NOTE DE LA RÉDACTION: Aujourd’hui, nous publions le dernier article de la saison 2024-2025. Nous vous retrouverons à l’automne à compter du lundi 1er septembre. Bon été à tous!
Après chaque cycle de parution de nos principales revues québécoises consacrées à l’histoire, au patrimoine ou à la généalogie, nous passons ici en revue les principaux thèmes abordés dans chacun de ces titres. Pour les non-abonnés à ces revues, notez que ces numéros vous attendent et sont généralement consultables à votre bibliothèque Raymond-Lambert de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est à Sherbrooke (au 275, Dufferin).
Cette série de deux articles couvre les numéros du printemps 2025. Nous passons en revue six revues et leur dernier numéro. Trois vous ont été présentés dans un premier article il y a quelques jours. Voici les trois autres. Place à la Revue d’histoire de la Nouvelle-France, L’Outaouais généalogique ainsi qu’au dernier numéro de la revue Histoire Québec.
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.
Temps de lecture estimé – 11 minutes
*****
LA REVUE D’HISTOIRE DE LA NOUVELLE-FRANCE

Commençons ce deuxième article de notre Revue des revues du Printemps 2025 avec la Revue d’histoire de la Nouvelle-France qui ne paraît que deux fois par année. Publiée aux Éditions Septentrion, il s’agit de leur sixième numéro. Son dossier est consacré à la région de la Champagne en France et son apport au développement de la Nouvelle-France au 17e siècle.
J’ai retardé quelque peu la publication de cet article car le numéro de cette revue se faisait attendre malgré quelques rappels nous l’annonçant dans les prochains jours. Ce sera donc une lecture de l’été puisqu’il sort tout juste de l’imprimerie.
Une exposition se tiendra tout l’été en France à Troyes sous le thème « Il était une fois Montréal : Les Champenois en Nouvelle-France ». La revue s’est donc associée à l’équipe de l’exposition pour offrir une amplification encore plus grande de cette exposition des deux côtés de l’Atlantique.
Retenons quelques paragraphes de la présentation du sixième numéro de cette revue:
« L’histoire de la Nouvelle-France se confond avec celle de ses fondateurs. La Champagne, région de terres fertiles, de foi profonde et de réseaux dynamiques, a fourni plusieurs figures essentielles aux débuts de la colonie – notamment à la fondation de Montréal.
En 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve, originaire de Neuville-sur-Vanne (aujourd’hui dans l’Aube), accoste sur l’île de Montréal pour y établir une mission permanente. À ses côtés, Jeanne Mance, native de Langres (qui était alors dans la province de Champagne), fonde l’Hôtel-Dieu, premier hôpital de la ville. Un peu plus tard, c’est Marguerite Bourgeoys, née à Troyes, qui arrive dans la colonie pour organiser l’éducation des filles et la vie spirituelle des premières générations de Montréalais. Tous trois incarnent un même élan spirituel et réformateur, nourri des courants religieux post-tridentins actifs en Champagne.
Ce dossier explore les liens organiques entre la province de Champagne et la fondation de Ville-Marie, devenue Montréal. Il s’intéresse à la portée religieuse, sociale et idéologique de cet engagement champenois, mais aussi à son inscription dans des réseaux plus larges: noblesse locale, communautés spirituelles, établissements missionnaires. »
Une dizaine d’articles de la revue reprennent donc ici quelques thèmes de cette exposition qui se tiendra à l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes (France) du 18 juin au 2 septembre.
L’OUTAOUAIS GÉNÉALOGIQUE

C’est l’une des plus importantes sociétés de généalogie du Québec et c’est pourquoi nous couvrons occasionnellement la revue « L’Outaouais généalogique » de nos confrères et consœurs de la Société de généalogie de l’Outaouais (SGO).
Son numéro du printemps 2025 est intitulé « Arbre de vie celtique – Hommage à nos ancêtres irlandais » avec plusieurs articles portant sur ce thème. En fait, il s’agit du »grand projet collectif de recherche en 2024-2025 de la SGO ».
Est-ce que j’ai des ancêtres d’origine irlandaise dans ma famille?
Au terme de cette activité collective qui a su regrouper les membres autour d’un même sujet, un total de 28 personnes ont soumis aux organisateurs au moins une lignée familiale qui remonte jusqu’à un ancêtre irlandais, à la surprise de plusieurs on imagine, en analysant davantage leur propre « roue de paon ». La Société avait organisé plusieurs activités pour aider à fédérer ces énergies parmi leurs membres avec « quelques conférences, des ateliers de formation et tables d’entraide, sans compter la documentation exposée dans la salle de recherche. (…) », comme le rapporte le coordinateur de la revue, Gabriel Huard, dans un article d’introduction. Le numéro du printemps de la revue nous raconte donc plusieurs de ces histoires d’ancêtres à la sauce irlandaise.
Le même article d’introduction nous rappelle également qu’il s’agit de la sixième édition annuelle du projet « Hommage »… qui reviendra l’an prochain pour la septième année consécutive. La catégorie retenue sera annoncée en août.
Quelle belle initiative!
HISTOIRE QUÉBEC

La revue Histoire Québec est aussi toujours bâtie autour d’un thème en particulier. Dans son numéro du printemps, ce thème est le vêtement. De nombreux articles viendront illustrer ce propos à travers différentes époques de notre histoire.
Le rédacteur de la revue, Jean Rey-Regazzi, présente ce numéro de la façon suivante à travers cet extrait de son article d’introduction:
« (…) Vous découvrirez à travers ces pages le lien fascinant entre vêtement et mémoire, révélant comment le costume alimente notre identité. L’on s’habille en effet au moins autant pour répondre à des besoins pratiques qu’à l’élan d’exister, de projeter une image et de passer un message. Du costume religieux aux codes vestimentaires de l’élite, les vêtements que l’on porte exposent notre désir d’appartenir à une communauté, que celle-ci soit humble ou, au contraire, extravagante. Cette histoire interrogera tout particulièrement l’émancipation des femmes, malgré ou à travers leurs costumes imposés ou adoptés. (…) ».
Les articles toucheront tour à tour le « Saint Habit » des Augustines, un portrait des créateurs haut de gamme de Montréal en 1898 et en 1927, les cantatrices de l’Opéra de Montréal au temps de la chanteuse d’opéra Emma Albini à la fin du 19e siècle, la mode féminine de 1950 à 2000, la petite histoire de l’entreprise Montréalaise Canadelle Inc. qui fabriquait et commercialisait les soutiens-gorge WonderBra. Et j’en passe. Le numéro est également abondamment illustré pour encore mieux cerner ce sujet.
Nous couvrirons les numéros de l’été dès notre retour au début du mois de septembre. Bon été!
*****
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.






Laisser un commentaire