Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


À la mémoire de Denis Beaulieu (1944-2023)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et collègue, Denis Beaulieu, qui nous a quitté le 12 juin dernier à l’âge de 79 ans. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Gabrielle et à toute sa famille.

Temps de lecture estimé – 3 minutes.

*****

Un départ si soudain

Denis a joué un grand rôle dans l’histoire de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est dont il fut le président encore tout récemment, jusqu’en mars dernier. Il a également dirigé les destinées de notre revue L’Entraide généalogique depuis de nombreuses années. Il était d’ailleurs en train de finaliser la prochaine édition de la revue – le numéro de l’automne – au moment de son décès. L’ironie est qu’il signait son dernier numéro et me passait définitivement le flambeau pour le numéro suivant à partir de l’hiver 2024. Il prévoyait ainsi amorcer une vraie retraite bien méritée au moment où il était sur le point d’avoir ses 80 ans. Un départ inattendu et cruel pour son épouse et sa famille.

Lui et moi, nous étions donc en plein milieu d’une transition, non seulement pour la revue mais aussi pour la naissance de cette nouvelle plateforme de publications – L’entraide numérique – qui commencera à publier dans quelques semaines. Il était enthousiaste face à ce nouveau projet de publications pour la Société, convaincu qu’il s’agissait de la prochaine étape et ainsi offrir ce nouveau service important pour nos membres. Bien qu’il n’y connaissait rien dans les techniques de Web, il était heureux de voir mon aisance pour mettre en place un tel outil et ne demandait pas mieux que d’y contribuer de façon importante pour en faire un succès : Je me laisse guider par toi. Dis-moi ce que tu veux que je fasse, qu’il disait. Moi, le petit nouveau qui arrivait à peine.

Notre stratégie de publication était déjà tracée pour la première année de publication de L’Entraide numérique et Denis y jouait un rôle prédominant. Il nous accordait les droits d’un de ses bouquins pour en faire notre série du vendredi à compter du début septembre et nous nous étions entendus sur une série hebdomadaire pour toute l’année 2024 pour le 150e anniversaire de fondation du Diocèse de Sherbrooke, à partir d’un nouveau livre qu’il devait publier en février prochain. Et c’est sans compter les 55 ans de la Société qui coincident en 2023 avec les 45 ans de la revue L’Entraide généalogique qu’il devait nous raconter en 25 épisodes. Tous ces projets étaient en chantier au moment de son décès si soudain. Nous verrons dans les prochaines semaines avec la famille comment certains de ces projets pourraient survivre à son décès puisqu’une bonne partie du travail était déjà complété, étant donné que ces projets reposaient essentiellement sur des textes déjà écrits.

Je ne le connaissais que depuis trois mois alors que j’entrais au Conseil d’administration de la Société de généalogie en mars et que j’acceptais de prendre la relève du secteur des publications. Nous avions donc une relation quasi-quotidienne depuis. Il était déjà évident que nous étions l’alter ego de l’autre. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller chercher chez lui tout le savoir qu’il avait emmagasiné avec les années pour me guider dans mes nouvelles tâches que je dois maintenant assumer plus tôt que prévu. Il me manquera beaucoup.

Nous réserverons une place importante à Denis au cours des premières semaines de publication du nouveau site L’Entraide numérique, surtout à l’aide de certains de ses écrits à travers les années. Ils sont si nombreux.

En attendant, je vous suggère de lire cet article de La Tribune daté de mars 2019 alors que le quotidien lui consacrait un portrait au moment où le prix La Tribune lui était accordé par la Société d’histoire de Sherbrooke.

En complément, voici l’article que La Tribune lui consacrait au moment de son décès.

Nos sympathies à son épouse Gabrielle et à toute la famille.

Guy Boulanger, responsable du secteur des publications

*****

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



Une réponse à « À la mémoire de Denis Beaulieu (1944-2023) »

  1. Avatar de Marie-Paul Langlois Boulanger
    Marie-Paul Langlois Boulanger

    Je suis peut-être la première abonnée. Je souhaite tout le succès à ce nouveau volet de tes nouvelles responsabilités.

    J’aime

Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE