reviennent régulièrement.

HISTOIRE QUÉBEC

Le numéro d’hiver de le revue Histoire Québec se veut un peu plus technique qu’à l’habitude. Il s’agit d’un dossier sur le thème des musées de demain comme on l’explique en introduction:

« Loin de l’image stéréotypée du musée qui n’expose que des objets poussiéreux et ne s’adresse qu’aux élites sociales et intellectuelles, certaines institutions québécoises mettent en œuvre depuis plusieurs années des projets qui puisent leur source dans un dialogue ouvert et une réflexion collective. »

Le numéro rassemble donc plusieurs projets présentés lors d’un récent colloque sur ce thème que l’on qualifie de « contre-muséologies » qui « semblent pouvoir s’inscrire au sein de ce courant ».

Une dizaine d’angles différents sont donc proposés par autant d’acteurs du milieu muséal qui tentent chacun à leur manière de ramener l’histoire plus près des citoyens.

FAMILY TREE

Nous avons déjà parlé de cette revue spécialisée en généalogie. Il s’agit de Family Tree. Souvent intéressante bien que plutôt technique. De façon générale, on y parle surtout d’outils et de ressources pour faciliter les recherches généalogiques. Pour certains Québécois, ses deux principaux désavantages sont évidemment que cette revue soit publiée en anglais seulement… et qu’elle soit américaine. Cela se reflète souvent dans les sujets abordés. Il faut donc avoir un intérêt particulièrement poussé en généalogie pour s’intéresser à cette revue, bien qu’il est évident simplement en feuilletant la revue qu’elle se veut accessible et vise surtout à démocratiser le plus possible les sujets liés à la généalogie.

Par contre, elle peut s’avérer particulièrement intéressante pour des généalogistes québécois qui effectuent des recherches sur des ancêtres qui ont émigré aux États-Unis puisque l’on sait qu’il peut être particulièrement difficile de suivre nos ancêtres avec nos seuls outils de travail québécois. À ce titre et au-delà de la revue, Family Tree offre à ses abonnés de nombreux outils de travail qui peuvent s’avérer d’un grand secours lors de recherches généalogiques en dehors du Québec.

Pour ma part, je suis abonné à la revue depuis quelques années et j’y trouve un incitatif à le demeurer d’autant plus que j’effectue régulièrement des recherches avec des ancêtres qui ont adopté à un moment ou un autre la Nouvelle-Angleterre comme lieu de résidence. Ces ancêtres « voyageurs » existent dans beaucoup de familles québécoises.

Cette revue est publiée six fois par année et son principal bureau éditorial est situé au New Hampshire. Une autre revue généalogique qui pourrait intéresser certains membres est « American Ancestors », à laquelle je suis également abonné et qui elle est basée au Massachusetts. On remarquera que ces deux revues sont donc toutes les deux situées en Nouvelle-Angleterre. Elles s’intéressent donc à ce sujet qui a affecté son histoire, à savoir cette migration importante des Canadiens-français sur leur territoire au 19e et au début du 20e siècle.

Le tout dernier numéro de mars/avril 2025 – qui célèbre en passant son 25e anniversaire – retient surtout l’attention grâce à un dossier sur une comparaison de trois sites importants en généalogie à savoir, Ancestry.com, FamilySearch et MyHeritage. Cette comparaison s’effectue en fonction de plusieurs critères au-delà des coûts.

Une autre étude de ce numéro qui peut s’avérer utile aux chercheurs est cette analyse de l’évolution du questionnaire du recensement aux États-Unis de 1790 à 1950. Certaines informations concernant vos ancêtres peuvent être disponibles à travers les recensements… mais l’année du recensement peut être importante pour gérer vos attentes. 

D’autres dossiers peuvent également s’avérer utiles. Par exemple, chaque numéro met l’emphase sur deux États en particulier en répertoriant tous les outils disponibles en généalogie si vous effectuez des recherches dans ces territoires. On les appelle les « Research Guides ». Il s’agit de mises à jour périodiques. Par exemple dans ce numéro de mars/avril, le focus est sur l’État de la Louisiane et sur celui de l’État de Washington. En revanche, leur site web rend disponible en tout temps tous leurs guides de recherches de chacun des États, publiés lors de leur dernière mise à jour.

Ce n’est pas tout. On consacre également toujours une section pour des inventaires de ressources pour les chercheurs qui visent un pays en particulier. Ce dernier numéro s’intéresse à la Suède.

Un autre dossier dans ce numéro s’intéresse aux femmes – mars oblige – avec un article sur la difficulté de trouver des informations sur des ancêtres féminins avec « overcoming brick walls in female ancestor research » avec des astuces concernant cinq défis principaux.

Quelques autres dossiers complètent également ce numéro. De par son côté technique, ces numéros peuvent ensuite servir de références utiles en les collectionnant au fil du temps.

Pour les intéressé(e)s, je laisserai ma copie à la bibliothèque Raymond-Lambert de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est à Sherbrooke. J’y ai aussi laissé tous les numéros de la dernière année.

*****

Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.



Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE