Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Chroniques de lectures – Nouveautés dans les librairies – Juin 2025 (1 de 2)

De façon régulière, nous surveillons pour vous les récentes parutions dans les librairies à travers cette chronique qui revient au moins une fois par mois et qui se donne comme mandat de couvrir nos domaines prioritaires: la généalogie, l’histoire et le patrimoine, avec un focus sur le Québec en général.

Pour cette nouvelle chronique, une sélection de quatre nouveaux bouquins a retenu notre attention. 

Tous les livres dont nous parlons sont disponibles en librairie, y compris sur le site Web de ces libraires ou chez les éditeurs, pour livraison à domicile ou en succursale. Basé sur notre expérience des chroniques précédentes, ils sont également rapidement disponibles à la bibliothèque de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est ou encore à la bibliothèque Éva-Senécal de la Ville de Sherbrooke. En vous renseignant auprès de ces institutions ou encore auprès de votre propre bibliothèque municipale, vous pourrez y réserver et emprunter votre copie si cela est votre préférence.

Cliquez ici pour lire ou relire nos chroniques de lectures des derniers mois.

Temps de lecture estimé – 12 minutes

*****

SUR LES TRACES DES ACADIENS DANS MASKINONGE: DE 1766 À AUJOURD’HUI

Commençons notre sélection avec une nouvelle parution chez les Éditions de la Francophonie. Elle pourrait aider certaines recherches généalogiques, plus particuliërement ceux et celles à la recherche d’Acadiens dans la région du Centre du Québec, voisine des Cantons-de-l’Est.

Le titre de cette publication s’intitule  »Sur les traces des Acadiens dans Maskinongé : De 1766 à aujourd’hui ». L’ouvrage est écrit par Louise Michaud. Elle fait référence à ces Acadiens déportés au 18e siècle qui sont venus ensuite s’installer dans cette région du Québec. L’autrice est une journaliste retraitée du quotidien Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Elle a consacré de nombreuses années de recherches à son sujet.

Regardons tout simplement le texte de la quatrième de couverture qui donne une bonne idée de l’ampleur de son sujet à portée régionale.

Quatrième de couverture: Avez-vous un ancêtre acadien ? Des Bastarache, des Pellerin, des Trahan, des Garceau, des Doucet, des Le Brun, vous en connaissez ? Chemin des Acadiens, parc Achille-Trahan, place Pellerin, maison Doucet, magasin général Lebrun, ça vous dit quelque chose ? Ce sont des noms qui sonnent « acadien » parce qu’ils sont reliés aux hommes et aux femmes venus s’installer d’abord à Yamachiche et à Maskinongé au XVIII e siècle, après avoir été déportés de leur Acadie, de la Nouvelle-Écosse ou du Nouveau-Brunswick.

Cet ouvrage est le résultat de recherches entreprises depuis plus de 20 ans. Il regroupe une panoplie d’informations, cartes, photos, tableaux, témoignages, pour mettre en évidence la présence des Acadiens dans la région de Maskinongé. Des terres, des maisons, des noms de rues ou de lieux, des familles, voilà des traces qui montrent que la MRC de Maskinongé, regroupant 17 municipalités, aurait peut-être été bien différente sans l’apport de ces valeureux Acadiens et de leurs descendants qui ont, à leur suite, peuplé les villages autour et ont contribué à leur développement.

FEMMES DE SCIENCES – LES URSULINES DE QUÉBEC ET LEURS ÉLÈVES, 1800-1936

La prochaine publication a comme théâtre une région un peu plus au nord, celle de Québec. Elle se consacre aux Ursulines de Québec, plus particulièrement à sa mission éducative et plus spécifiquement encore à l’avancée des femmes dans le domaine des sciences au 19e siècle jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale.

Le livre est publié aux éditions Septentrion et est écrit par l’historienne Mélanie Lafrance. Il s’agit des résultats de ses recherches pour sa thèse de doctorat en fouillant les archives et les collections des Ursulines. Depuis leur arrivée à Québec en 1639, cette communauté religieuse a conservé « religieusement » sa mémoire collective et peut ainsi aujourd’hui en faire bénéficier la collectivité avec ce sujet qui évidemment ne couvre qu’un aspect pointu de leur mission québécoise au fil des années.

Quatrième de couverture: Dès le début du 19e siècle, les Ursulines de Québec enseignent les sciences à leurs élèves: astronomie, chimie, physique, botanique, zoologie, minéralogie et géologie. Pourquoi et comment ces religieuses ont-elles élaboré cet enseignement et fait en sorte qu’il perdure? Trois générations de maîtresses de sciences se succèdent entre 1800 et 1936. Les pionnières, dont trois sont natives des États-Unis, participent à la genèse de l’enseignement des sciences. Les maîtresses de la relève déploient un ensemble d’expérimentations qui visent à rendre sensible l’insaisissable. Celles de la continuité poursuivent, dans l’ombre, leurs leçons de sciences en dépit du désintérêt des autorités cléricales. À une époque où l’accès des femmes au savoir est restreint, les Ursulines peuvent compter sur le soutien de leurs familles, de leurs élèves et des amis de la communauté pour transmettre aux filles un savoir scientifique.

QUÉBEC, AU FIL DES SIÈCLES

La prochaine parution présente la ville de Québec et raconte son histoire à travers des écrits et des illustrations. Publié par les Éditions GID et écrit par Réjean Lemoine, il sera d’un intérêt certain pour les nombreux lecteurs de L’Entraide numérique qui nous rejoignent à travers la Société de généalogie de Québec.

Laissons parler la quatrième de couverture.

Quatrième de couverture: Avec ce livre, l’historien Réjean Lemoine offre une histoire urbaine de la ville de Québec racontée de manière chronologique en neuf chapitres distincts et enrichie des illustrations des photographes Éric Côté et Patrick Altman. Pour réaliser ce projet, il a consulté plusieurs fonds des archives municipales de la ville de Québec, des documents parlementaires ainsi que de nombreux journaux. L’histoire de la ville de Québec est extrêmement riche et les historiennes et historiens du futur auront de nombreuses nouvelles pistes à développer. Il propose cet essai qui permettra de jeter un nouveau regard sur l’histoire de Québec.

LES ÉTRANGÈRES DE SAINT-MICHEL – TOME 2 – BÉNÉDICTE

Finalement, revenons sur un roman historique dont nous avions parlé lors de notre chronique de février 2025. Nous présentions alors le premier tome d’une nouvelle saga historique racontant des pans de notre histoire nationale au 18e siècle. Le titre de cette saga était « Les étrangères de Saint-Michel ». Voici ce que l’on en disait puisque le deuxième et dernier tome vient de sortir chez l’éditeur Saint-Jean.

« La saga est écrite par Stéphanie Martin, une habituée de ce genre littéraire. Elle avait déjà écrit ces dernières années, « Le destin d’Aurélie Lafrenière » et « Les grandes traversées ». Son nouveau roman (le premier tome) est intitulé « Les étrangères de Saint-Michel, Tome 1 – Marie ». Il s’agit de Saint-Michel-de-Bellechasse dans la région de la Côte-du-Sud, au nord de Québec. L’action raconte la vie de Marie, une femme qui a perdu son mari pendant la Conquête des Anglais. L’époque racontée avec la rigueur historique est celle entre la Conquête et l’invasion américaine quelques années plus tard. Cette région, près de la frontière, avait vécu de près ces événements où les gens qui appuyaient les rebelles américains le faisaient contre la volonté de l’église. On parle de chasse aux sorcières et même d’excommunications durant cette période peu racontée dans notre littérature. »

Le deuxième et dernier tome continue cette histoire. Le tome 2 est intitulé  »Bénédicte ». Tournons-nous vers la quatrième de couverture pour mieux cerner la direction de l’intrigue.

Quatrième de couverture: Voici le deuxième et dernier tome d’une série historique fascinante à Saint-Michel-de-Bellechasse, entre la guerre de la Conquête et l’invasion américaine. En 1776, la ville de Québec est sous le siège des troupes rebelles américaines qui espèrent prendre le contrôle de la colonie. Les autorités anglaises sont inquiètes de cette pression militaire, mais aussi de la sympathie des habitants canadiens à la cause rebelle. C’est le cas de la plupart des habitants de Saint-Michel chez qui la Conquête a laissé de profondes blessures. Pour Marie, ces traumatismes sont incarnés par Gregory Hunter, major de l’armée britannique, celui par qui tant de malheurs sont arrivés… et qui est toujours obsédé par Marie. Tandis que Bénédicte découvre l’amour auprès de Mathias, la jalousie d’Hélène, son amie de toujours, fait des ravages. Lorsqu’un horrible mensonge est propagé par Hélène, Bénédicte et Marie devront faire des choix douloureux qui entraîneront des conséquences pour Mathias… Où se situe la vérité? Marie saura-t-elle à la fois protéger sa fille, l’homme qu’elle aime et sa vie?

Pour les amateurs de romans historiques à la sauce québécoise, les parutions dans ce créneau sont régulières. Nous tentons de couvrir au moins les plus prometteurs d’entre elles à travers notre chronique, avec au moins une parution récente à chaque mois.

Disons en terminant que nous prévoyons une autre chronique avant notre pause estivale, soit le jeudi 26 juin.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image.png


Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE