Après chaque cycle de parution de nos principales revues québécoises consacrées à l’histoire, au patrimoine ou à la généalogie, nous passons ici en revue les principaux thèmes abordés dans chacun de ces titres. Pour les non-abonnés à ces revues, notez que ces numéros vous attendent et sont généralement consultables à votre bibliothèque Raymond-Lambert de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est à Sherbrooke (au 2e étage du 275, Dufferin).
Nous couvrons les numéros de l’été 2025. Nous passons en revue six revues et leur dernier numéro. Ceci est le premier de deux articles avec la revue Histoire Québec et la revue L’Outaouais généalogique de la Société de généalogie de l’Outaouais. Nous conclurons avec notre regard annuel sur la revue américaine Family Tree et son dossier annuel consacré aux 101 meilleurs sites généalogiques.
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.
Temps de lecture estimé – 12 minutes
*****
HISTOIRE QUÉBEC

La force ou le »danger » potentiel avec la revue Histoire Québec est que chaque numéro est principalement bâti autour d’un thème, généralement avec une »niche » assez pointue, de sorte que si ce thème ne vous dit pas grand chose, vous risquez d’être tenté de zapper le numéro au couplet… et espérer une meilleure mise au numéro suivant. C’était un peu mon cas pour ce numéro d’été quand il est arrivé chez moi avec ce thème « La santé – au cœur du patrimoine ».
On aurait cependant tort d’en rester là sans creuser davantage le contenu du numéro du début à la fin, ce qui devrait raviver l’intérêt. Passons rapidement à travers la liste des principaux articles:
- La tuberculose et les Inuits, par Jo Ann Gagnon et Donat Savoie
- Les femmes folles et furieuses : l’impact social de l’hystérie, par Emily Mack
- Les collections médicales des communautés religieuses, un matrimonial essentiel pour l’histoire de la santé au Québec, par Alexandre Klein et Annie-Pier Brunelle
- « À l’eau »: costumes de bain, intimité et villégiature dans une société en mouvement, par Delia Oltean.
Un autre article à l’extérieur de ce dossier – celui de Richard M. Bégin – nous parle des « Cantons-de-l’Ouest » qui raconte le développement de l’Outaouais, un peu semblable à celui de nos Cantons-de-l’Est, sans compter l’article de Jocelyn Duff sur « Une route des premières nations au cœur de l’Île de Montréal».
L’OUTAOUAIS GÉNÉALOGIQUE
Parlant de l’Outaouais, la revue L’Outaouais généalogique est la revue de la Société de généalogie de l’Outaouais (communément appelée la SGO). Elle est publiée depuis une cinquantaine d’années. La société est basée à Gatineau et elle reste l’une des plus importantes sociétés de généalogie du Québec. Le focus de sa revue est évidement l’Outaouais québécois mais elle offre régulièrement des articles sur sa région limitrophe d’Ottawa et de l’Est ontarien, qui possède une minorité francophone importante.
Sa revue, de bonne qualité technique et agréable à lire, mêle les informations générales de la Société, plusieurs articles-phares et quelques chroniques régulières qui sont chapeautées par des membres qui se font une spécialité de développer un thème au fil des numéros de la revue. Certains deviennent familiers avec le nombre de leurs chroniques qui s’accumulent avec le temps.
Ayant passé toute ma carrière dans la région d’Ottawa avant de revenir dans ma région d’origine de l’Estrie, je garde un attachement particulier à la région de l’Outaouais et à cette revue. Étant aussi une région avec des voisins anglophones comme celle de l’Estrie, nous partageons des thèmes historiques assez similaires à certains égards.

Dans son numéro d’été, L’Outaouais généalogique consacre comme à son habitude ses 6-7 premières pages aux actualités de la Société. Ces nombreuses pages illustrent de façon éloquente le dynamisme de cette société de généalogie. Parmi les articles de fond, mentionnons entre autres Gabriel Huard qui retrace l’histoire des Filles à Marier des débuts de la colonie – à distinguer évidemment des Filles du Roy qui les succèderont. On y indique d’ailleurs que la SGO leur rendra hommage au cours de leur programme de la prochaine saison.
Suivent deux articles d’histoires de familles que leurs autrices partagent suite à leurs recherches:
- Suzanne Bigras avec son article « Marie Paquette, pénitente et madeleine au Monastère de Charité du Refuge d’Ottawa vs Marie Chartrand, épouse d’Eustache Paquet
- Brigitte Biron-Lange consacre ensuite un autre long article à ses ancêtres « Mes Précourt »
Quelques chroniques viennent compléter ce numéro estival.
FAMILY TREE… ET SON NUMÉRO ANNUEL SUR LES 101 MEILLEURS SITES GÉNÉALOGIQUES
Une fois par année, nous vous parlons ici de la revue américaine Family Tree consacrée à la généalogie, plus particulièrement sur les côtés techniques de la discipline. Nous en parlons rarement surtout parce qu’elle est publiée uniquement en anglais et n’a pas de contenu spécifiquement québécois bien qu’elle puisse être particulièrement pertinente pour ceux et celles qui poursuivent des recherches en dehors du Québec.
Publiée six fois par année – tous les deux mois – ce sont surtout ses sites et ses bases de données internationales par territoire qui retiennent l’attention et qui sont accessibles aux abonnés de la revue.

C’est généralement à ce moment de l’année que nous en parlons dans cette chronique puisque son numéro d’été – juillet et août – consacre une partie de son numéro aux 101 meilleurs sites en généalogie au monde, qui comprend aussi des sites étrangers, hors de nos territoires habituels. On ne sera pas surpris de voir les sites Ancestry.com, FamilySearch et MyHeritage occuper le sommet de leur palmarès mais avec un inventaire méritoire de 100 sites, un examen détaillé vous permettra certainement de faire des découvertes, particulièrement intéressantes dès que vos recherches touchent des angles plus particuliers. Par exemple, saviez-vous que le troisième site du palmarès est Findmypast.com. Pour chaque site, on décrit ses caractéristiques principales, les coûts potentiels pour s’abonner et sa valeur ajoutée par rapport à d’autres sites. Leur classement par catégorie facilite également la recherche selon vos intérêts principaux, par exemple les sites de cimetières ainsi que différentes catégories par continent, pays ou territoire.
Un autre article de ce numéro d’été qui pourrait s’avérer intéressant pour certains est celui qui répertorie l’histoire des registres civils dans chacun des états américains. Il nous renseigne aussi sur la façon de procéder quand vous recherchez des ancêtres dans chacune de ces jurisdictions. Aussi à souligner, un article qui se veut un guide si vous naviguez dans les dédales de la généalogie américaine.
Vous avez l’intention de publier les résultats de vos recherches un de ces jours? Un article vous guide avec des conseils et des ressources disponibles lors des différentes étapes du processus de publication.
On peut s’abonner ou acheter ce numéro de Family Tree sur leur site. On peut également le trouver chez certains marchands de journaux locaux. Plus le choix de revues est grand chez votre marchand, plus vous aurez la chance de mettre la main dessus.
Note: Cette « Revue des revues » estivale est silencieuse sur notre revue L’Entraide généalogique de la SGCE puisqu’elle ne paraît pas l’été, n’étant publiée que trois fois par année. Le numéro d’automne vient de paraître et a déjà été expédié aux membres au cours des dernières semaines.
Le deuxième et dernier article de cette courte série sera consacré à trois autres revues: L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec, Cap-aux-Diamants et la revue La Lanterne de nos »voisins » de la Société de généalogie de Drummondville. Cet article sera publié le 25 septembre.
*****
Cliquez ici pour retourner aux articles précédents reliés à cette série.
Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.
__________
L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie deux fois par semaine, soit les lundis et jeudis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.






Laisser un commentaire