Plateforme de publication d'articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est portant sur des sujets liés à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine.


Les 55 ans de la Société – Les années 1998-2000

Dans une série de 24 articles pour souligner ce 55e anniversaire de la SGCE, nous vous présentons au fil des prochains mois l’histoire des 55 ans de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Dans ce treizième article, nous allons parcourir rapidement les années 1998 à 2000.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Temps de lecture estimé – 10 minutes

*****

QUATRIÈME DÉCENNIE – DE 1998 À 2007

Pour souligner son 30e anniversaire, la Société accueillit à Sherbrooke le colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Cette activité eut lieu le 30 mai 1998 à l’Hôtel Delta.

Au mois d’octobre 1998, la cotisation annuelle fut majorée à 30 $ par année pour les membres réguliers.

Lors d’une conférence de presse, le 12 novembre 1998, la Société fit le lancement officiel de ses activités pour souligner son 30e anniversaire sous le thème de La généalogie de l’an 2000. De plus, elle en profita pour lancer sur l’internet son site web. C’est l’un de ses membres, Monsieur Pierre Connolly, qui en fut le concepteur et le responsable jusqu’en 2016.

Premier site Web de la Société en 1998. Photo SGCE.

Le 15 mars 1999, la Société a accueilli (déjà) son 3 000e membre.

Le samedi 24 avril 1999, dans le cadre du 30e anniversaire de la Société, une exposition des travaux généalogiques de nos membres fut organisée à l’école Montcalm, sous le thème La généalogie de l’an 2000. Cette journée fut suivie d’un souper.

30e anniversaire, exposition à l’école Montcalm de Sherbrooke. Photo : SGCE.

Le 19 mai 1999, monsieur Sauveur Talbot décédait. Monsieur Talbot avait été président de la Société de 1978 à 1983 et l’un des administrateurs en 1977 et 1978 et en 1983 et 1984.

En cours de toutes ces années, la Société, grâce au travail des membres, publia régulièrement des répertoires de baptêmes, de mariages et de sépultures des paroisses de la région de l’Estrie et des régions limitrophes. Au 15 septembre 1999, la Société avait ainsi déjà publié trente-deux répertoires de baptêmes, de mariages et de sépultures des paroisses des comtés de Shefford, Brome, Sherbrooke, Richmond, Stanstead, Yamaska, Wolfe, Saint-Maurice, Témiscamingue, Saint-Hyacinthe, Nicolet, Drummond et Compton.

Le 15 janvier 2000 reste une date marquante pour la Société. Monsieur Raymond Lambert, considéré comme le fondateur de la Société, décédait. Monsieur Lambert avait été très actif pendant de nombreuses années. Il fut vice-président de 1968 à 1972, administrateur de 1972 à 1976 et de 1978 à 1981. Monsieur Lambert était un Membre émérite depuis le 29 avril 1984.

Monsieur Raymond Lambert (photo SGCE).

Voici comment le quotidien La Tribune réagissait au décès de M. Lambert dans son édition du mardi 18 janvier 2000 :

Avec le récent décès de Raymond Lambert, la Société de généalogie des Cantons de l’Est vient de perdre un des ses plus illustres fondateurs. M. Lambert est décédé le 15 janvier, à l’âge de 84 ans, non sans avoir eu à subir depuis presque dix ans la terrible maladie d’Alzheimer. Maladie d’autant plus terrible pour un individu qui, après avoir accumulé depuis de nombreuses années des connaissances généalogiques considérables, les avait toutes perdues.

Généalogiste recherchiste agréé et membre de la Société estrienne, M. Réjean Roy précise que M. Lambert savait partager cette inépuisable richesse de renseignements de toutes sortes. Je suis une de ces nombreuses personnes à qui il a transmis la passion qui a animé toute sa vie.»

M. Roy rappelle que M. Lambert a jeté les bases de la Société de généalogie des Cantons de l’Est en novembre 1968, après quelques tentatives infructueuses. Organisme qui, selon lui, est devenu l’une des sociétés de généalogie les plus importantes et dynamiques du Québec. «La Ville de Sherbrooke est maintenant une destination incontournable pour tous les chercheurs de la Nouvelle-Angleterre qui doivent venir au Québec à la recherche de leurs racines françaises en terre d’Amérique.

M. Lambert a été récipiendaire du prix littéraire Juge-Lemay 1977 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke. Selon M. Roy, le décès de M. Lambert marque une page importante de l’histoire de la Société de généalogie des Cantons de l’Est qui clôturait récemment les activités soulignant son 30e anniversaire d’existence.

 »Aujourd’hui, c’est le souvenir d’un véritable monument de savoir et d’érudition qui nous a quittés », a tenu à préciser M. Roy en hommage à M. Raymond Lambert.

Dans un tout autre ordre d’idées, le 20 mai 2000, à l’occasion de la Semaine de la famille, la Société participa à la journée d’information pour les bénéficiaires de l’Institut de gériatrie (Pavillon Youville) de Sherbrooke et leurs familles.

*****

L’histoire de la SGCE a été compilée à quelques reprises durant l’histoire de la Société, généralement lors de dates anniversaires. La dernière fois fut lors du 50e anniversaire en 2018. À cette occasion, elle fut mise à jour par Denis Beaulieu en utilisant les sources disponibles à ce jour provenant de versions antérieures. Dans cette mise à jour de 2023-24, la première sur le Web, certains éléments ont été ajoutés par Guy Boulanger pour compléter davantage le récit.

L’épisode 14 couvrira les années 2001 à 2004.

Cliquez ici pour retourner aux épisodes précédents de cette série.

Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil du site pour lire ou relire d’autres articles.

__________

L’Entraide numérique est un site Web de publication d’articles publié par la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est (SGCE) ayant pour objectif le partage des connaissances de nos membres. Il se veut un complément à notre revue L’Entraide généalogique. Ce site Web publie trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, sur des sujets liés à la généalogie, à l’histoire ou au patrimoine québécois. Le site est ouvert à tous, membres et non-membres de la SGCE. On peut s’y abonner sur la page d’accueil du site et ainsi recevoir une infolettre qui vous envoie l’intégralité de chaque article dès sa publication.



Armoiries de la Société

À PROPOS DE NOUS

Bienvenue sur L’Entraide numérique, la nouvelle plateforme numérique de publication d’articles de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est. Nous publions trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.

Nos collaborateurs publient sur des sujets variés liés de près ou de loin à la généalogie, à l’histoire et au patrimoine.

POUR NOUS JOINDRE:

redaction@lentraidenumerique.ca

L’Entraide numérique est toujours à la recherche de bonnes histoires à raconter à nos lecteurs. Que ce soit pour un sujet lié à l’histoire, à la généalogie ou au patrimoine régional, n’hésitez pas à nous envoyer votre article ou encore à nous contacter pour en discuter davantage.

ACCÉDEZ AUX Articles PAR THÈME:

LIENS UTILES:

ARCHIVES PAR MOIS :

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE