Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


À venir sur L’Entraide numérique du 5 au 15 septembre

Lancement officiel de L’Entraide numérique aujourd’hui après une période de rodage qui aura duré trois semaines. Période qui nous aura permis de roder davantage nos processus et d’accumuler plusieurs articles qui seront déjà disponibles pour ceux et celles qui se joindront à nous à partir d’aujourd’hui.

À chaque début de quinzaine, nous vous ferons part à l’avance des articles à venir sur L’Entraide numérique, question de vous inciter encore davantage à faire une petite place à cette nouvelle plateforme numérique dans votre quotidien.

Après un hommage mérité à notre confrère Denis Beaulieu durant la période de rodage, nous ferons place à notre programmation régulière qui vous initiera graduellement à nos articles originaux, à nos chroniques régulières et à nos séries multiples, tout en remplissant un mandat qui nous tient à coeur, soit celui de mettre en valeur nos archives riches de plus d’un demi-siècle d’histoire.

Voici donc un avant-goût des articles à venir durant nos deux premières semaines, jusqu’à la mi-septembre.

Temps de lecture estimé – 13 minutes

*****

Tout d’abord, votre accueil et votre confiance dépassent déjà nos attentes alors que nous n’étions encore qu’en période de rodage. Nous sentons que L’Entraide numérique était un service attendu que vous désirez encourager. Nous avons déjà 115 abonnés. Nous en espérions à peine 50 d’ici Noël et nous avons atteint ce niveau en 48 heures seulement.

Nous considérons ce groupe d’abonnés comme notre noyau dur d’assidus qui acceptent de nous suivre chaque jour sans être dérangés par un courriel qui est livré chaque jour de la semaine. En échange, nous vous offrons une valeur ajoutée en vous livrant l’intégralité du contenu de nos articles sans avoir à revenir sur le site pour les lire. Vous pouvez les lire tout de suite ou les garder en réserve et les lire à votre rythme. Vous serez également toujours les premiers à savoir ce qui s’en vient sur le site et ce jusqu’à deux semaines à l’avance, comme cet article le fait aujourd’hui.

Quant aux autres utilisateurs qui nous lisent sur le site, là encore les résultats préliminaires sont au-delà de nos espérances et sont très encourageants. En seulement deux semaines depuis l’ouverture du site à la mi-août – donc en pleine période des vacances d’été – plus de 500 visiteurs uniques ont fait connaissance avec notre site qui a enregistré plus de 1,700 pages vues.

Que vous soyez dans le premier groupe ou dans l’autre, merci de votre confiance et de votre intérêt à suivre l’évolution du site au cours des prochains mois.

Et pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore remarqué, nous avons également un nouvel habillage sur la page d’accueil pour marquer ce vrai départ. Merci à Nathalie Robillard, membre du C.A. de la Société, pour sa petite pierre à l’édifice.

Cycle de publication et promotion des articles

Question d’énoncer notre approche de façon transparente, nous avons pris la décision de ne pas utiliser Facebook ou Twitter pour promouvoir nos nouveaux articles, même si nos lecteurs peuvent utiliser ces plateformes avec les fonctionnalités que vous verrez au bas de chaque page.

Chaque cycle de publication aura donc deux semaines. En amont ou au début de chaque cycle – comme aujourd’hui avec cet article – nous vous indiquerons aussi précisément que possible la liste des articles à venir au cours des deux prochaines semaines. Vous serez donc à même de voir ce qui s’en vient et ce qui saura vous intéresser (ou non). Cet article sera donc potentiellement plus visible au moins pour tous nos abonnés qui nous suivent quotidiennement à travers nos courriels.

Ensuite, à la fin du cycle de deux semaines, pour les autres lecteurs qui nous suivent directement sur la plateforme L’Entraide numérique et donc probablement, de façon plus irrégulière, l’infolettre de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est viendra faire un rappel des articles des deux dernières semaines. Fin d’un cycle et on recommence.

Ce sera notre façon de rejoindre plus directement nos deux clientèles principales.

Début d’une nouvelle chronique hebdomadaire sur la toponymie de la Ville de Sherbrooke

Dès les balbutiements de L’Entraide numérique, Jean-Marie Dubois et Gérard Coté nous ont proposé une chronique hebdomadaire sur la toponymie de la Ville de Sherbrooke. Qui se cache derrière le nom de nos rues ? Dans certains cas, c’est plus évident. La plupart du temps, cette chronique vous en apprendra beaucoup sur le choix du nom de nos rues. Jean-Marie Dubois qui était (ou est encore) le représentant de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est à la commission de toponymie de la Ville de Sherbrooke et son compère d’écriture – Gérard Coté – ont en réserve de multiples histoires qui nous feront davantage connaître les personnages derrière le nom de nos rues et l’histoire de notre région.

Comme première chronique – ce mercredi 6 septembre – nous prendrons la direction du secteur du magasin Costco sur le Plateau Saint-Joseph alors que nous ferons connaissance avec Achille Beaucher.

La semaine prochaine, ce sera au tour d’Éva Tanguay, cette vedette du vaudeville et originaire des Cantons-de-l’Est, qui nous attendra. Elle a donné son nom à une nouvelle rue du Plateau McCrea, dans le secteur nord de la ville. Originaire de Dudswell, près de Marbleton, elle jouera à Broadway dans les années 1910. La venue du cinéma muet contribuera à la fin de sa carrière et elle terminera sa vie à Hollywood en 1947, oubliée et ruinée.

La légende de l’Indian Stream

Qui n’a pas entendu parler de la fameuse et éphémère république de l’Indian Stream dans les Cantons-de-l’Est, près de East Hereford et de la frontière américaine, une conséquence du traité de Paris de 1783 ? Un peu surprenant comme histoire mais néanmoins véridique.

Il s’agira du huitième et dernier article dans le cadre de notre hommage à Denis Beaulieu. Ce n’est pas une coincidence puisque c’est également le dernier article de recherche publié par la revue L’Entraide généalogique sous sa plume. C’était au printemps de 2022.

Chronique de lectures – Parutions récentes

Une nouvelle chronique de lectures, après celle du mois d’août, cette chronique de septembre nous parlera de trois parutions de l’été. La photo suivante vous donnera une bonne idée des titres qui y seront discutés.

Les Sociétés d’histoire au Québec et en Estrie

Savez-vous qu’il existerait rien de moins que 205 Sociétés d’histoire, uniquement au Québec ? Encore plus surprenant peut-être si on regarde plus près de nous, il y en aurait 26, uniquement en Estrie. C’est la conclusion d’une étude récente publiée en septembre 2022 par l’Institut national de la recherche scientifique, communément appelé l’INRS.

Son auteur, Fernand Harvey, professeur associé à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, en est arrivé à ce décompte suite à son analyse dont le point de départ était la liste des sociétés membres de la Fédération Histoire Québec, disponible sur son site Web.

Cet article mettra donc la table pour déterminer l’état des lieux dans notre région, l’Estrie. Puisque l’un de nos mandats sera d’identifier les forces vives en matière d’histoire et de patrimoine dans notre région, ce sera notre point de départ. À moyen terme, nous espérons entrer en contact avec la plupart d’entre elles et vous les présenter à travers L’Entraide numérique.

Un petit aperçu de nos séries et chroniques à venir

Le mardi 12 septembre, ce sera finalement le temps de vous dévoiler en détail ce que nous vous réservons comme contenu sur L’Entraide numérique. Avec la fin de la période de rodage et l’hommage à notre confrère Denis Beaulieu, vous aurez maintenant une meilleure idée de la programmation du site à mesure que les différentes séries ou chroniques régulières viendront s’installer les unes après les autres.

Publier un article chaque jour paraît simple mais on parle ici de plus de 250 articles par année. Notre revue L’Entraide généalogique n’en publie à peine qu’une trentaine au cours d’une année complète. C’est dire l’ampleur et l’ambition de ce projet quand nous l’avions imaginé.

Afin de ratisser plus large et de ne pas être dépendant au quotidien du prochain article – qui ne viendra peut-être pas ou qui ne sera pas encore prêt – nous adoptons une approche diversifiée, avec plusieurs séries et chroniques en parallèle qui se croiseront au fil des jours de la façon la plus fluide possible. Le défi n’est donc plus de trouver un article pour le lendemain à la dernière minute mais plutôt de ne pas oublier une série ou une chronique en cours de route en naviguant à travers les autres. Notre programmation est donc pensée des mois à l’avance. Nous savons déjà l’article qui sera publié le mercredi 15 novembre et avons déjà l’embarras du choix pour déterminer l’article du 15 mars 2024 lorsque le temps sera venu de le choisir.

Par contre, nous espérons que d’autres auteurs se joindront à nous, pour un seul article, pour une série complète ou encore pour une chronique plus ou moins régulière. Nous espérons donc que vous viendrez bousculer notre planification. Nous serons toujours à l’affût d’idées nouvelles pour de nouveaux articles. Si vous voulez écrire mais que vous n’avez pas d’idées précises, ne vous inquiétez pas. Nous en avons à vous suggérer.

Cet article vous donnera donc un avant-goût de plusieurs séries et chroniques qui s’amèneront sur le site les unes après les autres au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Nous tâcherons de diversifier les sujets d’un jour à l’autre tout en créant des événements pour éviter que la routine ne s’installe.

Une nouvelle série de chroniques de lectures – La revue des revues

La plupart des revues québécoises consacrées à l’histoire et au patrimoine publient quatre fois par année. En guise de complément à nos chroniques de lectures consacrées aux nouvelles parutions de bouquins, nous aurons également celle consacrée aux revues – La revue des revues – qui suivra ce même rythme de publication trimestriel. Nous passerons donc en revue, tout en les commentant, le contenu de leur dernier numéro.

Chaque trimestre, nous couvrirons au moins six revues, réparties entre deux chroniques qui se suivront à quelques jours d’intervalle. Dans ce premier article, nous couvrirons les numéros de l’été qui s’achève. Trois revues seront couvertes dans la première chronique: Histoire Québec, la nouvelle et très belle Revue d’histoire de la Nouvelle-France, et L’Ancêtre de la Société de généalogie de Québec. Suivront quelques jours plus tard dans une deuxième chronique : Cap-aux-diamants, Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, et finalement la revue américaine Family Tree Magazine.

De façon régulière, nous vous présenterons aussi des revues d’autres Sociétés d’histoire ou de généalogie et dont les numéros décrits seront disponibles à notre bibliothèque Raymond-Lambert de la SGCE.

Notre série du vendredi débute le vendredi 15 septembre

Nous vous avons offert l’autre jour au cours de l’hommage à Denis Beaulieu, l’article qu’il avait écrit en 2012 lors de la sortie de son livre Jérôme-Adolphe Chicoyne 1844-1910. Avocat, journaliste, agent d’immigration et de colonisation, entrepreneur, développeur, maire, député comme le sous-titre l’indique en page de couverture. Beaucoup de chapeaux au cours d’une même vie.

Juste avant son décès, Denis nous avait offert les droits de publication de ce bouquin pour aider au lancement de L’Entraide numérique. À moins d’avoir acheté et lu le livre à l’époque, des extraits n’ont jamais été publiés dans la revue. C’est également une première sur le Web. Un merci à la famille qui a accepté après sa mort de poursuivre ensemble cette entente selon les voeux de leur père.

Débutant le vendredi 15 septembre, ce sera notre série du vendredi. Une trentaine d’épisodes se succéderont tout au cours de l’automne et de l’hiver où nous ferons tout pour respecter ce créneau du vendredi afin que vous ne perdiez pas trop le fil.

En résumé, ce livre sera littéralement une plongée dans les tout débuts de la colonisation des Cantons-de-l’Est. Comme Chicoyne avait écrit dans son journal de l’époque : Nous étions rendus sur les confins de la civilisation. Tantôt maire de Mégantic, tantôt maire de La Patrie et ensuite maire de Sherbrooke, et finalement député provincial du comté de Wolfe, c’est un personnage unique de notre histoire régionale qui vous attendra chaque vendredi.

Premier épisode le vendredi 15 septembre alors que Denis Beaulieu vous présentera son livre en guise d’introduction.

Une semaine thématique sur les Filles du Roy à venir plus tard en septembre

Avant de terminer, juste pour vous donner un avant-goût de la deuxième moitié du mois de septembre, nous aurons une programmation toute particulière durant la semaine du 25 septembre qui accompagnera la conférence de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est du mardi 26 septembre sur les Filles du Roy. Nous espérons vous y voir en grand nombre pour une conférence qui s’annonce animée et des plus intéressantes. L’Entraide numérique se joint à cet événement pour y contribuer avec une valeur ajoutée, tout comme nous tenterons de le faire à l’avenir pour accompagner nos événements.

C’est avec l’aide de notre conférencière invitée, Danielle Pinsonneault, et de la Société d’histoire des Filles du Roy que nous vous avons préparé des articles intéressants sur ce thème qui viendront compléter la conférence.

Merci de nous suivre chaque jour et bonne lecture en notre compagnie !

*****

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.



4 réponses à « À venir sur L’Entraide numérique du 5 au 15 septembre »

  1. Avatar de Marie-Claude Roux
    Marie-Claude Roux

    Je vous « savoure » chaque matin avec un bon café. Rien de tel pour bien débuter la journée. Bravo et merci pour votre travail colossal, et bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. C’est notre motivation du matin. Livrer le prochain article pour ceux et celles qui nous attendent avant de prendre leur café matinal. Haha! Bonne journée!

      J’aime

  2. Comme toujours, c’est un bonheur de lire les articles publiés et je n ‘arrêterais jamais de dire que la rédaction est effectuée de manière très professionnelle à faire envier bien des écrivains. Je partage dans mon réseau et encore une fois bravo et félicitations ! C’est un projet d’envergure qui demande beaucoup de disponibilité, d’énergie, de recherches et d’enthousiasme.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de gillesbsamsonoutlookcom
    gillesbsamsonoutlookcom

    Encore satisfait. Merci! Excellent travail.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions deux fois par semaine, les lundis et jeudis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE