Le volume VISAGES ESTRIENS – Hommage à nos gens a été publié en 2018 afin de souligner le 50e anniversaire de fondation de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Comme l’indique le titre, ce travail se veut un hommage aux personnalités originaires de la région qui se sont démarquées tant au niveau international, national, provincial ou régional. Cet ouvrage de référence régional contient les biographies et les lignées généalogiques directes, paternelle et maternelle, de plus de cent cinquante personnalités de chez nous. Il est encore disponible à la vente en vous adressant à la Société ou en le commandant par internet.
Le journal La Tribune de Sherbrooke a publié, dans une chronique hebdomadaire intitulée VISAGES ESTRIENS, quelques soixante-quinze articles de ces personnalités estriennes dès janvier 2017. Nous vous présentons aujourd’hui l’une de ces courtes biographies, celle de Doris Lussier.
Temps de lecture estimé – 6 minutes
*****

Photo: http://www.chezlulu.com/hommage/Doris%20Lussier/dorislussier.jpg
Doris Lussier est né à Fontainebleau le 15 juillet 1918. Il était le fils de Donat Lussier et de Marie-Rose-Délima Picard. Son père est décédé le 19 février 1922 à l’âge de 26 ans. Il était né le 11 octobre 1896 à Weedon. Alors orphelin de père, Doris trouva le moyen de s’instruire et de se cultiver.
Le 22 août 1944 à l’église de Saint-François d’Assise, à Québec, il épousa Alice Gagnon, fille d’Adolphe Gagnon et de Maelida Morin. Le couple a eu deux enfants dont l’un est décédé en bas âge.
Diplômé de science politique, il a enseigné à l’Université Laval de 1946 à 1954. De plus, il fut le secrétaire du père Lévesque, le fondateur de la faculté des Sciences sociales.
En 1954, délaissant l’enseignement, Doris Lussier devint très populaire suite à la création de son personnage du Père Gédéon. Sa popularité était telle qu’on lui confia, de 1956 à 1959, l’animation du jeu-questionnaire Point d’interrogation. Cette émission était diffusée tout juste avant La famille Plouffe.
Plus tard, le romancier Roger Lemelin, se servant du personnage du Père Gédéon, écrivit la série Le petit monde du Père Gédéon. En 1962 et 1963, Télé-Métropole, aujourd’hui TVA, télédiffusa cette émission. Par la suite, en 1964-1965, Doris Lussier anima le célèbre jeu La poule aux oeufs d’or. L’année suivante, toujours à Télé-Métropole, il participa au magazine féminin Bon après-midi, en menant le jeu-questionnaire.
En 1970, Doris Lussier qui s’était toujours beaucoup intéressé à la politique, décida de se présenter candidat pour le Parti Québécois dans le comté de Matapédia. Même s’il ne remporta pas la victoire, cela ne l’empêcha pas de continuer à appuyer la cause de l’indépendance et de la souveraineté du Québec.
En 1971, dans son personnage du Père Gédéon, on le retrouva dans l’émission du Ranch à Willie, laquelle était diffusée à Télé-Métropole. Plus tard, à la même antenne, il animera l’émission On est comme on est.
Peu à peu, il délaissa la scène et la télévision, consacrant son temps à la réflexion personnelle et à la rédaction d’articles et de livres dont celui qui restera sans doute un classique, Viens faire l’humour.
Doris Lussier décéda le 28 octobre 1993 à Montréal, à l’âge de 75 ans, emporté par un cancer généralisé. Sa dépouille fut inhumée au cimetière de Fontainebleau et sur sa pierre tombale on y peut lire :
Je suis allé voir si mon âme est immortelle.
Recherche : Denis Beaulieu, Société de généalogie des Cantons-de-l’Est

Recherche : Denis Beaulieu, Société de généalogie des Cantons-de-l’Est.
*****
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.






Laisser un commentaire